Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de Protools (Free RTAS inside)

Forum Avid
Forums
shadowchild
Voilà, je suis depuis peu sur protools (7.4.2), et en faisant quelques recherches j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de topics traitant de ce séquenceur...
Je me suis dit qu'il serait intéressant de créer un topic un peu central, dans lequel chacun pourrait donner des astuces, poser des questions...



Voici donc, pour ma première contribution un lien avec des plug ins gratuis pour protools... Ca n'est pas trés répandu!!!
http://www.samplestation.net/v(...)01063

Edit :
Je vais essayer de faire une liste de plugins gratuits pour protools

Plugins de traitement divers :
-Digidesign Dynamics III Compresseur/Limiteur, Expander/Gate, De-Esser... Déjà fourni avec protools
-Digidesign EQ III Déjà fourni avec protools
-Digidesign D-Fi Déjà fourni avec protools
-Free Bomb Factory Plug-ins Compresseur, Lo-Fi, Accordeur, et divers autres trucs. Déjà fourni avec protools
-Massey Plugins Eq, Comp, Limiter, Delay, Saturation, De-esser. Les plugins en version démo sont pleinement utilisables sans limite, MAIS les réglages se réinitialisent à chaque fois. Le créateur conseille de noter les réglages dans la section commentaires de protools.
-SPL Free Ranger EQ
-Blue Cat Audio Un bundle en freeware : EQ, Flanger, Chorus, Phaser, Gain, Analyseurs de spectre
-Flux Bittersweet II Processeur de dynamique
-Izotope Vinyl Salie le son, comme si c'était lu par un vinyle
-TL Autopan Déjà fourni avec protools

Simus d'amplis :
-Studio Devil British Valve Custom
-SansAmp PSA-1 Déjà fourni avec protools
-Il y a visiblement possibilité d'obtenir quelque chose d'honorable à partir des plugins massey, comme énoncé ici

Instruments virtuels :
-Native Instruments Kontakt 4 Player A télécharger avec la bibliothèque gratuite
-Native Instruments Kore 2 Player avec d'autres sons gratuits ici
-Digidesign XPand Déjà fourni avec protools
-Digidesign Structure Free Déjà fourni avec protools

Analyseurs de signal :
-Flux Stereo Tool
-Blue Cat's FreqAnalyst (dispo dans le bundle blue cat présenté au dessus)
-Digidesign Signal Tool PhaseScope et SurroundScope
shadowchild
Il déchaine pas les foules mon sujet...
Pas d'utilisateurs de protools dans l'assemblée?
shadowchild
Mmmm... Okay!
Wé et je trouvais intéressant de rassembler sur un topic des infos ou bons plans qu'on pouvait avoir sur ce séquenceur...
geheme
  • #7
  • Publié par
    geheme
    le 27 Sep 09, 12:50
shadowchild a écrit :
Mmmm... Okay!
Wé et je trouvais intéressant de rassembler sur un topic des infos ou bons plans qu'on pouvait avoir sur ce séquenceur...


c'est vrai que pro tools est assez complexe je trouve. j'en suis à l'apprentissage et ce qui me motive c'est d'avoir entendu qques exemples de resultats plutot pas mal.

Etant debutant en MAO (putain c'etait mieux les enregistreurs numerique et encore mieux les analos), j'ai une question : apres avoir telechargé les plugins correspondant à mes besoins, protools s'ouvre ok. Mais ils sont ou les plugins (rien dans audio suite, pas trouvé...)
si qqu'un a de l'aide...avant que je bazarde tout et me rachete un bon vieil enregistreur....
Gratouilli
Salut,

