Le son grunge de Neil Young

Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
Voila ma question est simple, d'où Neil tire son son dans ses titres ses plus grungy ?
Il parait qu'il jouait surtout sur la saturation naturelle de son ampli..

Quelqu'un a-til des infos ?
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
Doc Loco
Fender Tweed Deluxe, voilà tout. 'tention, pas le Deluxe reverb et encore moins le Hot Rod . Non, le ch'tit Deluxe des fifties, 12 watts, deux volumes (un par canal), un tone, point.

Neil en possèderait ... 456 . Mais il n'y en a qu'un dont il se sert vraiment en permanence, qui est son arme secrète, un modèle de '59, avec juste un "reverb tank" Fender devant.

http://www.thrasherswheat.org/sound.htm
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Coma
  • Publié par
    Coma
    le
Merci pour ta réponse !

Ses 12W il les branchait tout simplement en line out sur une sono ?
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
Doc Loco
coma a écrit :
Merci pour ta réponse !

Ses 12W il les branchait tout simplement en line out sur une sono ?

L'ampli repris par la sono via un micro bien sûr. Et parle pas au passé, il tourne encore le père Neil!

Sinon, pour avoir un ampli Giller reproduction d'un vieux Deluxe, je confirme qu'à fond avec une Les Paul, c'est effrayant, le son de Neil est totalement là, avec l'ampli qui donne l'impression de vouloir se désintégrer à tout instant .
In rod we truss.

Coma
  • Publié par
    Coma
    le
YEAHHH

c'est le son que je cherche depuis des années !!

Où puis-je trouver un ampli pareil ?

PS: c'est vrai qu'il tourne encore notre Neil, son dernier album est dailleurs pas mal du tout
Musica!
Coma
  • Publié par
    Coma
    le
Ah ui et une autre question, comment utiliser plusieurs ampli sur scene ? (c'est une questoin qui me tourne depuis pas mal de temps..)
Musica!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
Fender Tweed Deluxe, voilà tout. 'tention, pas le Deluxe reverb et encore moins le Hot Rod . Non, le ch'tit Deluxe des fifties, 12 watts, deux volumes (un par canal), un tone, point.

Neil en possèderait ... 456 . Mais il n'y en a qu'un dont il se sert vraiment en permanence, qui est son arme secrète, un modèle de '59, avec juste un "reverb tank" Fender devant.

http://www.thrasherswheat.org/sound.htm

Pour être tout à fait excat, il n'y a pas que la reverb.
Déjà, il y a le fameux système whizzer (au-dessus de l'ampli) :

http://members.tripod.com/~dan(...)r.htm

Outre la reverb il y a :
_ MXR analog delay
_ Mutron octave divider
_ Boss BF-2
_ Alesis microverb
_ Maestro Echoplex
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
y'en a qui connaisse le modele original de la xxl...la chromé... et bien y'a une reglage appele supa fuzz (avec le warp a fond) et je vous promets que avec ce reglage sur un ampli qui encaisse bien les basses... baoum c'est "out of the blue" live en deux coup de mediator... bien plus heavy et degueu et lourd et tout ce que vous voudrez que la plupart des fuzz....

si t'a l'occas de tomber sur un de ces modeles ou sur la reedition... tu peux jeter uen oreille...
Doc Loco
lemg a écrit :

Le whizzer, si je ne me trompe pas, n'a pas d'influence sur le son, c'est un simple dispositif mécanique qui permet de manipuler à distance les potards de l'ampli, non? J'adore ce côté low-tech .
In rod we truss.

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Le whizzer, si je ne me trompe pas, n'a pas d'influence sur le son, c'est un simple dispositif mécanique qui permet de manipuler à distance les potards de l'ampli, non? J'adore ce côté low-tech .

Oui c'est ça et non ça n'a a priori pas d'influence. Encore que j'en connais certains qui te diront que le son change selon que tu effectues les règlages avec les mains moites ou pas. Bref...
Je l'ai cité en même temps que le reste. J'étais sur ma lancée, faut pas m'en vouloir M'sieur.
Gabouel
j'me rappelle (lemg doit aussi s'en souvenir d'un vieux numero de guitare et clavier de 91 special distortion (avec knpfler en couv') ou nei!l young disait que son "son" venait evidemment du deluxe, mais surtout du reglage de volume qui selon sa disposition, changeait radicalement le son... a 10 tout etait encore normal, poussé a 11, c'etait la fin du monde...
Gabouel
gabouel a écrit :
j'me rappelle (lemg doit aussi s'en souvenir d'un vieux numero de guitare et clavier de 91 special distortion (avec knpfler en couv') ou nei!l young disait que son "son" venait evidemment du deluxe, mais surtout du reglage de volume qui selon sa disposition, changeait radicalement le son... a 10 tout etait encore normal, poussé a 11, c'etait la fin du monde...

ca te dit rien lemg?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
gabouel a écrit :
gabouel a écrit :

ca te dit rien lemg?

Oui oui j'arrive.
Je me souviens effectivement d'un dossier spécial disto, mais je ne sais plus où il est, car comme un $ù*^:! je l'ai détaché du mag. La phrase me dit quelque chose en revanche.
Je me souviens aussi d'un guit&clav (pour les intimes) avec Neil Young en couverture et tout un texte sur le whizzer, les effets, les amplis. C'était en fait une traduction d'un article de guitar world.
Pour ceux qui désirent la version française, je peux scanner.
Pour ceux qui désirent l'original, ça se trouve sur le net normalement.
Gabouel
ce supplement est trop marrant a regarder maintenant...

tout ce qui est dit que les distos semble un peu obsolete (y'avait un banc d'essai general sur LES meilleures distos du marché) et a l'epoque, la metal zone faisait l'unanimité pour ce qui est du son metal, voir meme du son tout court...

y'avait aussi des articles sur les plus grands producteurs et leurs secrets de son, ainsi que quelques interview de gratteux...

N° anthologie qui fait plaisir a lire maintenant....

En ce moment sur effet guitare...