Le Mutronics Mutator !!

seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Alors voilà, avec son nom de dinosaure, cet engin de la mort est capable, semble-t-il, de générer des sons hors du commun.
Avis aux compositeurs, qui ont soif de nouvelles sonorités :
Cette machine, extirpée de la musique électronique, peut venir se greffer au bout de notre Jack.
Un tas de guitaristes, entre autre Jonny Greenwood, s'y sont exercé.

Cet engin m'a apporté un début d'explication sur l'étrange son de guitare de Greenwood sur (entre autre...) la fin du solo de Paranoid Android.

Voici l'objet :

Je suis tres curieux de savoir ce que ca donne sur une guitare.
Alors si quelqu'un à deja eu le plaisir de le tester, samples ou impressions seraient les bienvenues.

le site officiel :

http://www.mutronics.co.uk/

Voici les samples :

http://www.mutronics.co.uk/htm(...).html

mais pas d exemple avec une guitare (dommage ...)

quelques infos techniques ici :

http://www.vintagesynth.com/index2.html

Cette machine semble assez rare. Si quelqu'un qui a pu l'utiliser ou l'approcher pouvais laisser un avis, je serai comblé !

Merci !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
C'est un synthé, quoi. Pas de quoi fouetter un chat.
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Loin de moi l'idée de fouetter les chats sans raison (les pauvres...)

En fait les sons me plaisent beaucoup et je ne comprend pas comment ça fonctionne.

au fait, par "synthé", tu entends quoi ?
( parce que pour moi un synthé c'est un piano électronique... )

J ai l'impression que cet appareil est inutilisable sur scene, à part si quelqu'un s'occupe de bidouiller l'engin
pendant l'autre joue de la gratte.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est un expandeur si tu préfères, avec un module "trigger" qui te permet de le controller avec ta guitare plutot qu'un clavier.

Je vois pas pourquoi ca serait pas utilisable sur scène... ?
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
parce que, Si cette machine propose différents type de filtres et de modulations, me semble que l intérêt principal est de bidouiller les boutons pendant qu'on joue de l'instrument. à moins que les filtres fonctionne avec une pédale d'expression.

Au fait, qu appelles tu un module "trigger" ? C'est une entrée jack compatible avec tout type d'instruments ? ( enfin du moins ceux qui fonctionnent avec un jack...)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
N'importe quelle pédale comporte des régalges. Est-ce que pour autant tu les bidouilles en jouant ?

Un trigger, ici, c'est un module qui converti le signal (le son) de l'instrument en une tension, représentative de la note que tu joues. Tu joues un Si, ca déclenche un oscillateur (ou plusieurs) réglés sur le Si, et ca sort donc un Si. Mais le son en sortie est purement synthétisé, il n'y a rien de ton son de départ dans le son final (sauf en cas de blend bien sûr).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah, oui, en effet. Alors c'est encore plus con, c'est juste le module filtre d'un expandeur. Un gros QTron, quoi (en sérieusement plus balèze).
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Basstyra a écrit :
N'importe quelle pédale comporte des régalges. Est-ce que pour autant tu les bidouilles en jouant ?

Le but en utilisant ce genre d'engin, ce n'est pas d'avoir UN son, mais de faire VARIER le son manuellement pendant que la ou les notes sont jouées. Pour avoir utilisé un alesis micron sur scène pendant quelques temps (synthé à modulation analogique), le plus excitant est de pouvoir distordre le son en live, en agissant essentiellement sur les potars de filtre.
C'est pour ça qu'il me parait difficile de l'utiliser sur scene, à moins d'avoir 3 bras : 2 qui jouent et 1 qui bidouille le mutator (et il n y a rien d obscène dans ce que je vient d'écrire )
Invité
Oui mais je ne comprend pas ton soucis. C'est pareil avec un delay analogique par ex.

Les gars qui jouent du Minimoog, ca les embetait pas de jouer à une seule main en tripottant les boutons. Beaucoup de gratteux font ca aussi.

On a inventé les pédales d'expression, pour ca, notamment. Ca m'étonnerait que ce machin n'en aie pas (mais j'en sais rien).

Après, si tu ne peux te résoudre à ne pas te contenter d'un unique réglage pour ton matos, tu n'as plus je crois qu'a passer à un système plus balèze, controllé en midi par ex, ou tu pourras changer les paramètres avec un controlleur midi.
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Mon soucis est que je ne sais pas jouer de la guitare d'une seule main.
(et puis ce n'est pas vraiment un souci, étant donné que je ne possede pas de mutator ). Disons simplement sue je me questionne sur son utilisation.

Alors si il s'agit simplement de faire sonner une ou deux notes pour jouer essentiellement sur la modulation, là pas de probleme.
Mais si il s'agit d'effectuer un solo, et appliquer sur ce dernier une variation de filtre (pendant que le solo est effectué), alors là ça se complique (rappelons que je prend pour exemple le solo de Paranoid Android de Radiohead, enregistré avec un Mutator, ou brutalement le son se distord, puis redevient normal, à intervals irréguliers, comme si quelqu'un manipulait l'engin pendant qu'il joue).

A moins que le mutator soit programmable, on enregistre ses propres variations de filtre à l'avance, et le son se modifie pendant qu'on joue. Ou alors que les potars de filtres puisse être manipulés à l'aide d'une pédale d'expression, ce qui permettrait d'exécuter une partie lead tout en délirant avec les variations du filtre.
Invité
Tu prends le problème à l'envers. C'est l'enregistrement de ce solo, ta question, pas le Mutator. Il l'aurait fait avec une autre pédale ca aurait été le même soucis.

Il avait soit un complice, soit plus vraisemblablement il a appliqué l'effet après la prise de son. C'est une question d'enregistrement, ca, pas d'effet.

Ou il a utilisé des pédales d'exp. Soit parce que le Mutator en est équipé, soit parce que le sien a été modifié.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je crois - je dis bien je crois - que quelqu'un manipulait le Mutator pendant que Greenwood jouait.

EDIT : j'ai tout faux. Il a d'abord enregistré sans effets et fait joujou après coup.

Citation:
An envelope filter rack unit issued in 1996. Jonny used it to record the 4th movement of Paranoid Android: he recorded the solo dry then he ran it in the Mutator twice while playing with the settings. The Mutator has never been used live since Jonny uses his DOD 440.

Tu vois sur scène, il sert d'un bête enveloppe filter DOD.
lemgement lemg
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
enfin en tout cas, pour en revenir à ce genre de machine, je trouve c'est un régal pour les oreilles.

Ce qui est un peu dérangeant c'est le prix : 900 à 1000 $, sur le net (j'ai pas trouvé moins cher). Il faudrait la version miniaturisée d'un mutator, plus abordable. C'est pour ça que le topic d'Erratom tombe à pic.

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...