Les pedales a lampes...alors cest du bluff ou pas?

benlink
  • Publié par
    benlink
    le
voila j'ai entendu dire pas mal de choses au sujet des pedales a lampes....des disto notamment....car apparemment la lampe ne serait pas vraiment efficace vu la tension max de 15v(voir meme 9 chez vox)....
donc voila soit...rien ne remplace une saturation d'ampli cest sur........
mais quand meme je peux pas imaginer que des Tonebone classic, tri mode , que des soldano supercharger qui quand meme pour des pedales coutent beaucoup de sous ne sont pas capables de servir"de canal supplementaire" sur des amplis a lampes.....
alors voila....est ce que cest vraiment bien ces pedales haut de gamme?ou vaut il mieux opter pour l'ampli le plus complet possible?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est possible qu'une pédale à lampe soit alimentée en 15volts puis grâce à un transfo interne que cela soit passé en 200+Volts et ça coute pas forcément super cher à mettre en oeuvre.
Regarde ça par exemple :
http://www.hoffmanamps.com/pro(...)x.htm

Après s'il ya noir de modélisation avec juste une lampe pour faire joli, je vois pas en quoi c'est comparable avec un préampli.
Sans oublier le fait qu'on conçoit pas une preamp avec les mêmes objecifs qu'une pédale de disto. Concevoir une disto ça implique souvent d'incorporer pas mal ce filtrage pour virer le fizz des aigus ou les basses qui risqueraient d'être trop envahissantes et d'ameuter pas mal de souffle quand on monte le gain.
Un preampli c'est sensé avoir un certain son sans pour autant faire des coupes sombres dans les basses ou les aigus quand l'utilisateur laisse l'egaliseur tranquile.

Enfin cette histoire de canal supplémentaire ça me perturbe. Si c'est pour mettre la fameuse pédale à lampe entre la guitare et le preampli on peut pas considérer ça comme un canal supplémentaire de toute façon.
Si tu veux réellement avoir plein de canaux avec des voicings très différents, il te faut surement plus soit un ampli polyvalent, soit plusieurs preamps.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
mais si on met par exemple une pedale...genre une tonebone hot british ou dans le genre mais si on la place dans la boucle d'effet.....a ce moment la cest avant le preampli non?
donc deja linfluence "pure" de la pedale est plus importante non?
(dites moi si je dis une grosse connerie hesitez pas..lol)
apres je ne parle pas forcement de voicings differents...personnellement acheter un ampli cest acheter un type de sons, une couleur....donc dans ma tete ce nest pas mettre une pedale sur un AC30 pour faire comme si je jouais sur une diezel vh4....lol...
mais plus pour amener un peu plus de compression, une eq peut etre un peu differente etc....
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
benlink a écrit :
mais si on met par exemple une pedale...genre une tonebone hot british ou dans le genre mais si on la place dans la boucle d'effet.....a ce moment la cest avant le preampli non?

non justement la boucle c'est APRES le préamp... sinon ça sert à rien, mettre un truc avant le préamp ça revient à le mettre entre la guitare et l'ampli.
va encore transformer sa spadacaster.
jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le
spada a écrit :
benlink a écrit :

non justement la boucle c'est APRES le préamp... sinon ça sert à rien, mettre un truc avant le préamp ça revient à le mettre entre la guitare et l'ampli.

Dans la boucle tu bypass le préamp.. Tu enlèves la coloration du préamp, tu ne l'aditionne pas .. Mais des pédales comme la tonebone vont généralement entre la guitare et l'ampli.. Surtout que la tonebone n'est pas un préamp..
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Dans la boucle tu ne bypasse pas du tout le préamp. Enfin, ca pourrait peut etre se trouver, sur certains amplis, j'en sais rien. Mais dans le cas normal, la boucle est située entre le préamp et l'ampli de puissance.
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
et sinon la cest propre a une pedale......en fait je crois que je moriente vers une bonne tete pour le rock et hard rock old school(marshall, orange ou autres....javoue avoir pense aux reissue marshall par exemple la 2061) et lui adjoindre par exemple une tonebone:
soit une plexitube: deux canaux, dans l'esprit marshall, possibilite davoir beaucoup de gain..
ou alors la tri mode: deux canaux aussi, type comme un bassman mais avec beaucoup de gain...
ma question se porte sur cette derniere..a la base, les mesa(DC, Mark etc...) sont des Fender boostes...donc...avec une pedale comme la tri mode qui apparemment a beaucoup de gain.....on doit pouvoir se rapprocher de la satu d'un mark IV ou d'un mark IIC+ non?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Basstyra a écrit :
Dans la boucle tu ne bypasse pas du tout le préamp. Enfin, ca pourrait peut etre se trouver, sur certains amplis, j'en sais rien. Mais dans le cas normal, la boucle est située entre le préamp et l'ampli de puissance.

