Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Gab777
  • #1
  • Publié par
    Gab777
    le 26 Feb 07, 10:23
Hello les Home-Studistes

ce topic est créé suite à des petits creusage de tête avec Guyanaju et One-R, qui sont dans le même cas que moi, c'est à dire débutant dans la réalisation maison de maquettes pour nos compos respectives, avec du matos Home Studio.

Après avoir longuement abordé le sujet de l'enregistrement en lui même, notemment à propos de la batterie, on se posait beaucoup de question sur le mixage dans un premier temps, et plus tard, quand nous aurons fini cette partie là, sur le mastering...

On a donc pensé à créer ce topic dans le but de recencer les aides des amateurs éclairés en Home Studio, qui pourront nous apporter leur expérience dans ces domaines là.

pour le Mixage, ce qu'il serait bien de faire, pour aider un peu tout le monde, c'est de créer une fiche technique pour chaque instru (guitare lead, rythm, bass, kick, snare, overheads, ...), regroupant les différents plug-ins employés (et si possible des exemples avec des plug gratos), et leurs réglages (les plus importants bien sûr, le but étant de pouvoir guider les débutants, on pourrait affiner au cas par cas suivant les demandes...). On pourra préciser le style de zic, et une référence de ce vers quoi on veut que le son tende...

pour le Mastering, de la même façon, on pourrait créer des fiches, en précisant le style, et les traitements réalisés (comp, EQ, reverb...) et leurs réglages généraux...

voilà, alors je sais que ça va emballer tous les Home-Studistes en herbe dont je fais parti, et que ça va rebiffer ceux qui ont passé des heures et des heures devant leur pc et matos pour trouver le réglage ultime, mais faut voir là plutôt un topic d'échange de réglages et pas un topic de bachotage pour débutant
Rien ne vaut l'expérimentation personelle, dans tout les cas... mais quand on ne sait pas par où débuterr, ça aide bien d'avoir une aide extérieure...

Dans mon cas, dans un premier temps, je recommanderais la lecture de ces deux bouquins, du même auteur, qui m'ont bien aider pour commencer dans l'enregistrement Home Studio : Prise de son et mixage : Tome 1, Le Matériel Audio de Hervé Baudier, et Prise de son et mixage : Tome 2, Techniques de prise de son et mixage musique.

Dès que quelqu'un poste un réglage, je me propose de le recencer en première page du topic, avec un lien vers ce post... (si on avait le droit d'être plusieurs à modifier le contenu du premier post, je pense que Guyanaju serait ok pour me filer un coup de main dans ce topic )

voilà...
allez, à vos réglages et merci d'avance !!!




Sites de Référence :
liens pour trouver de bonnes bases :

ZYGGYSONO
Espace Cubase - Audio
Espace Cubase - Mastering
Les Dossiers AF
Ozone Mastering Guide
Ozone Dithering Guide
SampleStation

FREE Plug-ins :

Voxengo
Digital Fish Phones
KJAERHUS Audio
SilverSpike
SimulAnalog
AnalogX
MDA VST
Plug-in du Doktor SCHMITT
SmartElectronix
GreenMachine
SIR
Monkey's Audio
KVR Audio

Impulses VST à Convolutions


Plug-ins (payants) :

PSP AudioWare
KVR Audio
iZotope Ozone


Plug-ins à répertorier :

Basse :
- Trilogy

Batterie :
- Toontrack DFH Superior, Custom & Vintage + Add-on
- FXPansion BFD + extension

Cordes
- Eastwest symphonic orchestra
- Colossus (avec d'autres sons que les cordes)
- Garritan Personnal Orchestra - efficace dans un mix pop/rock.
Gab777
Gab777
Gab777
Gab777
Gab777
Gab777
  • #7
  • Publié par
    Gab777
    le 26 Feb 07, 11:20
Mastering - COMP


Rotoboy
Tests fait avant un mastering extérieur, visant à valider le mix. ça permet de faire ressortir les défaut de réverb et autres effets.
/! ce réglage est fait pour un test ! il ne faut en aucun cas laisser ce VST sur la tranche Master pour livrer son mix
    VST : LA2A de l'UAD1 sur la tranche Master
Gab777
Gab777
  • #9
  • Publié par
    Gab777
    le 26 Feb 07, 11:21
Mastering - AUTRES EFFETS

Guyanaju
exemple sur son myspace, 1° morceau.
    VST : Dynamics de Cubase
    Réglages : compressor : makeupgain = 8.0 db
    limiter : treshold = -0.5 db
    VST : Dithering
    Réglages à venir
rotoboy
Hello,

C'est une belle idée que ce topic. J'ai quelques compétences en toute modestie. Si je peux aider ce sera avec plaisir. Par contre, les fiches, ça ne vas pas être facile.... Ca voudrait dire qu'il y a des recettes, des règles et ce n'est pas vraiment le cas. Autant pour la prise de son on peut donner des trucs genre "tu mets ton micro là...", autant chaque morceau a un mixage différent, chaque album son mastering. Le Mixage c'est gérer l'interaction des sources sonores en apportant ou non une part de créativité. C'est vaste...

A+ et bon courage
Gab777
non, les fiches c'est pas dans le sens recette, mais plutôt des exemples dans des cas précis... par exemples, je veux faire ressortir ma grosse caisse comme ça, j'ai utiliser tel et tel vst et j'ai réglé comme ça le ratio du comp et les mediums comme ça et ainsi de suite.

en tout cas, tout ce qu'on pourra centraliser sera autant de points de repère pour se lancer là dedans et expérimenter le mixage et le mastering
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 26 Feb 07, 12:09
Un site qui revient souvent quand tu veux avoir les bases : http://www.ziggysono.com/tricks.php . Avec ça déjà, tu as des réglages pour démarrer et affiner... avec tes oreilles .
Gab777
exact !
je vais mettre ce lien dans le premier post, déjà ça donne une très bonne base !
merci Manu.

En ce moment sur home-studio...