C'est possible qu'une pédale à lampe soit alimentée en 15volts puis grâce à un transfo interne que cela soit passé en 200+Volts et ça coute pas forcément super cher à mettre en oeuvre.
Regarde ça par exemple :
http://www.hoffmanamps.com/pro(...)x.htm
Après s'il ya noir de modélisation avec juste une lampe pour faire joli, je vois pas en quoi c'est comparable avec un préampli.
Sans oublier le fait qu'on conçoit pas une preamp avec les mêmes objecifs qu'une pédale de disto. Concevoir une disto ça implique souvent d'incorporer pas mal ce filtrage pour virer le fizz des aigus ou les basses qui risqueraient d'être trop envahissantes et d'ameuter pas mal de souffle quand on monte le gain.
Un preampli c'est sensé avoir un certain son sans pour autant faire des coupes sombres dans les basses ou les aigus quand l'utilisateur laisse l'egaliseur tranquile.
Enfin cette histoire de canal supplémentaire ça me perturbe. Si c'est pour mettre la fameuse pédale à lampe entre la guitare et le preampli on peut pas considérer ça comme un canal supplémentaire de toute façon.
Si tu veux réellement avoir plein de canaux avec des voicings très différents, il te faut surement plus soit un ampli polyvalent, soit plusieurs preamps.