Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
et merci pour la vidéo, je comprends bien comment ça fonctionne maintenant...

par contre, là dans les exemple, c'est appliqué sur une piste indépendante de la piste qui défini le sidechain. Or moi, je doit appliqué sur la même piste... le sidechain sera défini par un EQ qui laisse passer que la fréquence des "explosions d'aigue" si je comprends bien... (même méthode que l'exemple avec le kick dans la vidéo ?! )


sinon, un déesseur fait ça tout seul si j'ai bien compris ?
rotoboy
Gab777 a écrit :
et merci pour la vidéo, je comprends bien comment ça fonctionne maintenant...

par contre, là dans les exemple, c'est appliqué sur une piste indépendante de la piste qui défini le sidechain. Or moi, je doit appliqué sur la même piste... le sidechain sera défini par un EQ qui laisse passer que la fréquence des "explosions d'aigue" si je comprends bien... (même méthode que l'exemple avec le kick dans la vidéo ?! )


sinon, un déesseur fait ça tout seul si j'ai bien compris ?


Tu n'as qu'à router ta piste vers un auxiliaire et tu utilises le sidechain avec cet auxiliaire. Tu as tout compris pour l'EQ.
Oui, le déesseur fait ça tout seul.
Gab777
Merci
je fais ça ce soir !

sinon, vous pensez quoi de Ozone Izotope 3 pour le Mastering ? j'ai testé (version démo) le preset master mix, je trouve ça pas trop mal comme rendu final !
rotoboy
Perso j'aime pas trop Ozone, on a vite fait de pourrir un mix. Le piège de ces trucs là c'est que c'est un outil flatteur qui fait croire qu'on peut facilement faire du mastering... Comme d'hab, il faut se servir des modules avec parcimonie, juste ce qu'il faut et surtout se méfier des élargisseurs de stéréo...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #139
  • Publié par
    Manu
    le 18 Sep 08, 16:53
Je m'en sers régulièrement et les remarques de rotoboy sont on ne peut plus exactes que ce soit dans l'utilisation parcimonieuse des modules ou de "l'élargisseur" stéréo qui peut vite donner un mal de crâne.
Gab777
c'est sûr, c'est flatteur....
mais bon, en l'occurrence sur mon test, c'est sur un mix avec 4 pistes (3 pistes de voix, et un backtrack...) et ça rendait bien... peut être que mes oreilles ne sont pas trop exigeante
Gab777
bon, j'ai essayé hier le coup du compresseur sidechain (celui de la vidéo, en version démo full limité dans le temps)... j'ai réussi à ne rien faire avec.... idem avec le VC64, trop complexe à mes yeux...

je suis réellement une quiche, ça se confirme de jour en jour....
rotoboy
Tu peux aussi t'en sortir avec un EQ paramétrique dont le "Q" est réglé très en pointe, centré sur la fréquence gênante, tu descends carrément cette fréquence.
Pour bien isoler cette fréquence, tu mets en boucle serrée une partie où c'est très présent, tu prends ton EQ avec son "Q" en pointe et tu balayes à +10 db, quand elle te saute aux oreilles, tu le mets à -10 ou -15 db...
C'est moins élégant que le déesseur mais ça marche.
Gab777
j'ai essayé cette méthode à 3h du mat, ça m'a détruit un tympan
je recommence ce soir, en prenant le temps....
c'est surtout cette étape qui me fait défaut ! j'arrive pas à choper cette fréquence... mais il faut que j'exerce mon oreille....

Merci pour tous vos conseils ! (vous inquiétez pas, je continuerai de vous en demander )
gravityrem
dis donc bande de home studistes, vous utilisez quoi comme compression et comme autre effets sur vos pistes de voix principales ?
Pas facile d'obtenir quelque chose de bien homogene hein !?!
Gab777
narwutus84
ya quoi comme bon studio en france qui fait du bon mastering typé metal?

J'ai une démo a faire masterisé mais je sais pas trop ou allé. Je suis du nord
Gab777
waw.... euh... je pense pas que ce soit la bonne section pour poser cette question, là on parle plus du home studio.... donc des mix et mastering fait à la maison avec la MAO....
et honnètement je connais aps suffisement le milieu pour te donner des conseils... désolé.

fais un sujet directement dans Home-Studio

En ce moment sur home-studio...