Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
Merci Funky r, j'ai mis à jour le premier post avec pas mal de liens
Guyanaju
Bonne idée que ce topic !!!

Même s'il n'y a pas de régle propre, ce sera super utile, surtout pour les débutants (dont je fais partie), de partager nos réglages en fonction du style de zik ou de ce à quoi on veut arriver.

toujours sur ziggysono, il y a une fiche que je trouve très bien et qui aide beaucoup pour faire ressortir les instruments en fonction de leur fréquence :

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Gab777
funky r
avec plaisir
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Guyanaju
hello

bon, voici mes petits réglages pour le mastering (pour le reste c'est un peu au pif pour l'instant, pas assez d'expérience) mais pour ceux là je m'étais inspiré d'un guide "starter" cubase et je trouve que c'est pas mal (je m'en suis par exemple servi pour le master du 1er morceau sur ma page myspace.

Effets master :

je me sers du plug "vst dynamics" dans "dynamics"

- compressor -> makeupgain à 8.0 db
- limiter -> treshold à -0.5 db

Dithering (toujours en dernier) :

je me sers du plug other/uv22.hr

voilà

on vera pour la compression et la réverb quand je maitriserai un peu mieux.

@+

-
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
funky r
pour le dithering R8Brain de voxengo est bien meilleur et en + il y en a une version gratuite.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Guyanaju
impec merci

n'hésitez pas pour ce genre d'info qui permettront à Gab777 d'éditer en page 1

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Gab777
hey Guyanaju !
t'aurais un lien pour ton VST uv22.hr ?
y'a pas de réglages précis pour le Dithering ?
funky r
uv22 est inclu dans tous les prog steinberg
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
funky r
Un petit truc tout bête aussi, je vous conseille si vous le pouvez de travailler en 32 bits floats et 48kHz. Cela donne une meilleure definition.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gab777
erf, désolé, j'ai pas démarré Cubase pour regarder, moi j'utilise Sonar. d'ailleurs je pensais que Sonar récupérait les plug steinberg egalement. faut que je revois mon scan de vst...
Guyanaju
funky r a écrit :
Un petit truc tout bête aussi, je vous conseille si vous le pouvez de travailler en 32 bits floats et 48kHz. Cela donne une meilleure definition.


tu changes àa où svp ?

et le dithering est quand même réalisé en 16 bit au final ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
rotoboy
Citation:
Un petit truc tout bête aussi, je vous conseille si vous le pouvez de travailler en 32 bits floats et 48kHz. Cela donne une meilleure definition.


Tiens... c'est surprenant, dans les logiciels on a le choix de la résolution des convertisseurs (et donc des fichiers) mais rarement celle du travail interne du logiciel. Maintenant, je ne connais pas Cubase, je travaille sur Digital Performer sur Mac.
De plus, 48kHz c'est totalement inutile. C'est le vieux standard cinéma. Autant travailler directement en 44,1 et éviter une convertion de fréquence. Pour la résolution, 24 bits bien sûr.

En ce moment sur home-studio...