En fait, dans "audio suite", tu ne trouveras QUE les plug-ins au format "audio suite"... logique. Ce type de plug-ins s'applique de façon "définitive" au signal.
Les plug-ins que tu as téléchargés doivent certainement être au format "RTAS" (Real Time Audio Suite). Ces plug-ins s'utilisent en insert sur tes pistes audio ou auxiliaires, et permettent d'être modifiés à volonté.
Pour faire simple, prenons un exemple :
1- Lance ProTools
2- Crée un session vierge
3- Crée une piste audio mono (pour ta guitare) que l'on nommera "Gtr"
4- Crée une piste auxiliaire (mono ou stéréo, à toi de voir ce dont tu as besoin) que l'on nommera "gtrFX"
5- En entrée de ta piste "Gtr", sélectionne l'entrée physique de ton interface à laquelle tu as branchée ta guitare
6- En sortie de ta piste "Gtr" sélectionne le "bus 1"
7- En entrée de ta piste "gtrFX" sélectionne "bus 1" (pour récupérer le signal arrivant de ta piste "Gtr")
8- En sortie de ta piste "gtrFX" sélectionne "main output" (ou un truc dans le genre : ta sortie master en fait...)
9- Dans la fenêtre "mix" (c'est là que c'est le plus pratique) il ne te reste plus qu'à insérer (dans les inserts...) les plug-ins que tu veux (compresseur, émulation, delay, reverb.. etc... tout ce que tu veux...).
Avec cette config, tout ce que tu joues est dirigé vers les effets que tu as insérer sur ta piste auxiliaire... Si tu enregistres, le fichier audio généré de ta guitare sera sans les effets, que tu pourras modifier à loisirs...

Voilà, en gros, une des façon d'utiliser tes plug-ins... J'espère ne pas t'avoir mis un mal de crâne insupportable... mais, en fait, ça vient vite et c'est très facile à mettre ne place.
Plein d'autres configurations sont possibles suivant ce que tu veux faire. Ça fonctionne vraiment comme avec le "routing"
d'une console "physique"...
gwenou
  • #9
  • Publié par
    gwenou
    le 06 Oct 09, 13:03
Bonjour , j'en suis avec PT M-POWERED 8 et une carte M-AUDIO FTU.

Pour avancer un peu je me suis pris le DVD d'ELEPHORM pour la prise en main du logiciel .

Gwen
gwenou
Bonjour .
J'ai quelques soucis avec PT !
Je suis obligé de jongler avec la tailles des buffers pour cause de craquement ou de latence .Avez-vous ce genre de problème ?
Est-ce normal sous PT ? (Si oui , je vais changer !)

Merci d'avance .

Gwen
geheme
gwenou a écrit :
Bonjour .
J'ai quelques soucis avec PT !
Je suis obligé de jongler avec la tailles des buffers pour cause de craquement ou de latence .Avez-vous ce genre de problème ?
Est-ce normal sous PT ? (Si oui , je vais changer !)Gwen

bonjour

sous mac pourtant avec un systeme qui n'a jamais failli, je n'ai QUE des problemes avec PT, c'est pour ca que je l'ai viré !!
les pb que tu cites de latence ou crakage, j'ai eu aussi !!!
gwenou
Merci , ça sent le changement !

Gwen
geheme
moi je suis retourné au hardware (korg D88 et en 2h, j'avais plié une tite song d'essai...
c'est fourni avec cubase LE dont je me sert pour le mix final.
d'apres ce que j'ai appris (un peu tard), PT n'a pas été concu à la base pour des musiciens mais pour des ingés sons ou tech son qui enregistrent les zicos ou pour des mecs qui font du son et/ou de l'image.
c'est pour ca que c'est si peu pratique et si peu ressemblant à nos cheres vieilles consoles.
Les pianistes s'y retrouvent il parait mais les gratteux sont surement plus primaires (du moins moi lol) : le trip c'est je koue j'appuie sur une pedale j'enregistre et hop c'est plié.
Avec un truc comme PT, no need to learn music !! remarque c'est la tendance actuelle...
Gratouilli
gwenou a écrit :
Bonjour .
J'ai quelques soucis avec PT !
Je suis obligé de jongler avec la tailles des buffers pour cause de craquement ou de latence .Avez-vous ce genre de problème ?
Est-ce normal sous PT ? (Si oui , je vais changer !)

Merci d'avance .

Gwen

Jongler avec la taille du buffer est normal sur PT (et les autres softs aussi je suppose...). Le principe est très simple : Plus le buffer est grand, moins le processeur est sollicité.
Donc, il suffit de prendre l'habitude de réduire le buffer (pour avoir le moins de latence possible) lorsque l'on enregistre, et de l'augmenter lorsque l'on mixe (ce qui permet d'activer un max de plug-ins, si besoin...)
Par contre, il est vrai que pour ceux qui ont déjà "goûter" à l'enregistrement avec du matos plus "simple" (console + magnéto + racks d'effets), on peut dire que l'encombrement et le coût total d'équipement n'ont d'égal que le confort d'utilisation que cela procure
gwenou
Le fait d'avoir à changer constament le taille des buffers me saoule rapidement , je n'ais jamais eu à faire ça avant .

Gwen

En ce moment sur home-studio et Avid...