Yuiji a écrit :
Bien le bonjour à tous !
Voilà un sujet qui à toujours été abordé les Racks, ou équipement 19'.
J'aimerais que l'on m'explique tout si possible
car j'ai cherché cherché, mais pas trouvé ce que je cherchais..
C'est à dire comment fait ont un rack (ampli préam ect ..), comment on branche tout à quoi servent les swiths ect, et comment paramétrer une pédale midi comment tout se fait ??
Voilà alors si vous répondez et que j'arrive à comprendre sa serait vraiment très sympas
Je vous remercie d'avance !!
Yuiji.
C'est très vague comme sujet.
Dans un combo tu as un préampli qui sculpte le son, l'ampli de puissance qui défini sa puissance et le(s) haut-parleur(s) qui restitue(nt) le signal de ta guitare et de la section "amplification" (a comprendre préamp + poweramp).
dans un rack chaque élément est séparé. Tu sélectionnes le préampli de ton choix pour son traitement du son, sans aucune autre contrainte. Tu choisi après le poweramp pour sa puissance et d'autre raison. Certains recherchent par exemple un ampli de puissance le plus neutre possible d'autre vont rechercher un ampli de puissance qui va laisser sa marque sur le signal.
Ces deux éléments (préamp + ampli de puissance) sont câblés avec des jacks tout ce qu'il y a de plus con. 1 seul, voir deux si le préampli est stéréo.
Il existe beaucoup de produits qui viennent s'ajouter à cette config, comme des multi-effets, des sans-fils, accordeurs, tiroirs pour accessoires, compresseur etc..etc...
Tu dois comprendre que le son est une chaine, chaque élément apporte quelque chose. Guitare > pédales > préampli > effets dans la boucle > ampli de puissance > hp.
De l'ampli aux HP, il faut utiliser du câble "hauts-parleurs" il est plus épais que les câbles instruments que tu utilises habituellement.
Pour les switchs, il y a plusieurs possibilités. Un switch, littéralement c'est un interrupteur. Soit, comme sur un combo, une tête d'ampli ou sa version "rack" est probablement pourvue de deux ou trois canaux, une réverbe et une disto / crunch que tu sais choisir au pied, on appelle ça un pédalier. Sur de nombreuses config de pédal-boards tu peux voir qu'il y a des pédales d'effets qui ajoute une modification au traitement du son et un pédalier qui modifie le traitement du son apporté par ta préamplification.
Pour le MIDI, il s'agit en fait d'une "harmonisation" des commandes d'un produit. Imaginons que tu aies un préampli Line6 Pod en rack, un multieffet TC Electronic G force et je rajoute dans le lot un Voodoo lab Audioswitcher qui gère une chiée de pédale bien cachée dans un tiroir. Un seul pédalier MIDI peut gérer toute cette usine à gaz. Comment le régler, je n'en sais rien, je m'en fou. Mais le plus intéressant à savoir ce que bien programmé, tu passes d'un son à n'importe quel autre son d'un seul bouton.
Tu peux assigner sur le bouton 1
Modélisation Marshall du Line6 + réverb du Gforce + trémolo d'une pédale
bouton 2
Modélisation Fender + chorus + delay + treble booster
au lieu de modifier sur chaque unité le changement, tout se fait d'une seule pression. C'est tout l'intérêt du midi. 1 Gros pédalier qui gère tout.