Les multi-effets en baisse de popularité?

stege106
bonjour,

je m'aperçois que peu de sujets débattent sur les multi-effets, et j'ai l'impression que ceux ci sont en baisse de popularité.

-est dû à une qualitée stagnante ou un manque d'intéret du publique ?
-des autres produits remplacent t'ils les pédaliers tout en un ou les guitaristes se contentet'ils de simples pédales et préfèrent jouer aux claquettes avec pour changer de sons?
-est ce que les sons de vos amplis lampes sont si bons que un traitement numérique est hors de question?
-les multi-effets ne sont ils pas assez pro selon vous ?
-quels sont les multi-effets qui ont quand même bonne réputation?
-qu'attendez vous d'un multi-effet ?


en gros: il y a t'il des pour et des contre pour ces machines qui expliquent cette baisse de popularité ?

le débat est lancé...
X.Name
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    X.Name
    le
Ca va donner
Vaste débat, hein...mais intéressant je pense !

Me concernant, j'utilise uniquement (et de tps en tps) chorus et delay...donc : pédales !

Je n'ai jamais eu de multi-fx
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    JuMi
    le
Question intéressante, et on peut se demander si on parle de multi-effets en tant que pédale d'appoint dans un pedalboard (on peut penser aux différentes eventide space et de la série factor ou au H9, aux zoom MS, aux line 6 M5/M9), ou au contraire comme système tout-en-un.

Je pense personnellement que les pédales multi-effets d'appoint, et de plus en plus spécialisées, ne sont pas en baisse de popularité (par exemple si je vous parle du Timeline...)
Mais peut être que les pédalier tout-en-un sont moins attrayants, car tout d'abord le numérique reste relativement peu convaincant quand on parle d'OD/distos etc, et que d'autre part ils ne permettent pas de choisir en fonction des goûts propres à chacun.
Ainsi le dernier pédalier de chez t-rex propose une disto analogique. C'est bien pensé, mais si je n'aime pas son grain je n'ai plus qu'à revendre tout le pédalier (je caricature).
On connaît la tendance des pedalboard à changer de configuration fréquemment chez nous, guitaristes, qui fréquentons ce type de forum. Un multi-effet aujourd'hui doit pouvoir s'intégrer dans ce système modulaire.
Mes deux centimes
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Dimebug
  • #4
  • Publié par
    Dimebug
    le
y'a aussi des effet de modes, dans les 90; c'était les multi qui avaient le vent en poupe, apres c'est devenu les pedales, puis a suivis une nouvelle vague de multi... c'est juste un cycle.

Apres tu as multi et Multi... Entre un Axe FX II (très a la mode) et Zoom G1, y'a un monde...

en fait y'a jamais eu autant de choix, de système plus ou moins spécialisés. Meme des marques spécialisés dans les pédales haut de gamme se mettent a faire des multi effet.

Un multi, faut déjà en avoir besoin, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Un bas de gamme, c'est bien pour découvrir les effets et éventuellement faire son tri. Un moyen a haut de gamme te permettra de faire de bons enregistrement, très simplement à la maison, a 3h du mat sans déranger personne tout en disposant d'une armée d'effet combinable d'une pression de pied pour jouer en live.

Les multis sont en general un peu plus penible a regler qu'une pedale (+ de regalges et de possibilités), faut aimer passer un peu de temps a mettre au point ses sons.

Apres, avec le développement du numerique, tu as de + en + de pedales qui sont ni plus ni moins qu'un multi effet plus ou moins bridé (les eventide par exemple, les styrmon) mis dans une petite boite. Une Zoom Multi stomp est un multi effet au format pedale... Donc c'est plutôt la frontiere entre les multi effet et les pedales qui s'efface, les formats se mélanges
X.Name
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    X.Name
    le
Après, un gratteux qui utilise des effets avec des réglages différents sur chaque titre (en live ou en répètes), va devoir se diriger vers un multi midi...
Une fois bien réglé et paramétré, celui qui en a besoin ne peut pas trouver mieux je pense. Mais, il faut vraiment en avoir besoin...car il va falloir y passer du temps, forcément !

