Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Citation:
Un petit truc tout bête aussi, je vous conseille si vous le pouvez de travailler en 32 bits floats et 48kHz. Cela donne une meilleure definition.


Tiens... c'est surprenant, dans les logiciels on a le choix de la résolution des convertisseurs (et donc des fichiers) mais rarement celle du travail interne du logiciel. Maintenant, je ne connais pas Cubase, je travaille sur Digital Performer sur Mac.
De plus, 48kHz c'est totalement inutile. C'est le vieux standard cinéma. Autant travailler directement en 44,1 et éviter une convertion de fréquence. Pour la résolution, 24 bits bien sûr.
funky r
Il ne s'agit pas ici de la résolution des convertisseur, il font tous 24 bits à part un qui fait 28 mais qui est innaccesible au commun des mortel. C'est just que l'on peut dans la plupart des logiciels traviller en 32 bits. Je m'explique, l'intéret et que pas mal de plug ins travaillent en 32 bit donc si le projet l'est aussi on utilisera le plug-in au mieux de ses possibilités et donc ressources sonores ont en tireras le meilleur parti. 48 khz signifie 48000 échantillons par seconde donc plus il y a d'échantillon plus l'onde sonore sera fidèle.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Manu
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  • #32
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    Manu
    le 27 Feb 07, 11:21
Je suis d'accord avec Rotoboy pour le 24bits/44,1 en enregistrement. A chacun de faire le test mais la question est : est-ce que le fait d'enregistrer en 48 Khz t'amènera plus de choses que la perte dûe au passage de 48 Khz à 44,1 ?

Pour le 32 bits, à priori, la plupart des moteur audio des logiciels travaillent à cette résolution sans rien demander . Sur le mien, il me propose le 64 bits que j'utilise.
Manu
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  • #34
  • Publié par
    Manu
    le 27 Feb 07, 11:28
rotoboy a écrit :
Manu tu bosses sur quoi comme appli?


Cakewalk Sonar 6.2 Producer Edition.
Manu
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  • #36
  • Publié par
    Manu
    le 27 Feb 07, 11:47
Oui, PC, je crois que Cakewalk développe une version Mac (histoire de toucher plus de monde ). Sonar travaille par défaut en 32 bits float et propose ce qu'ils appellent le "64-bit double precision floating point mix engine".
Gab777
Manu a écrit :
rotoboy a écrit :
Manu tu bosses sur quoi comme appli?


Cakewalk Sonar 6.2 Producer Edition.



ahh !!! je me sentais seul sur ce soft !!!
dontleaveme
moi j'utilise le 4 parce que le 6 est un poil gourmand et suffit que je rajoute un modular moog c'est mort.

Par contre j'ai quelques problèmes dessus justement:
-quand j'enregistre de l'audio il me fait des parasites de temps en tmeps c'est bizare ca fait 0.5secondes de bruits blanc pendants la lecture quelqu'un sait pourquoi?
-Et puis je ne trouve pas moyen de mettre le tempo en son quand j'enregistre je trouve pas...

merci d'avance
Manu
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  • #39
  • Publié par
    Manu
    le 27 Feb 07, 12:10
J'ai commencé officieusement avec Pro Audio 9, Sonar 2.2 XL (testant en parallèle Cubase SX) puis la 3 Producer Edition et j'ai officialisé à partir de la version 4. Après avoir donc tester le soft pendant un moment et en m'étant toujours dit que le jour où je bosserai beaucoup avec, je payerais les gens qui pondent quand même de superbes outils de création, je l'ai acheté quand j'ai été sûr de mon choix et j'upgrade depuis.
Si je raconte ça, c'est pour en venir à un paramètre qui rejoint le sujet de départ : le choix du soft sur lequel on va mixer/masteriser est important et dépend surtout de ses propres tests via des démos ou versions crackées (s'il n'y a pas d'autres possibilités et en gardant à l'esprit : "Try Before Buy") plutôt que d'avis diverses. Pourquoi ? car les softs "parlent" plus ou moins à chacun et l'ergonomie est importante quand on travaille beaucoup avec un soft.
Donc, si vous avez l'intention d'exploiter un soft réellement, faites vous un avis par vous même et pas parce qu'on vous a dit, au hasard : "prends Cubase, c'est le top". Pas que ce n'est pas bien, juste que ça ne vous correspondra pas forcément.
Il y a une façon de "penser" le soft qui correspond plus ou moins à la logique de chacun.
Gab777
bah moi j'ai longtemps gélerer avec cubase (LE), ne comprenant pas forcément comment j'arrivais (ou pas, le plus souvent ) à faire ce que je voulais faire...
un jour, l'an dernier d'ailleurs, avec ma carte son j'ai eu Sonar LE..... interface très intuitive, et tout ce que je comprenais pas est devenu tout de suite limpide.... et voilà, maintenant je tourne avec la 6.2, et c'est le top quand même ce truc (j'ai fait la comparaison avec Cubase SX3, pour moi c'est toujours le même charabia ) !!!
par contre c'est vrai que c'est cher !!!
dontleaveme
c'est sur que je trovue sonar plus intuitif que cubase j'ai eu l'occaz de trainer un peu dessus c'est complex. Mais bon à coté de ca sur sonar dès que tu veux des infos faut se tapper de l'anglais parce que sonar en France c'est pas trés répandu du moins je trouve j'ai cherché un tuto francais j'ai jaamsi trouvé du coup j'ai pris l'anglais...

