Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Rappel du dernier message de la page précédente :
funky r
complètement d'accord. En plus le gars qui les utilises ne compendra jamais comment marche la machine.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gab777
le fonctionnement théorique, j'avais bien compris, mais c'est la mise en pratique pour laquelle j'ai du mal !!!

je tatonne, pour ça pas de soucis, mais je n'obtiens pas ce que je voudrais...

vous allez me dire, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais je suis de nature impatiente, c'est pour ça que je voulais utiliser un preset de base pour l'évoluer par la suite en tatonnant, mais en partant de qque chose de sain pasque là, si je pars du réglage de base, j'ai vraiment du mal à arriver à ce que je veux ! (enfin dans tous les cas pour le moment je n'y arrive pas ...)

mais ça viendra ! je lacherais pas l'affaire tant que mon morceau ne sera pas mixé parfaitement (à mes oreilles) !
didithegrave
Bonjour bonjour... j'ai une petite question :

Qu'est ce qu'il faut utiliser comme seting pour lorsque un instrument est totalement à gauche, on retrouve son fantôme à droite (une sorte de grosse reverb diffuse)... J'entends ça sur beaucoup d'album, et j'ai l'impression que ça donne beaucoup d'air au mix général.
Je bosse sur cool edit pro 2... Adobe audition ça s'appelle aujourd'hui.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
rotoboy
Hello,
Pas très compliqué, tu pan ton instrument à gauche, tu l'envoies via un départ auxilliaire dans une reverb et tu pan cette reverb (sa tranche retour d'auxilliaire) à droite (pas complètement, juste ce qu'il faut). Tu peux régler le wet/dry de la reverb pour avoir plus ou moins de présence de ton instrument à droite.
Grand Schtroumpf
arf dommage que pas mal de liens ne donnent plus de plug-in gratos (!)
bon je vais faire d'autres recherches pour l'histoire du mastering
Gab777
oups.... j'ai un peu laissé mourrir ce topic moi aussi.... faudrait que je me relance là dedans....

d'ailleurs j'ai une question : j'ai fait un enregistrement le we dernier, d'une chanteuse (vraiment belle voix)... seulement, sur quelques passages, j'avais pas remarqué sur le moment une "explosion d'aigus". ça dure même pas un dizième de seconde, mais c'est très désagréable à l'écoute : c'est pas de la saturation, je sais pas trop comment expliqué... c'est comme une plosive ultra aigue....

et je sais pas quoi faire pour limiter ce phénomène... je sais pas quel réglage utilisé, quel vst (eq, limiter, compresseur... et quel réglage...)

enfin si qqun a une idée, je prends
rotoboy
Gab, il te faut un "déesseur". C'est un compresseur donc l'action est déclenchée sur une bande de fréquence très étroite centrée sur cette particularité des voix (le ssshhh). Ca peut se bricoler avec un compresseur standard ayant un "sidechain". Tu rentres dans le sidechain le signal de ta voix passée par un EQ dont tu ne laisses passer que les fréquences gênantes.
funky r
Essaiye de prendre un compressseu avec sidechain, et dans le sidechain tu insere un eq que tu règle a la fréquence qui te gène. Donc dès que le comp rèprère la fréquence il va la compresser aux taux que tu lui soumet.

Edit : En même temps rotoboy
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gab777
ok !!! merci....




par contre, je suis une saloperie de rookie en la matière...
un compresseur, ça va, je sais ce que c'est... mais un compresseur en sidechain ?! faut que je m'instruise là !!!! je m'en vais de ce pas faire quelques recherches sur le sujet, car là c'est du chinois pour moi !

sinon, vous avez un nom de vst qui fait ça ? (je suis sur Sonar 6)
funky r
Apparament le VC-64 le fait sur sonar 6
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #131
  • Publié par
    Manu
    le 18 Sep 08, 12:36
Le sidechain est inclus seulement à partir de la version 7 de Sonar.
Gab777
ah ?...

qqun peut m'expliquer théoriquement ce qu'est le sidechain ? parce que mes recherches (pas très poussées, je l'avoue.... ) ne m'éclairent pas trop....
Gab777
ah ok !!!! je connaissais !!! mais pas sous ce nom... (d'ailleurs je m'en souviens plus )
Gab777
et merci pour la vidéo, je comprends bien comment ça fonctionne maintenant...

par contre, là dans les exemple, c'est appliqué sur une piste indépendante de la piste qui défini le sidechain. Or moi, je doit appliqué sur la même piste... le sidechain sera défini par un EQ qui laisse passer que la fréquence des "explosions d'aigue" si je comprends bien... (même méthode que l'exemple avec le kick dans la vidéo ?! )


sinon, un déesseur fait ça tout seul si j'ai bien compris ?

En ce moment sur home-studio...