Tout est question d'utilisation.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le
Dans ce genre de débat, chacun voit midi à sa porte. Et en premier pour dire que la popularité des multifx diminue: tu parles de statistiques mondiales, de ce que tu observes sur g.com. de ton groupe de copains? Je me moque parce que hier soir, je me faisais exactement la réflexion inverse: les deux guitaristes de l'autre groupe avaient un multi-effet.

Il existe une quantité de techniques de jeu différentes, comme il existe une quantité de façon d'avoir besoin d'effets et de s'en servir. Ensuite d'accord pour dire que la frontière s'estomp(box).

D'abord, pour préciser, on parle de multi-effet là, pas de simulateur d'ampli.
Alors pour parler de mon expérience personnelle, en pas mal d'années maintenant de guitare, j'ai eu quelques périodes "multi-effet", et j'en suis chaque fois revenu pour deux raisons principales:

La première, et la plus importante, est qu'une banque de preset c'est très rigide. Tout doit être prévu, et ça prend des plombes à modifier. Les conditions peuvent changer radicalement d'une salle à l'autre, selon mon état d'esprit, aussi. Le set peut inclure des morceaux exhumés d'un vieux répertoire, ou parfois même des parties très improvisées. C'est toujours triste de devoir se contenter d'un preset "généraliste". En cours du live, c'est pas très pratique pour s'adapter à la volée. Bref, je me suis toujours senti un peu prisonnier de mes presets et j'arrive à quelque chose de beaucoup mieux, finalement, avec des pédales que je connais bien et avec lesquelles je peux trouver le bon registre en un rien de temps. Je suis fan des pédales moogerfooger pour ça: l'effet est un instrument de musique en soi, c'est-à-dire que tu as accès à toute la gammes des sons en façade, sans qu'il y ait des positions qui ne sonnent pas.

La deuxième est que je n'utilise souvent pas le quart des effets présents. Et souvent, en plus, il va me manquer un petit quelque chose, un type spécifique que l'effet présent dans le multifx n'a pas. Donc je préfère avoir 4-5 pédales bien choisies qui sont exactement les outils que j'utilise, sans un nombre invraisemblable de possibilités que je n'utiliserai jamais. L'idéal, du point de vue pratique, serait un multi-effet avec exactement les effets que j'utilise. Cela résoudrait en partie le premier point que j'ai abordé (la "rigidité" des presets est surtout liée au fait que la boite contient 150 effets différents avec chacun 150 sous-modes possibles et 150 paramètres, et que pour passer du son A au son B, il faut checker tout ça).

Voilà

Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le
Les utilisateurs les plus actifs sur un forum comme celui-ci sont, logiquement, plus branchés effets que la moyenne. Ils seront donc rarement satisfaits d'un multi-effet qui leur propose une offre groupée d'effets qu'ils ne peuvent pas choisir individuellement. Le multi-effet est ainsi un obstacle au GAS, et face au GAS, il est clair que le multi-effet, comme le banquier, n'a que peu de chances.

Chez les pros on en voit peu également, pour la même raison, mais aussi et surtout pour la facilité d'utilisation des pédales : quand on bosse sérieusement en groupe, on doit pouvoir corriger le son à la volée, sans devoir bloquer tout le monde pour se plonger dans un menu. Les plus geeks utilisent un looper programmable pour réunir les avantages des pédales et du multi-effet.

Cela dit, les petits multi-effets « d'appoint » au format pédale (Line 6 M5, Zoom MS 50, Eventide H9) sont assez populaires actuellement.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fab38
    le
ZePot a écrit :
quand on bosse sérieusement en groupe, on doit pouvoir corriger le son à la volée, sans devoir bloquer tout le monde pour se plonger dans un menu.