Up pour mes questions
Manu
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  • #42
  • Publié par
    Manu
    le 27 Feb 07, 12:28
Gab777 a écrit :
bah moi j'ai longtemps gélerer avec cubase (LE), ne comprenant pas forcément comment j'arrivais (ou pas, le plus souvent ) à faire ce que je voulais faire...
un jour, l'an dernier d'ailleurs, avec ma carte son j'ai eu Sonar LE..... interface très intuitive, et tout ce que je comprenais pas est devenu tout de suite limpide.... et voilà, maintenant je tourne avec la 6.2, et c'est le top quand même ce truc (j'ai fait la comparaison avec Cubase SX3, pour moi c'est toujours le même charabia ) !!!
par contre c'est vrai que c'est cher !!!


C'est cher, c'est comme tout. Une très bonne gratte, c'est 1500 €, un très bon ampli, 2000 € etc.... J'ai toujours dit que si on ne budgetisait pas un soft, on ne l'achetait jamais car quand tu as le choix pour une même somme entre du hardware et du software, tu choisis le non copiable... on pourrait dire "logique" mais non.
Souvent, ces remarques (ne le prend pas pour toi ) viennent de gens qui n'ont jamais travailler pour gagner de l'argent (tant qu'à faire ) et acheter des logiciels parait être un privilège réservé aux "riches"... non juste aux gens qui bossent et qui savent gérer leurs priorités.
Ce qui amène 2 travers : le 1er, c'est que les gens qui ne l'ont pas acheté se cassent moins le cul à l'exploiter/lire la notice (en FR pour Sonar ) et viennent poser des questions de "base" et le 2ème, c'est que comme même les logiciels pro deviennent "gratuits", au lieu d'aller en chercher des gratuits et plus simples, les gens viennent poser des questions de "base"... ah non, c'est le même travers .

Mais je m'éloigne un peu là.
rotoboy
Citation:
Donc, si vous avez l'intention d'exploiter un soft réellement, faites vous un avis par vous même et pas parce qu'on vous a dit, au hasard : "prends Cubase, c'est le top". Pas que ce n'est pas bien, juste que ça ne vous correspondra pas forcément.
Il y a une façon de "penser" le soft qui correspond plus ou moins à la logique de chacun.


Tu as parfaitement raison, le débat qui consiste à dire "tel soft est mieux qu'un autre" au niveau qualité audio est révolu. Ils sonnent tous très bien. L'ergonomie par contre reste primordiale et là je ne comprends pas que des versions démo ne soient pas proposées ou du moins très rarement. Il n'y en a pas pour Digital Performer, Logic, Cubase...etc. Live en propose. Du coup, le débutant qui doit choisir, à part le crack il n'a pas d'autre solution... (remarque, pour Logic il vaut mieux... ).
funky r
samplitude en propose aussi.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gab777
Manu a écrit :
Gab777 a écrit :
bah moi j'ai longtemps gélerer avec cubase (LE), ne comprenant pas forcément comment j'arrivais (ou pas, le plus souvent ) à faire ce que je voulais faire...
un jour, l'an dernier d'ailleurs, avec ma carte son j'ai eu Sonar LE..... interface très intuitive, et tout ce que je comprenais pas est devenu tout de suite limpide.... et voilà, maintenant je tourne avec la 6.2, et c'est le top quand même ce truc (j'ai fait la comparaison avec Cubase SX3, pour moi c'est toujours le même charabia ) !!!
par contre c'est vrai que c'est cher !!!


C'est cher, c'est comme tout. Une très bonne gratte, c'est 1500 €, un très bon ampli, 2000 € etc.... J'ai toujours dit que si on ne budgetisait pas un soft, on ne l'achetait jamais car quand tu as le choix pour une même somme entre du hardware et du software, tu choisis le non copiable... on pourrait dire "logique" mais non.
Souvent, ces remarques (ne le prend pas pour toi ) viennent de gens qui n'ont jamais travailler pour gagner de l'argent (tant qu'à faire ) et acheter des logiciels parait être un privilège réservé aux "riches"... non juste aux gens qui bossent et qui savent gérer leurs priorités.
Ce qui amène 2 travers : le 1er, c'est que les gens qui ne l'ont pas acheté se cassent moins le cul à l'exploiter/lire la notice (en FR pour Sonar ) et viennent poser des questions de "base" et le 2ème, c'est que comme même les logiciels pro deviennent "gratuits", au lieu d'aller en chercher des gratuits et plus simples, les gens viennent poser des questions de "base"... ah non, c'est le même travers .

Mais je m'éloigne un peu là.


je disais ça pasque je savais de quoi je parlais, puisque je l'ai acheté..... j'ai eu la version Sonar LE, qui me paraissait très bien, et gratuite, alors je me suis dis, tant qu'à faire, investissons !!!! 600€, c'est pas rien ! (589€ exactement y'a 4 mois)

mais comme tu dis.... on dévit du sujet initial !

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