Les plug in VST?

JenovaD.E.A.T.H
Salut à tous,

Je compte me mettre à la MAO (jusque là j'avais un Fostex MR8 appareil génial mai sque je viens de vendre pour m'acheter une gratte) et je pense m'acheter Cubase SX3.

Un ami m'a expliqué brièvement les fonctions des plug in, mai sje n'y ai jamais rien compris.

En, gros il avait pris une partie de batterie de Guitar Pro et l'avait transformé via un plug in sur Cubase SX3. Et ca rendait super.

Alors comment ca marche exactement?

Je peux "exporter" un fichier GP (de basse par exemple) en midi, l'ouvrir sous Cubase et via un plug in (de basse donc) transormer le son d'un coup de clic c'est ca?

Je pige pas trop, merci de votre aide
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Splendora a écrit :
S
Je peux "exporter" un fichier GP (de basse par exemple) en midi, l'ouvrir sous Cubase et via un plug in (de basse donc) transormer le son d'un coup de clic c'est ca?

Je pige pas trop, merci de votre aide

Tout à fait, t'as bien compris la leçon
JenovaD.E.A.T.H
ah ouais? c'est aussi automatique que ca? ou c'est ironique?

et est-ce que je pourrai faire pareil avec des cordes? j'ai vu qu'il existait des simulateur orchestres symphoniques ou des trucs du genre?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Splendora a écrit :

et est-ce que je pourrai faire pareil avec des cordes? j'ai vu qu'il existait des simulateur orchestres symphoniques ou des trucs du genre?

Ce n'est pas aussi simple que ça dans la réalisation pour que ce soit réaliste. Dans la mise en oeuvre : ouvrir Cubase, insérer le VSTi (i pour instrument) de basse, importer la piste MIDI, c'est très simple. Après, le son aura plus de corps, sera plus réaliste qu'une banque de son GM de base mais pour que cela sonne vraiment, il faut passer du temps à bien programmer sa ligne de basse (ou autre) : vélocité, CC (contrôleur continus) etc... qui sont des paramètres d'édition MIDI permettant d'ajouter du réalisme sur les transitions, le groove etc... Plus le VSTi est évolué, plus il te permet d'utiliser ces paramètres.
JenovaD.E.A.T.H
oui ca je me doute, merci manu ;-)

et le top des plug in ce serait quoi? peu importe le prix, que j'ai une idée:

-basse
-batterie
-cordes

merci!

Cubase SX3 ca reste un bon séquenceur (j'avoue j'y cinnais pas grand chose)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Splendora a écrit :
oui ca je me doute, merci manu ;-)

Je dissipe l'ironie .

Citation:
et le top des plug in ce serait quoi? peu importe le prix, que j'ai une idée:

-basse

Trilogy est bien mais je ne connais que celui là donc ce n'est pas très exhaustif.
Citation:
-batterie

- Toontrack DFH Superior, Custom & Vintage + Add-on
- FXPansion BFD + extension

J'utilise le 1er et j'ai essayé le 2ème. J'ai préféré le Superior mais c'est une histoire de goût, les 2 étant de qualité.

Citation:
-cordes

- Eastwest symphonic orchestra avec plusieurs niveaux/prix : silver, gold etc...
- Colossus (avec d'autres sons que les cordes)
- Garritan Personnal Orchestra - efficace dans un mix pop/rock.

Citation:
Cubase SX3 ca reste un bon séquenceur (j'avoue j'y cinnais pas grand chose)

Oui mais là par contre, il faut essayer. Si les fonctions sont relativement similaires dans une même gamme de prix, l'ergonomie convient plus ou moins à chacun et ne peut être appréciée au mieux que par l'utilisateur.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Splendora a écrit :

disons que c'est la base
Je n'ai pratiquement rien à ajouter manu dit tout
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
je me permets de recopier les différents nom de Plug cités, pour les inscrire dans le topic qu'on a commencé de créer dans ce but .

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci !!

En ce moment sur effet guitare...