Voilà, Zepot a parfaitement exprimé un truc qui peut paraître tout con : les pédales permettent dans bien des cas un accès beaucoup plus direct aux réglages et donc au son. Certes l'ergonomie des multis a pas mal évolué, jusqu'à présenter des boutons réglables comme si on avait de vraies pédales, sauf que pas tout à fait encore : le Zomm G3 à la mode en ce moment propose trois potards par effet, mais comme pas mal d'effets nécessitent entre 4 et 6 paramètres, il y a encore l'effet "menu déroulant".
C'est consommateur de temps, et dans la tête, ça uniformise un peu tous les effets entre eux, ça les met sur le même mode de fonctionnement. Ce qui n'est pas le cas quand tu dois, par exemple, régler une RAT, un tremolo Semaphore, et une EHX DMMwH.
Mais je conçois que ce dernier point tient plus du subjectif.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    abelus
    le
Perso pas de dilemme .Le multi en usage a domicile ,ampli et pedalboard analogique en groupe
Le multi,discret et facile a mettre en oeuvre permet de travailler sans contraintes avec un son acceptable,pour le son live on y est pas encore malgré des progrès considérables .....les ingés ont encore du boulot !!!
Obelix2
T'en vois aussi maintenant carrément utimier un laptop, netbook ou tablette en guise de multiFx avec une carte son 'sérieuse' au cul, cf ce gros geek de Vernon Reid (qui a carrément viré son AxeFx)...
Faut dire qu'avec des VST-Hosts comme le Xlutop ou le BloXpander et certains plugs VST bien violents (y'a des verbs ou shimmers dignes de Lexicon ou Eventide, cf chez Valhalla), il y a de quoi se poser des questions, sans compter le côté édition bien + conviviale qu'un LCD tout rikiki...

Maintenant, si tu regardes du côté des gros systèmes, ça utilise aussi bien des pédales que des multis et t'as un voir plusieurs gros switcher/looper style switchblade16, RG16 etc qui gèrent tout le barda

L'avantage des pédales reste le côté analogique et modulaire et question multi Fx, t'as quasi rien en analogique : actuellement, seul le PedalPro quoi que le Tech-in-mind (BiYang???) propose des cartes analogiques et est modulaire (par contre qu'une 20aine de presets et pas de communication midi) et, en cas de modulaire, faudrait un protocole ouvert permettant à nimp quel fabricant, y compris amateur, de faire ses propres cartes pour la plateforme en remplaçant tout bêtement les potars par des potars à commande numérique.
Pour ce qui est du numérique, ben la modularité, on y est aussi maintenant avec les VST-hosts

Le pire c'est qu'au niveau analogique programmable et modulaire, si Roland et Ibanez s'étaient mis d'accord tout comme les fabricants de synths l'ont fait pour la norme midi, de tels systèmes pourraient exister depuis 25 ans!
En parallèle du GP8, Ibz sortait sa série de pédale DCP avec un host-midi le DMI4, y'avait donc une disto (PDS1 = Fat Cat? Metal Charger?), un OD (POD1 = tube screamer), un P-EQ (PPE1), la Modulation Delay (PDM1), delay (PDD1)

Avec le possibilité d'édition graphiques modernes (ordis, tablettes, écrans tactiles etc), hé beh, il y a pas mal à faire au niveau multi-Fx analogiques, surtout quand on considère la qualité du PedalPro et le côté modulaire du Tech-In-Mind, quant aux effets numériques, vu la puissance et le prix des ordis et la possibilité d'utiliser des plugins venant de myriades de codeurs... T'as peut être encore qu'Eventide qui peut rester intéressant, ou les autres (j'ai plus le nom en tête) qui proposent un algo d'harmoniseur qui reste limpide sur les accords

