Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
elvisnc a écrit :

ouah mais t'es dingue toi!!!!! le POD est utilisé dans presque tous les studios du monde, mais pour grossir les guitares au centre, jamais pour enregistrer un instru en direct!!!!!
j'ai discuté avec Fabbio Tentini, Ryan Greene, Mark Trombino, Howard Benson, Lou Giordano, Dave Sardy, Jerry Fynn... ils procèdent tous de cette manière!!!! et les amplis utilisés sont quasi tout le temps les mêmes quelque soit le style de musique: Marshall plexi et 2203, Orange, Hi-Watt, Vox, Soldano, Bogner, Matchless... jamais de Mesa ou de Engl ou de POD pour une prise directe!!!


Ben ça c'est peut être le discours officiel, mais moi je te garantis que la plupart des trucs enregistrés le sont avec le POD directement dans la console, et hop, on en parle plus.
Après c'est valable comme je le disais surtout pour la variété et les musiques qui ne sont pas vraiment axées guitare.
elvisnc
Entomber a écrit :
elvisnc a écrit :

ouah mais t'es dingue toi!!!!! le POD est utilisé dans presque tous les studios du monde, mais pour grossir les guitares au centre, jamais pour enregistrer un instru en direct!!!!!
j'ai discuté avec Fabbio Tentini, Ryan Greene, Mark Trombino, Howard Benson, Lou Giordano, Dave Sardy, Jerry Fynn... ils procèdent tous de cette manière!!!! et les amplis utilisés sont quasi tout le temps les mêmes quelque soit le style de musique: Marshall plexi et 2203, Orange, Hi-Watt, Vox, Soldano, Bogner, Matchless... jamais de Mesa ou de Engl ou de POD pour une prise directe!!!


Ben ça c'est peut être le discours officiel, mais moi je te garantis que la plupart des trucs enregistrés le sont avec le POD directement dans la console, et hop, on en parle plus.
Après c'est valable comme je le disais surtout pour la variété et les musiques qui ne sont pas vraiment axées guitare.


j'ai aucun mal à te croire pour la variété mais pour les producteurs que je t'ai cité, il se trouve que je connais très bien des groupes qui ont bossé avec Ryan Greene, Dave Sardy, Fabbio Trentini et Steve Albini, et crois moi sur parole, le POD ne sert qu'à grossir quelques guitares, rien de plus!
Rock n'roll baby!!!
Bobba
Naarguileh a écrit :
Tiens ??
Pourtant j'entends partout : mesa, engl c'est de la balle ? Pourquoi en studio ça ne conviens pas ??


Je suppose que c'est plus simple pour le studio (moins chère, moins de réparations, moins de bruit ) un POD au casque ou en prise direct plutot qu'un ampli qui doit cracher a fond pour bien sonner et qu'on doit repiquer correctement.

Et puis le POD doit etre plus polyvalent qu'un ampli.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
elvisnc
Bobba a écrit :
Naarguileh a écrit :
Tiens ??
Pourtant j'entends partout : mesa, engl c'est de la balle ? Pourquoi en studio ça ne conviens pas ??


Je suppose que c'est plus simple pour le studio (moins chère, moins de réparations, moins de bruit ) un POD au casque ou en prise direct plutot qu'un ampli qui doit cracher a fond pour bien sonner et qu'on doit repiquer correctement.

Et puis le POD doit etre plus polyvalent qu'un ampli.


non Bobba relis bien!!!! pas de POD en prise directe! explication: le son studio vient de pleins de facteurs comme les vibrations des membranes des HP et de la capsule des micros qui servent à repiquer l'ampli! un POD n'aura jamais tout ça!
concernant Mesa, Engl,... ça marche pas en studio pour la bonne raison que ce sont des amplis faits pour la scène: le son est trop épais avec trop de gain: en fait ils essayent de reproduire tous les overdubs du studio avec une seule gratte!
si tu enregistres en studio avec un Engl ou un Mesa Recto, tu as un son trop compressé, trop brouillon car trop de gain,... c'est à cause des overdubs qu'on utilise les vieux Marshall, Orange qui proposent les bandes passantes les plus larges, alors que les Mesa, Engl sont des amplis dont la bande passante est réduite à ce que l'on entend une fois la prod finie... donc ça va bien pour la scène mais le son est trop "focused" pour le studio!
heu... je sais pas si j'ai été très clair là...
Rock n'roll baby!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #664
  • Publié par
    lemg
    le 14 Dec 04, 16:57
elvisnc a écrit :
Bobba a écrit :
Naarguileh a écrit :
Tiens ??
Pourtant j'entends partout : mesa, engl c'est de la balle ? Pourquoi en studio ça ne conviens pas ??


