T'en vois aussi maintenant carrément utimier un laptop, netbook ou tablette en guise de multiFx avec une carte son 'sérieuse' au cul, cf ce gros geek de Vernon Reid (qui a carrément viré son AxeFx)...
Faut dire qu'avec des VST-Hosts comme le Xlutop ou le BloXpander et certains plugs VST bien violents (y'a des verbs ou shimmers dignes de Lexicon ou Eventide, cf chez Valhalla), il y a de quoi se poser des questions, sans compter le côté édition bien + conviviale qu'un LCD tout rikiki...
Maintenant, si tu regardes du côté des gros systèmes, ça utilise aussi bien des pédales que des multis et t'as un voir plusieurs gros switcher/looper style switchblade16, RG16 etc qui gèrent tout le barda
L'avantage des pédales reste le côté analogique et modulaire et question multi Fx, t'as quasi rien en analogique : actuellement, seul le PedalPro quoi que le Tech-in-mind (BiYang???) propose des cartes analogiques et est modulaire (par contre qu'une 20aine de presets et pas de communication midi) et, en cas de modulaire, faudrait un protocole ouvert permettant à nimp quel fabricant, y compris amateur, de faire ses propres cartes pour la plateforme en remplaçant tout bêtement les potars par des potars à commande numérique.
Pour ce qui est du numérique, ben la modularité, on y est aussi maintenant avec les VST-hosts
Le pire c'est qu'au niveau analogique programmable et modulaire, si Roland et Ibanez s'étaient mis d'accord tout comme les fabricants de synths l'ont fait pour la norme midi, de tels systèmes pourraient exister depuis 25 ans!
En parallèle du GP8, Ibz sortait sa série de pédale DCP avec un host-midi le DMI4, y'avait donc une disto (PDS1 = Fat Cat? Metal Charger?), un OD (POD1 = tube screamer), un P-EQ (PPE1), la Modulation Delay (PDM1), delay (PDD1)
Avec le possibilité d'édition graphiques modernes (ordis, tablettes, écrans tactiles etc), hé beh, il y a pas mal à faire au niveau multi-Fx analogiques, surtout quand on considère la qualité du PedalPro et le côté modulaire du Tech-In-Mind, quant aux effets numériques, vu la puissance et le prix des ordis et la possibilité d'utiliser des plugins venant de myriades de codeurs... T'as peut être encore qu'Eventide qui peut rester intéressant, ou les autres (j'ai plus le nom en tête) qui proposent un algo d'harmoniseur qui reste limpide sur les accords
va falloir que j'aille aux nouvelles pour le maxi piloteur de CV DIY de Papareil histoire d'utiliser mes Moogerfoogers comme un multiFx: j'espère qu'il a eu le temps de boucler la version définitive (le truc existe à l'état de prototype), faute de quoi il faudrait une MF201 par Moogerfooger pour faire le job, ce qui serait hors de prix même s'ils les faisaient encore en neuf et en occase, quand il y en a une à prendre, elles se refourguent presque le double de ce qu'était leur prix neuf)... à nouveau, l'analogique à pilotage numérique, y reste du taf à faire!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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