MERCI !

la preuve c'est que tu mets une pédale de sample dans la boucle pour enregistrer la disto de l'ampli....

pour Bypasser le préamp, il faut brancher un autre préamp dans le return du combo (ou de la tete). mais dans ce cas, ça implique que la guitare soit branchée dans le nouveau préamp et pas dans celui de l'ampli. En gros ça revient à déconnecter le préamp de l'ampli et à ne se servir que de l'ampli de puissance. Mais dans ce cas là autant revendre l'ampli et se racheter un ampli de puissance...
en tous cas la boucle n'est pas du tout prévue pour ça à la base, mais pour mettre des effets qui trouvent leur place apres le préamp et son éventuelle crunch/disto.
va encore transformer sa spadacaster.
@rnowood
Ben pour ma part je joue sur un tubefactor a lampes donc...

Sur mon twin..

Et franchement jai pas trouvé une disto qui me plaisais autant..

le grain la peche la chaleur..

A contrario les multi effet a lampes... j ai entendu un vox .. assez naze

donc voila. lol
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
pédale à lampe Bluff ou pas ?!!

à toi de voir.

j'en ai eu et utilisé quelques unes donc je peut peut-ètre te faire part de mes impressions.

mesa boogie bottle rocket : BOF !!! un son finalement assez plat, peu de dynamique et une plage de gain bizarre à utiliser. Difficile de trouver un son.
tubeman 2 : no comment !!!
tubeworks Tube driver : pas mal. Un peu agressive dans les bas médium mais çà lui donne un bon son crunch granuleux.
tubeworks real tube : carrement bien !! équa super utilisable. Une TS9 à lampe !
Ibanez Tubekink TK999 : pas mal mais un peu trop "disto" pour moi. Par contre précise mais peut-ètre un peu lisse.
CHANDLER Tube driver 1988 ( avec l'alim externe ) : pas mal mais manque un petit truc et l'équa est dûre à gérer.
CHANDLER TUBE DRIVER 1 : monstrueuse !!! c'est LA pédale à lampe pour moi. Top en faible gain, Top au milieu et top en Haut. C'est une très bonne overdrive...

Tout çà vaut pour moi et mon matos bien évidement, et puis je ne me suis pas emmerdé à changer les tubes etc...

Maintenant pour ce qui est de l'apport de la lampe c'est très relatif, je ne pense pas que ce soit un plus sur toutes les pédales.

par exemple le tube du tubeman tu le cherches...longtemps.
Xanagos
non non c'est pas du bluff j'ai une Vox Bulldog et l'ami est de 9V, mais attension ça bouffe les piles en moins de 2 alors achat du transfot recommandé (15€)
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
va faire un tour sur le site de pepe62 du forum:
http://www.redcorner.free.fr/p(...).html

il fabrique des pédales de préamp tout lampes ,je l'ai essayée c'est magique !!!!!
de plus c'est raisonnable au niveau budget
en plus ça fonctionne direct en 220v donc pas de pb de pile ou de transfo !!!!!
@rnowood
steam a écrit :
@rnowooD a écrit :
steam a écrit :
pédale à lampe Bluff ou pas ?!!

à tubeman 2 : no comment !!! .

Cest a dire?

je l'ai trouvé assez médiocre dans l'ensemble. Clair pas mal sans plus, crunch bof, et disto metal uniquement...

à choisir je prend un PODXT

olaaaaaaaaaaa
Enfin remarque je joue pas avec sur mon ampli

sur l'ampli j ai le tubefactor quie st une pedale..
le tubeman est un preamp.. avec redbox, pas tout a fait la meme chose donc..

sinon je m'en sert uniquement pour le home studio moi

En ce moment sur effet guitare...