Les effets/preamps en software sont-ils bons?

vince_99
Bonjour

Je suis en perpétuelle réflexion sur mon matos. En ce moment je me débarasse de pas mal de trucs pour me recentrer sur une config "d'appartement", branchée au PC, et en sortie sur enceinte de monitoring actives. Je n'ai donc plus de preamp, de poweramp et de cabs guitare

Je conserve toujours en version "dur" une simu de préamps, multi-effets + qq effets (GT-8, G-major, EHX Hog, Line 6 VerbZilla, ...)
Pensez-vous que je pourrais remplacer tout ça par du virtuel et trouver des simu de preamps et effets ausi intéressants en version virtuelle (genre Guitar rig ou n'importe quelle autre forme)? (je n'ai jamais rien testé en virtuel)
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
vince_99 a écrit :
(je n'ai jamais rien testé en virtuel)

Je crois que c'est le moment ou jamais : il existe des démos sur le net ou des versions limitées.
Tu verras si le résultat te convient.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Hara-Kiri
jai esailler
Amplitube, Guitar Rig et freeamp3
Amplitube est de la pur bombe a mon avis le meilleur!
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
thomas667
Moi je suis carrement satisfait d'amplitube (le 2 je crois) et je me bas toujours pour faire cohabiter ma carte son externe avec Guitar Rig...
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Hara-Kiri a écrit :

Amplitube est de la pur bombe a mon avis le meilleur!

+1 je trouve qu'il est meilleur que Guitar Rig (disto, compressions) plus de grain, plus réaliste : on a moins l'impression d'un son "lissé", artificiel.
vince_99
je vais essayer amplitube 2 pour voir ce que ça peut donner
C'est dommage pour le pédalier de Guitar Rig3, qui est un concept sympa

par contre pour les effets ça donne quoi? (je suis un peu bidouilleur de sons, spaciaux, delays stéréo, pitch, simu acoustique etc...)

merci
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
C'est au moins l'atout de GR : les possibilités d'expérimentations sonores sont énormes, alors qu'AmpliTube va "à l'essentiel", si j'ose dire... J'utilise Amplitube d'habitude, mais j'utilise parfois GR2 pour certaines ambiances.
vince_99
exemple basique: si vous connaissez le morceau ballerina 12/24 de Steve Vai. un arpège joué avec un pitch stéréo avec retard. Avec le GT-8 en preamp et le G-major pour le pitch j'arrive à un résultat presque parfait
Est-ce qu'on peut retrouver un même rendu et la puissance de calcul d'un G-major? ça me semblerait bizarre
thomas667
Je vois pas exactement de quel effet du parle, mais moi j'arrive a plaquer des accords pendants des minutes et des minutes en utilisant des delays, puis à jouer dessus.
J'arrive aussi a faire des effets de delay ping pong et pleins de trucs marrants...
Le mieux est que tu essayes , et tu verras si ça te plait ou non. En tout cas je peux pas m'avancer sur Guitar Rig.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

teste aussi les revalver et soft tube vintage room (les meilleurs), ca vaut le detour
Sinon il existe les version plug ins des pod, a voir chez line6.
Apres generalement au niveau des effets, c'est la ou ca peche un peu je trouve, sauf ptet chez guitar rig, plutot bien fourni

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
thomas667
Oui j'avais oublié Revalver MkII ou MkIII qui sont très convaincants sur les satus et qui propose des options compliqué (paramètrage du style : type de lampe dans l'ampli, bias, taux d'usure etc)
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
vince_99 a écrit :
Est-ce qu'on peut retrouver un même rendu et la puissance de calcul d'un G-major? ça me semblerait bizarre

Si tu compares des logiciels PC avec du hardware dédié audio (G-major)
pour le moment l'avantage est encore au hard.
Pour combien de temps encore ?
Pour bidouiller des sons "space" rien de tel que Guitar Rig.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
vince_99
on peut avoir un bon pitch en software? qui ne saute pas et avec un temps de latence raisonnable?
Bender the Pimp
fxdfxd a écrit :
Hello

teste aussi les revalver et soft tube vintage room (les meilleurs), ca vaut le detour
Sinon il existe les version plug ins des pod, a voir chez line6.
Apres generalement au niveau des effets, c'est la ou ca peche un peu je trouve, sauf ptet chez guitar rig, plutot bien fourni

-fx

+1

Pour les avoir tous testés, ces deux là sont vraiment un cran au dessus en matière de réalisme. Et cerise sur le gâteau, tu peux "intégrer" Guitar Rig, ou tout autre plug in VST à Revalver, ce qui te permettrait d'utiliser des plugs ins d'effets gratuis directement dessus !

En ce moment sur effet guitare...