Le midi et les rack

zizplouf
Salut à tous
Pour faire simple j'en ai mare d'être d'un coté guitariste et de l'autre danseur de claquettes j'aimerais donc m'équiper en rack et en midi
J'aimerais savoir ce dont j'ai besoin pour m'équiper correctement sachant que je vais bientôt être le propriétaire d'un bogner alchemist (non midi) comme ampli et j'aimerais pouvoir tout piloter avec un pédalier unique.
Je suis aussi un adepte de la whammy et de la wah j'aimerais savoir si je pourrais retrouvé ces effets dans un rack multi effet ou, si ça n'existe pas est ce que je pourrais les piloter aussi via un pédalier
Enfin bref qu'est ce qu'il me faut comme matos correcte ? pour éviter de galérer
j'espère que je suis assez claire
merci d'avance
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Salut.

Pour l'ampli, il te faudrait un switcher, type Axess Electronics. Il est détaillé ici, hélas l'Alchemist n'est pas dans la liste des aamplis qu'il peut piloter, mais ça te donne une idée.

Sinon, dans le même genre, tu as l'Engl Z-11 qui doit pouvoir marcher :

http://www.engl-amps.com/index2.html

(Je ne le connais pas donc j'ignore s'il est compatible avec l'Alchemist).

Pour les pédales, tu peux prendre un switcher (il y a deux gros sujets là-dessus dans cette section pour t'informer). Ainsi, tu mets chaque pédale dans une boucle et par MIDI, à 'aide d'un pédalier, tu peux rappeler n'importe quelle combinaison de boucles en question.
Pour la Whammy, il te faudra alors un pédalier MIDI suffisamment puissant pour pouvoir la contrôler.
En fait, tu auras une pédale d'expression reliée à ce pédalier. Elle jouera le rôle de la pédale de la whammy qui elle restera dans le rack. Le tout étant d'avoir bien programmé le MIDI en amont.

Pour résumer, il y a moyen d'obtenir ce que tu désires, reste à savoir ce que tu es prêt à mettre financièrement (parce que ça peut coûter cher au final) et jusqu'où tu désires t'impliquer dans la programmation MIDI. (Ce n'est pas extrêmement compliqué mais ça rebute pas mal de gens quand même.)
lemgement lemg
Doc Plus
lemg a écrit :
Pour l'ampli, il te faudrait un switcher, type Axess Electronics. Il est détaillé ici, hélas l'Alchemist n'est pas dans la liste des aamplis qu'il peut piloter, mais ça te donne une idée.

Le CFX-4 peut contrôler 4 fonctions (changement de canal, activation de la reverb, etc.) via 4 jacks mono. Il a en plus une prise DIN permettant de n'avoir qu'un seul cable du CFX-4 vers l'ampli, plutot que plusieurs cables jack mono. La liste d'amplis = les amplis pour lesquels il peut faire ce cable custom (en utilisant la fiche DIN). TOut ca pour dire que le fait que ce boger ne soit pas sur la liste ne veut pas dire qu'il n'est pas pilotable par le CFX-4.

Citation:
Pour les pédales, tu peux prendre un switcher (il y a deux gros sujets là-dessus dans cette section pour t'informer).

J'ai commencé un topic à ce sujet: http://fr.audiofanzine.com/ped(...).html
Bonne lecture !

Citation:
Pour la Whammy, il te faudra alors un pédalier MIDI suffisamment puissant pour pouvoir la contrôler.
En fait, tu auras une pédale d'expression reliée à ce pédalier. Elle jouera le rôle de la pédale de la whammy qui elle restera dans le rack. Le tout étant d'avoir bien programmé le MIDI en amont.

En fait pas forcement. Il peut laisser la whammy sur son pedalboard mais l'utiliser en midi.

Pour te conseiller au mieux, ca prend ton budget, et le nombre de pédales/rack que tu veux commander.
Pour débuter un rocktron midimate (pédalier midi) + un rocktron patchmate (activation les pédales, et pilotage de l'ampli) ca peut faire l'affaire. D'occase tu trouveras plus facilement un voodoo lab gcx que le patchmate.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Plus a écrit :

En fait pas forcement. Il peut laisser la whammy sur son pedalboard mais l'utiliser en midi.

