Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777

bien chef
alors la première compo sortira en 2042....
Askary
hello à tous,
un sujet bien intéressant et complexe à souhait. Je vais y apporter ma maigre contribution :

Le site de référence ne matière de VST (gratuits et payants, en anglais) : KVR Audio
Un guide sur le mastering, référencé au VST Ozone, mais utile pour d'autres : Ozone Mastering Guide
Un autre guide sur le dithering : Ozone Dithering Guide
Le site sur le produit Izotope Ozone : iZotope Ozone
Gab777
Askary a écrit :
hello à tous,
un sujet bien intéressant et complexe à souhait. Je vais y apporter ma maigre contribution :

Le site de référence ne matière de VST (gratuits et payants, en anglais) : KVR Audio
Un guide sur le mastering, référencé au VST Ozone, mais utile pour d'autres : Ozone Mastering Guide
Un autre guide sur le dithering : Ozone Dithering Guide
Le site sur le produit Izotope Ozone : iZotope Ozone



Merci Askary !!!! je mets ça en première page direct
Guyanaju
intéressant mais ça a pas l'air simple et y en a des trucs !

Askary, t'utilises ozone ? Tu peux nous en dire plus svp sur les difficultés ou facilités de ce vst ? Les trucs que t'utilisent le plus our quel résultat... ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
rotoboy
Hello,
Je connais bien Ozone. Il faut s'en méfier et s'en servir avec une grande connaissance des principes du mastering.
Le pb c'est que ça prétend faire une chaine de mastering pour pas cher donc pour les débutants. En gros, c'est le meilleur moyen de niquer un mix. Par contre, quelqu'un d'expérimenté peut en tirer quelque chose de très valable car les modules sont assez efficaces.
Bon, il a un côté usine à gaz pour pas grand chose quand même... Personnellement je m'en sers de temps en temps mais uniquement de l'élargisseur multibande.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #95
  • Publié par
    Manu
    le 21 Mar 07, 10:25
Je me sers aussi de Ozone et je suis entièrement d'accord avec rotoboy. C'est à utiliser en toute connaissance de cause car le "En gros, c'est le meilleur moyen de niquer un mix" est on ne peut plus vrai. Les presets peuvent faire sonner très "in your face" au premier abord mais finalement, complétement dénaturer le mix initial.
fvil
  • #96
  • Publié par
    fvil
    le 21 Mar 07, 11:31
J'imagine que ca peut casser un bon mix mais ca donne quand même une sacrée pêche de mettre un petit coup d'Ozone sur un morceau.

Dans ce que j'en ai vu, j'ai du mal à voir comment "donner de l'air" au morceau durant le mix sans ce plugin .. C'est possible en mixant et en equalisant correctement ?
rotoboy
fvil a écrit :
J'imagine que ca peut casser un bon mix mais ca donne quand même une sacrée pêche de mettre un petit coup d'Ozone sur un morceau.

Dans ce que j'en ai vu, j'ai du mal à voir comment "donner de l'air" au morceau durant le mix sans ce plugin .. C'est possible en mixant et en equalisant correctement ?


Bien sûr, comment on faisait avant? Donner de l'air c'est justement l'alchimie du mixage, savoir avant tout choisir ses sons ou réussir sa prise en cas d'acoustique. Une excellente prise de son se passe bien souvent d'EQ et donne un mix aéré. Aéré ça veut dire quoi? C'est primo ne pas surcharger chaque bande de fréquence et que chacune de ces bandes soient composées de "beaux" sons.
fvil
  • #98
  • Publié par
    fvil
    le 21 Mar 07, 13:43
Oui ma question était idiote vu que les mix n'ont pas attendu Ozone pour bien sonner

Et ca prouve également que le travail du mix est terriblement compliqué quand on voit qu'on peut obtenir 'proprement' ce que le plugin peut faire avec plus ou moins de réussite..

Vu que tu connais le plugin, tu as des presets classiques utilisables simplement avec une bonne réussite ? ou tu ferais vraiment du cas par cas à dose chirurgicale sur chaque piste ?
Gab777
si Ozone sert au mastering, c'est pas sur chaque piste que tu l'appliques, mais sur le mix final, soit une piste stéréo...
ou alors j'ai absolument rien compris au Mixage et MAstering, auquel cas je démissionne
rotoboy
fvil a écrit :
Vu que tu connais le plugin, tu as des presets classiques utilisables simplement avec une bonne réussite ? ou tu ferais vraiment du cas par cas à dose chirurgicale sur chaque piste ?


Non, pas de preset, j'ai essayé de m'en servir en mastering mais à chaque fois c'est loupé... ça donne l'impression de bien sonner et puis à la réécoute deux jours après, c'est naze... et puis j'ai bien mieux. Comme je disais, je m'en sert uniquement pour l'élargisseur multibande qui est bien pratique. Notament pour resserer les basses et élargir le reste subtilement.

Cet élargisseur peut aussi servir au mix pour une piste, pourquoi pas. Là où ça devient malsain c'est effectivement se servir de toutes ses possibilités de compresseion sur toutes les pistes
Gab777
question con : ça veut dire quoi "élargir" dans le sens où tu l'emploies Rotoboy ?
désolé si c'est vraiment con.....
rotoboy
Gab777 a écrit :
question con : ça veut dire quoi "élargir" dans le sens où tu l'emploies Rotoboy ?
désolé si c'est vraiment con.....


non, c'est tout sauf con Par contre, c'est très con à expliquer
Ben si tu as un signal stéréo genre des violons, si tu veux qu'ils donnent une impression encore plus stéréo, plus large pour donner de l'ampleur, c'est ça élargir.
Une façon d'élargir autrement qu'avec un truc genre Ozone : tu prends par exemple ce même son de cordes stéréo, tu appliques sur une des deux voies un micro délai de 8 millisecondes par ex et tout de suite tu vas avoir l'impression d'élargir le son, il va t'entourer. C'est très flatteur mais c'est... interdit... car ça triture les phases et tu peux perdre le signal en mono. Pire, si ton morceau est utilisé en cinéma, le matricage Dolby risque d'envoyer ton son dans les enceintes arrières... mais je m'égare....
Gab777
ah ok !! donc le fait de doubler une piste avec un micro delay c'est élargir... ok.... c'est ce qu'utilise beaucoup de gens pour "grossir" le son aussi (enfin c'est ce que je lis à gauche et à droite)
merci Rotoboy pouyr l'explication, je me coucherais moins con que je ne me suis levé ce matin....
Gab777
ah... c'est pas le même principe quand ils foutent une piste mono à fond à gauche, qu'ils dupliquent pour la foutre à fond à droite, avec un micro délai ?
(désolé, je percute pas vite ce soir....)

En ce moment sur home-studio...