Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
Manu a écrit :
Gab777 a écrit :
bah moi j'ai longtemps gélerer avec cubase (LE), ne comprenant pas forcément comment j'arrivais (ou pas, le plus souvent ) à faire ce que je voulais faire...
un jour, l'an dernier d'ailleurs, avec ma carte son j'ai eu Sonar LE..... interface très intuitive, et tout ce que je comprenais pas est devenu tout de suite limpide.... et voilà, maintenant je tourne avec la 6.2, et c'est le top quand même ce truc (j'ai fait la comparaison avec Cubase SX3, pour moi c'est toujours le même charabia ) !!!
par contre c'est vrai que c'est cher !!!


C'est cher, c'est comme tout. Une très bonne gratte, c'est 1500 €, un très bon ampli, 2000 € etc.... J'ai toujours dit que si on ne budgetisait pas un soft, on ne l'achetait jamais car quand tu as le choix pour une même somme entre du hardware et du software, tu choisis le non copiable... on pourrait dire "logique" mais non.
Souvent, ces remarques (ne le prend pas pour toi ) viennent de gens qui n'ont jamais travailler pour gagner de l'argent (tant qu'à faire ) et acheter des logiciels parait être un privilège réservé aux "riches"... non juste aux gens qui bossent et qui savent gérer leurs priorités.
Ce qui amène 2 travers : le 1er, c'est que les gens qui ne l'ont pas acheté se cassent moins le cul à l'exploiter/lire la notice (en FR pour Sonar ) et viennent poser des questions de "base" et le 2ème, c'est que comme même les logiciels pro deviennent "gratuits", au lieu d'aller en chercher des gratuits et plus simples, les gens viennent poser des questions de "base"... ah non, c'est le même travers .

Mais je m'éloigne un peu là.


je disais ça pasque je savais de quoi je parlais, puisque je l'ai acheté..... j'ai eu la version Sonar LE, qui me paraissait très bien, et gratuite, alors je me suis dis, tant qu'à faire, investissons !!!! 600€, c'est pas rien ! (589€ exactement y'a 4 mois)

mais comme tu dis.... on dévit du sujet initial !

allez, annoncez vos réglages et astuces
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Manu
    le 27 Feb 07, 14:10
Gab777 a écrit :

je disais ça pasque je savais de quoi je parlais, puisque je l'ai acheté..... j'ai eu la version Sonar LE, qui me paraissait très bien, et gratuite, alors je me suis dis, tant qu'à faire, investissons !!!! 600€, c'est pas rien ! (589€ exactement y'a 4 mois)


Je n'ai pas dit le contraire, j'ai même précisé :"ne le prends pas pour toi".

Le fait est qu'on a souvent tendance à trouver cher un soft plus que du matériel et qu'on s'étonnera moins de payer une gratte 600 € qu'un soft 600 €.

C'est juste pour resituer l'échelle de valeur et le fait que ce n'est pas parce que c'est virtuel que ça vaut moins que du matériel. Comme ça a encore du mal à s'ancrer dans les esprits, je le précise, that's all.

Ah, ce smiley : . .
Gab777
nan mais j'avais bien compris que tu ne me visais pas mais je préférais le repréciser
je suis pas du genre à me vexer !!!

Allez, on y va dans les réglages là !!!
rotoboy
Allez, preums :

Mixage/compression :

Je mets toujours un limiteur sur le général en fin de mixage pour affiner celui-ci dans l'optique du mastering. Cela permet de se rendre un peu compte de ce que va donner le mix une fois compressé. Ainsi on affine la souvent dynamique (pied, cc...etc) et les reverbs.
Bien sûr, je le retire pour enregistrer le mix car ce boulot incombe à l'ingénieur de mastering.

Edit : il n'y a rien de plus chiant pour un ingé de mastering que de recevoir un mix pré-compressé avec un niveau de cheval...

A+
Gab777
hum..... j'ai rien compris......
enfin si, tu utilises un limiteur.... où, quand, sur quel instru, avec quel VST, quels réglages ?
Merci !
rotoboy
Citation:
hum..... j'ai rien compris......


Allons allons... ;-)

Je m'explique. Quand ton mix va passer au mastering, il va être compressé, limité. Quoi qu'on fasse, ça va modifier la façon dont il sonne, le mastering n'est pas une étape transparente, loin de là.
Le fait de compresser va réduire un peu l'impact des éléments percussifs mais aussi remonter tout ce qui est sons de bas niveau comme les reverbes, les nappes...etc.
D'ailleurs, si tu as trop de reverb dans ton mix, au mastering tu en auras encore plus...
Donc, quand le mix est quasi terminé, je mets un limiteur sur le master général de la console, un LA2A de l'UAD1 (tout le mix passe dedans) pour me donner une idée de ce qu'il va donner une fois compressé. Si je me rend compte que j'ai trop de reverb ou que je perd trop d'impact, je corrige mon mix.
Ceci fait, je vire le limiteur pour enregistrer mon morceau. Il est hors de question de donner à l'ingé de mastering un mix qui serait passé entièrement par un limiteur.