Bien sûr.
J'ai même pensé le dire, mais je craignais que ça ne complique l'exposé, alors je m'en suis tenu à la stricte réponse à la question posée (oui, on peut la piloter à distance).
Mais tu as raison de préciser.
lemgement lemg
zizplouf
ok donc si je pige bien on peux pas piloter n'importe quel ampli ?
Au niveau du budget bah je sais pas trop je comptais m'acheter le tout en plusieurs fois quitte a prendre des trucs assez bon mais genre 500 euros pour le rack 400 pour le pédalier et le switcher pour l'ampli je sais pas trop
Doc Plus
Nan c'est l'inverse on peut piloter n'importe quel ampli !
Ensuite tu peux prendre un switcher midi qui gère à la fois des pédales, et ton ampli.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En fait, tout dépend de la connectique du pédalier de l'ampli. Si c'est en jacks, comme c'est souvent le cas chez Bogner (sauf pour l'XTC), un switcher midi pourra le piloter avec le cabel adéquat, que ce soit un Axess, un Amp Gizmo ou un Engl Z11.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
zizplouf
Gillou a écrit :
En fait, tout dépend de la connectique du pédalier de l'ampli. Si c'est en jacks, comme c'est souvent le cas chez Bogner (sauf pour l'XTC), un switcher midi pourra le piloter avec le cabel adéquat, que ce soit un Axess, un Amp Gizmo ou un Engl Z11.
Bah c'est du xlr c'est d'ailleurs la première fois que je vois ça
zizplouf
Doc Plus a écrit :
lemg a écrit :

Le CFX-4 peut contrôler 4 fonctions (changement de canal, activation de la reverb, etc.) via 4 jacks mono. Il a en plus une prise DIN permettant de n'avoir qu'un seul cable du CFX-4 vers l'ampli, plutot que plusieurs cables jack mono. La liste d'amplis = les amplis pour lesquels il peut faire ce cable custom (en utilisant la fiche DIN). TOut ca pour dire que le fait que ce boger ne soit pas sur la liste ne veut pas dire qu'il n'est pas pilotable par le CFX-4.

Citation:
Pour les pédales, tu peux prendre un switcher (il y a deux gros sujets là-dessus dans cette section pour t'informer).

J'ai commencé un topic à ce sujet: http://fr.audiofanzine.com/ped(...).html
Bonne lecture !

Citation:

Pour te conseiller au mieux, ca prend ton budget, et le nombre de pédales/rack que tu veux commander.
Pour débuter un rocktron midimate (pédalier midi) + un rocktron patchmate (activation les pédales, et pilotage de l'ampli) ca peut faire l'affaire. D'occase tu trouveras plus facilement un voodoo lab gcx que le patchmate.

Au fait le voodoo lab gcx et le patch mate serve a contrôler aussi bien pédale qu'ampli ????
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Non, je ne pense pas qu'ils piloteront les changements de canaux de l'ampli, sauf si celui-ci présente la connectique nécessaire.

En revanche, il existe au moins un switcher qui regroupe les différentes fonctionnalités : le RJM RG-16.

http://www.rjmmusic.com/rg16.php
lemgement lemg
zizplouf
lemg a écrit :
Non, je ne pense pas qu'ils piloteront les changements de canaux de l'ampli, sauf si celui-ci présente la connectique nécessaire.

En revanche, il existe au moins un switcher qui regroupe les différentes fonctionnalités : le RJM RG-16.

http://www.rjmmusic.com/rg16.php
Et sur les switchers il sevent à quoi les boutons ????
Doc Plus
Comme "sous entendait" lemg tout est question de connectique. Si tu sais souder, peu importe la fiche que prend ton ampli, tu pourras toujours ressortir en plusieurs jacks de l'autre bout (ou la fiche que tu veux).

Donc si tu as de quoi souder, tu te fais le cable qu'il va bien, et alors ton ampli pourra être contrôle par le patchmate, le gcx, le RG-16, etc.

J'ai justement le RG-16. Les boutons servent à activer manuellement chaque loop audio ou fonction. C'est utile si tu utilises des program change.
zizplouf
Merci pour vas réponse
Mais j'ai quand même une derniere question /
QQn pourrait m'esxpliquer en détail comment marche la prog d'un patch a tout les niveaux que ce soit sur l'ampli sur le switch midi le rack les pédales et le pédalier
Admettons que je veuille en bank no 1:
premier patch clair wah
deuxième clair délay
3e lead reverb
4e lead reverb whammy boost
C'ets juste un exemple mais je fais comment ,
Je règle tout sur chacun des trucs et je fais store sur le pedalier ???
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
prend toi un GT-pro avec un fc-300

perso j'ai ça avec ma orange, je control les canneaux et la reverb de l'ampli, il y a 3 boucle d'effet, tout les effet voulu (sauf whammy qui est a chier...^^)
donc au pire tu calle ta whammy dans une des boucle d'effet

du connecte le gt-pro en 4 cables a ton ampli et zouzou tu fait ce que tu veu
(effet avant/après preamp du bogner, pedal volume,wha,delay,chorus,.....)

En ce moment sur effet guitare...