va falloir que j'aille aux nouvelles pour le maxi piloteur de CV DIY de Papareil histoire d'utiliser mes Moogerfoogers comme un multiFx: j'espère qu'il a eu le temps de boucler la version définitive (le truc existe à l'état de prototype), faute de quoi il faudrait une MF201 par Moogerfooger pour faire le job, ce qui serait hors de prix même s'ils les faisaient encore en neuf et en occase, quand il y en a une à prendre, elles se refourguent presque le double de ce qu'était leur prix neuf)... à nouveau, l'analogique à pilotage numérique, y reste du taf à faire!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
the red strat
Je pense que la mode se trouve être une raison de cette perte d'intérêt. On parle de plus en plus des pédales boutiques, avec un vrai rejet des effets genre Boss. Il y a paquets de critiques de la part des musiciens sur Boss.
Alors un multi effet, c'est le condensé des pédales grandes productions, parfois avec une qualité moindre. Ça m'étonne pas tellement que l'on s'y intéresse moins.

Et puis pas mal de gens aiment le son vintage, et multi effet souvent numérique ne colle pas avec vintage (pour les puristes).

C'est la mode actuelle de rejeter les multi effets pour les musiciens jouant beaucoup, peut être cela reviendra. Mais personnellement, j'aurais du mal à caser un gros multi effet entre une bonne stratocaster et un tweed. C'est presque aussi question de "psychologie"..
"Who says you need to buy a guitar ?"
Trantor
  • Special Supra utilisateur
C'est une question de genre.

Un beau pedalboard, c'est comme un beau train électrique, on ajoute un wagon, on change la locomotive, on a une belle verte ici, un vieil orange par là, ça vit, c'est gai. Ya des vieilles pédales, des nouvelles, des vintages, des collectors, ça s'achète, ça revend, ça s'échange, ça s'essaie. Il y a plein de boutons, on peut jouer avec, bricoler, mettre la loco devant, ou derrière, etc... A l'arrivée, ça t'a coûté le prix d'une petite voiture, mais t'es content. C'est cool...

Un multi effet, ben, c'est comme à peu près toutes les choses tristes qui m'entourent: c'est ordonné, fonctionnel, propre, garanti deux ans. Et ça marche aussi.
Comme les trucs de maintenant quoi... Je suis persuadé qu'il y a du glutamate dedans et des arômes artificiels aussi.... T'en as pour ton argent, ... enfin, tu le crois...

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Y500
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Y500
    le
J'ai tendance à penser que le multi-effet reste connoté "pour débutants", en gros pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent en terme d'effets, et qui veulent tout pour pas cher...

Ya aussi le côté "vintage", "authentique" que certains revendiquent. Ca rappelle peut-être les années 80 avec le foisonnement d'effets présents dans tous les enregistrement (ya qu'à voir l'aversion de certains pour le chorus.. ). Après tout beaucoup de gens pensent que les multi sont toujours loin de ce qu'ils sont censés reproduire, en restant dans le respect du signal.

Pis faudrait pas que ça "dénature" le son du gratteux...

Certains pensent que c'est plus compliqué à utiliser, avec des millions de paramètres à gérer, avec un demi potard qui en gère 6 à la fois, etc

Tout le monde bave aussi sur les effets "boutiques" qui doivent nous donner LE son. C'est aussi un moyen de se distinguer en ayant une pédale confidentielle.

Ya un effet de mode, on ne peut pas le nier. On a un retour en général aux "valeurs d'avant", "à l'ancienne", la guitare ne fait pas exception.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Y500 a écrit :
J'ai tendance à penser que le multi-effet reste connoté "pour débutants", en gros pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent en terme d'effets, et qui veulent tout pour pas cher...


Va expliquer ça sur le topic de l'axe fx
Vous battez pas, je vous aime tous
Y500
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Y500
    le
Citation:
Va expliquer ça sur le topic de l'axe fx


Je parle du moyen-entrée de gamme. Les possesseurs de l'Axe ça représente quel pourcentage de guitaristes au total? Le sujet du topic c'est la popularité des multi-effets en général... Evidemment t'as toujours un contre-exemple, mais là...

En ce moment sur effet guitare...