Je suppose que c'est plus simple pour le studio (moins chère, moins de réparations, moins de bruit ) un POD au casque ou en prise direct plutot qu'un ampli qui doit cracher a fond pour bien sonner et qu'on doit repiquer correctement.

Et puis le POD doit etre plus polyvalent qu'un ampli.


non Bobba relis bien!!!! pas de POD en prise directe! explication: le son studio vient de pleins de facteurs comme les vibrations des membranes des HP et de la capsule des micros qui servent à repiquer l'ampli! un POD n'aura jamais tout ça!
concernant Mesa, Engl,... ça marche pas en studio pour la bonne raison que ce sont des amplis faits pour la scène: le son est trop épais avec trop de gain: en fait ils essayent de reproduire tous les overdubs du studio avec une seule gratte!
si tu enregistres en studio avec un Engl ou un Mesa Recto, tu as un son trop compressé, trop brouillon car trop de gain,... c'est à cause des overdubs qu'on utilise les vieux Marshall, Orange qui proposent les bandes passantes les plus larges, alors que les Mesa, Engl sont des amplis dont la bande passante est réduite à ce que l'on entend une fois la prod finie... donc ça va bien pour la scène mais le son est trop "focused" pour le studio!
heu... je sais pas si j'ai été très clair là...


Très clair
Et tout de même assez juste.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #666
  • Publié par
    lemg
    le 15 Dec 04, 13:05
Tiens, pour Dimebag, son matos époque Trendkill. A priori le schéma n'est pas trop mauvais.



Même si j'ai tendance à croire qu'il avait toujours son mxr flanger/doubler

Je reviendrai plus tard ve le matos de la tournée far beyond driven.
fylyp
juste une chose, qqun pourrait il m'expliquer l'interet d'avoir deux whammy ?
Pour pousser une note mille octaves plus haut ? lol

non serieux, les gratteux qui en utilisent deux, ca donne quoi comme son ?

merci
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #668
  • Publié par
    lemg
    le 15 Dec 04, 13:29
Il y en avait une en coulisses, manipulée (pédipulée ? ) par son technicien pour qu'il puisse bouger librement sur scène. Ex : le riff de becoming.
Il y en avait une autre qu'il gérait lui-même pour des solos par exemple, lorsqu'il lui prenait l'envie d'improviser.
Bobba
fylyp a écrit :
juste une chose, qqun pourrait il m'expliquer l'interet d'avoir deux whammy ?
Pour pousser une note mille octaves plus haut ? lol

non serieux, les gratteux qui en utilisent deux, ca donne quoi comme son ?

merci


On en avais deja disucté sur le forum, effectivement c'est pour le technicien.

Cependant on peut avoir pas mal de combinaison avec deux whammy etant donné qu'elles ont une sortie bypass. (comme +1 octave et -2 octave en meme temp par exemple..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #671
  • Publié par
    lemg
    le 16 Dec 04, 13:28
TONY MACALPINE

En 2000 :



En 2001 :







En 2002 :

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #672
  • Publié par
    lemg
    le 16 Dec 04, 15:25
DIMEBAG DARRELL

Comme promis, un listing du matos pour la tournée far beyond driven

_ guitares Dean ML (micro SD en manche, Bill Lawrence XL500L en chevalet ; vibrato floyd rose)
_ cordes DR (9 - 46) pour accordage standard et drop-D
_ cordes DR (9 -50) pour accordage un ton plus bas
_ têtes Randall Century 200 125W
_ 4X12 Randall avec HP Jaguar 80W pour les sons distos
_ 4X12 Randall avec HP celestion 70W pour les sons clairs
_ mxr 6-band graphic eq
_ furman PQ-4 (eq + gain)
_ rocktron guitar silencer
_ mxr flanger/doubler
_ yamaha spx 90
_ korg G3
_ 2 digitech whammy (une en coulisses pour le technicien, une sur scène)
_ vox wah