Voilà, j'espère avoir été clair
Gab777
hum.... j'ai compris....

j'aurais du faire une section pré-mastering......
je le mets dans quoi ? Mastering - AUTRES EFFETS ?
rotoboy
Je sais pas trop... c'est un truc à faire au mix mais c'est dans l'optique du mastering...
Moi je dirais Mixage - compression.

Rien n'empêche de dire dans "Mastering - compression" qu'il n'est pas bon de vouloir arriver à un mastering avec un mix pré-compressé pour faire genre "mon mix a déjà un super son et super niveau"... l'ingé de mastering est de toute manière plus compétent et mieux équiper pour traiter un mix dans son ensemble. Et je ne parle même pas de ceux qui arrivent avec un mix passé dans des trucs genre Izotop Ozone... là c'est la cata! Entendons nous bien, c'est un outil fabuleux mais il faut vraiment savoir s'en servir.

Je dis tout ça pour ceux qui font faire leur mastering par une boite exterieure. Je suis conscient que ton topic est plutôt orienté pour ceux qui vont le faire eux même, c'était juste un conseil au passage.
Gab777
Merci m'sieur Rotoboy
j'ajouterais donc ça ce soir dans la section MAstering - COMP, avec un avertissement
Gab777
c'est fait
rotoboy, tu me diras si tu veux que je modifie quelque chose... j'ai traduit dans la section Mastering-COMP ce que j'ai compris de ton réglage
rotoboy
Parfait pour moi.
Par contre tu ne crois pas qu'il serait bien de préciser systématiquement qu'on peut contacter le gars dont le nom est écrit en rouge (voir mettre un lien vers son MP) pour avoir de plus amples explications car forcément toi tu fais un résumé.
Autre chose (pour faire mon chieur ) faut peut être pas appeler tous les plugs des VST... tu vas froisser pas mal de Monde
Guyanaju
sur un autre topic, on s'interrogeait avec Gab777 sur la compression : cooment pratiquez vous, à l'enregistrement ou, après, au mix ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Gab777
rotoboy a écrit :
Parfait pour moi.
Par contre tu ne crois pas qu'il serait bien de préciser systématiquement qu'on peut contacter le gars dont le nom est écrit en rouge (voir mettre un lien vers son MP) pour avoir de plus amples explications car forcément toi tu fais un résumé.
Autre chose (pour faire mon chieur ) faut peut être pas appeler tous les plugs des VST... tu vas froisser pas mal de Monde


le lien vers le MP, je crois pas qu'on ait le droit....
mais je vais préciser cela ...

pour les VST.... expliques moi alors, pasque moi j'appelle VST tout ce qu'on insert sur une tranche (sisi je sais faire la diff avec un VSTi !!)
funky r
Non cela n'est pas forcément un vst mais toujours un plug-in. Vst, désigne des plug-ins compatibles avec steinberg à la base et qui sesont étendus sur d'autres plae-formes par la suite. Mais il y a également les direct X, les core audio, rtas, tdm...

Pour la compression il vaut mieux eviter à la prise à part si on metrise vraiment le compresseur car après l'enregistrement on peut plus retoucher. C'est comme les equalisation. Quoique pour les équalisations, c'est plus faisable surtout si on dispose d'une bonne console analogique ou tranche de console.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    Manu
    le 27 Feb 07, 23:39
funky r a écrit :
C'est comme les equalisation. Quoique pour les équalisations, c'est plus faisable surtout si on dispose d'une bonne console analogique ou tranche de console.


Hop de retour de répète . je rajouterais/préciserais qu'il vaut mieux ne pas trop enlever de fréquences à la prise (amis du "V", bonsoir :mrgreen car relever des fréquences qui n'existent pas, c'est impossible.

Je suis d'accord pour le compresseur surtout qu'avec le numérique en 24 bits, y a la marge pour éviter les "pics".
funky r
Citation:
je rajouterais/préciserais qu'il vaut mieux ne pas trop enlever de fréquences à la prise (amis du "V", bonsoir ) car relever des fréquences qui n'existent pas, c'est impossible.


Tout à fait d'accord j'avais homis de le dire.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.

En ce moment sur home-studio...