MICHEL-YVES KOCHMANN
Son matériel pour l'actuelle tournée de Julien Clerc. Texte et photos proviennent de son site, très bien fichu.
http://www.myk.fr/news/
Citation:
Le rack "A" visible dans la section matos, mes 2 pédals boards (voir forum/effets), un ampli 290 Boogie branché dans...rien! En fait Fred chez VHM m'a concocté des "load box" qui ma permettent d'utiliser les simulateurs PDI-09 Palmer en sortie d'ampli de puissance (le grain est plus réel qu'en sortie de preamp).
Les guitares (à la date d'aujourd'hui, ça peut encore évoluer): Takamine New Yorker, mandoline, ukulele, banjo, Gibson lapsteel, Music Man Axis P90, Silvertone, DeArmond (en spare, la Music Man Silhouette, et la Télé Blonde).
Le rack :
Citation:
Un vieux compagnon, ayant subi quelques modifs au travers des ans (il est grosso modo avec moi depuis 1991).
Conçu à l’origine avec Christian Martin, il a été entretenu au fil des ans par d’autres backliners de génie, entre autres Serge Thomassin, Ricko BB (alias Éric Salmon), Pascal Scossa…
Plan de câblage (en gros !) :
A) De la guitare vers l’accordeur Korg DT1 Pro
B) De l’accordeur Korg DT1 Pro vers le « in » du TC 2290
Les 5 inserts du 2290 :
1) le machin vert fluo, qui est une tube screamer démontée puis remontée dans un capot de patch, avec alim (merci Didier Duboscq !)
2) Le deuxième groupe comp/gate du DBX 166, utilisé pour les compressions « hardcore » quand le besoin s’en fait sentir, puis le Quad Preamp Mesa Boogie, puis du « send » su Quad vers le le premier groupe du DBX 166, lui utilisé comme gate quasi en permanence et comme très léger limiteur, puis sotie du DBX vers le retour de boucle du TC
3) Une pédale chorus TC fixée à l’arrière du rack (que je n’ai pas pris la peine de photographier)
4) Un aller retour de 2x 4m environ vers une pédale de volume Ernie Ball
5) Un vieux Boss SE70
C) Sorties stéréos du 2290 vers la Quadraverb Alesis
D) Sorties stéréo de la Quadra vers les « returns » du Quad Preamp
E) Enfin sorties « Amp » du Quad vers l’ampli de puissance
Il faut savoir que le TC2290 n’est pas seulement un delay très haut de gamme mais également un genre de patch audio : les 5 inserts sont commutables à volonté et commandables par le pédalier TC dédié (que j’ai). Il me sert également, grâce à sa fonction de modulation appliquable à n’importe quel paramètre (et donc le son direct) à simuler les meilleurs tremolos possibles…
A gauche du SE 70, un vieil appareil génial : l’Octopus de chez Rockman, qui permet d’affecter un switch à un programme midi (cela m’a servi à « midifier » les changements de canaux du Quad et le « on-off » des 2 canaux du DBX.).
Les pédaliers :
Citation:
Chaque pedalboard est monté sur un support Pedaltrain (pour les « Pedalboards 1 & 2, il s’agit du modèle 2-HC).
Le principe est simple : chaque pedalboard comprend 2 loopers « D.Loop Lehle », une petite boîte formidable qui permet de faire un vrai « True Bypass ». Il y a sur chaque looper 2 « send », 2 « return », une entrée, une sortie. Le signal passe au travers des loopers et « emprunte » le passage par la pédale choisie au moyen du gros contacteur… Le 3ème contacteur est un buffer qui permet de compenser le cas échéant les pertes de signal occasionnées par la longuer des câbles. Les plus curieux remarqueront la différence entre les loopers du pedalboard 1 et ceux du 2 ; c’est juste que Lehle a modifié des petites choses, notamment dans la version « 2 », le buffer est réglable en volume et peut servir de booster.
D’autre part, les loopers Lehle ont une entrée midi, ce qui me permet d’assigner à des programmes le changement automatique des pédales « on » ou « off »…
Les alimentations sont fournies par un brick Dunlop – exception faite de la Soul Bender de chez Fulltone qui nécéssite une alimentation spécifique à polarité inversée, du fait de ses transistors au Germanium.
Le transfert des données midi passe par un boîtier « Midi Solutions ».
Je rajoute (je n'ai pas posté la photo qui l'atteste) que c'est le pédalier du TC qui pilote le tout.
A titre personnel, c'est la première fois que je vois un switcher Rolls refaire son apparition dans un rack.
lemgement lemg