Pour mémoire, le matos de la tournée vulgar display of power :

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #673
  • Publié par
    lemg
    le 16 Dec 04, 18:37
STEVE ROTHERY (Marillion)

Durant les années 80, période Fish :

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #674
  • Publié par
    lemg
    le 17 Dec 04, 12:10
Pour ceux qui connaissent JOAN ARMATRADING

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #675
  • Publié par
    lemg
    le 17 Dec 04, 16:46
PAT METHENY

DI: What equipment do you use to achieve your unique sound?

PM: I'll be happy to go into detail about how my gear works, but I had a revelatory experience a few years ago when I realized that "equipment", although certainly a component in my sound, really had little to do with why I sound like the way I sound. For years, between around 1977 to 1987, I never did ANYTHING without my "rig". I would never "sit in" unless I could have my amps and stuff there, I basically didn't do any record dates at all other than my own cause I was sure they would "mess up my sound" -- etc., etc. Then in 1987, I went to the then-USSR on a tour with the group and there were a few "jam session" situations where I HAD to play with some Russian guys on their "gear" -- and I use the term loosely. I played one night on a Polish guitar and a Czech amp. Someone taped it and gave me the tape the next day. I was shocked to hear that I sounded JUST LIKE ME!!!! Since then, I sit in all the time on any old thing and have a blast and do record dates without worrying too much that it's gonna get mixed wrong, etc., etc. I feel much better knowing FOR SURE that it's more about conception and touch and spirit and soul, etc., than whether my hardware was in place. I do, however, totally envy horn players who are "sonically self-contained". They ARE their sound, especially if they can tote their own axe around with them, as they all easily can do.

The REAL answer to your question, though, is this. I used an Acoustic 134 model amp for 20 years, from 1974 to 1994. That amp had the SOUND for me. Flat, kind of midrangy-bright but mellow and LOUD without any distortion. A hard combination of things to find in one place. Unfortunately, it was also really noisy and tended to break a lot. I paid a lot of dues keeping that guy around. During the Josh Redman tour, I could see I was finally gonna have to change and also I had the urge to get modern a little. I knew there were new things out there, so I started trying everything. I finally settled on the Digitech 2101 DSP guitar preamp. With it, I could get the SOUND and some cool bells and whistles too, mainly pre-programmability -- no more moving the "barely-hangin-on-the-134-front-panel" treble control exactly 2.3 centimeters to get the sitar on "Last Train Home" to sound right, then in the 1.7 seconds before the next tune starts, trying to get EXACTLY back to where it was, etc.

Like the 134 always was, the output of the Digitech is run into 2 Lexicon Prime-Time digital delay lines, one on my left at 14 MS delay, one on my right at 26 MS delay. Each delay has a very slight "pitch bend" controlled by the VCO -- sine wave -- inside the Prime-Time. This is what gives it the "chorused" thing that I guess I would have to say I was the first to use extensively in jazz, and that seemed to have influenced a lot of other guys to do the same. Only thing, I HATE the way "chorus boxes" sound. My sound is mostly the "straight" 134/Digitech line, which is behind me with NO PITCH BEND, which gets blended IN THE AIR with the two DISCRETE delay pitch bends, which are much softer than the "straight" amp volume, to get a bigger sound. I HATE when I hear the "pitch bend" and the straight mixed together and coming out of the same speaker. It drives me crazy. You can then imagine that it's hard for me in a studio. Studios and records are STEREO, and I have THREE discrete sources -- "straight", delay left, and delay right. I don't feel like I've ever gotten it right on any record. I'm anxiously awaiting the coming days when we get to go back in and re-mix everything for everyone's home 6-track surround systems! I'll finally be able to get the guitar sound right!

Also, I always have a slight 450-500 MS delay mixed in right off the guitar, too. If you hear it too much, it's too loud. It just lengthens the notes some.

http://www.digitalinterviews.c(...)shtml

En ce moment sur effet guitare...