Lire les vinyls avec un PC

Schweinshachse
Je m'explique :
On m'a donné une platine vinyl, le problème c'est que je n'ai pas d'ampli sur lequel la brancher, et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de brancher ma platine sur mon PC (via un adaptateur j'imagine) pour m'en servir comme ampli.
Si c'est pas clair je donnerai des explications plus précises.
Merci
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
up, ça m'interesse aussi
Damarus was here®
onlyneilerua
bon alors je m'explique normalement tu as un fil rca qui part de ta platine et qui doit arriver sur l'ampli( si tu en avais un...) et ba se qu'il faut faire c'est acheter un adaptateur 2rca/jack 3.5mm et tu branche le tout a la l'entrée in de ton pc....

bon se n'est que mon avis et je suis pas sur mais je crois que sa devrait fonctionner
kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kryyss
    le
non, les branchements rca ne suffisent pas, il te faut également
un boitier d'adaptation (je crois que c'est un adaptateur d'impédance)
qui adapte le signal qui sort de la platine, au niveau ligne qu'attend ta carte son...

j'en ai trouvé un à D*a*r*t*y il y a un peu plus d'un an...
ça devait faire dans les 50 euros il me semble...

la référence : ROLLMASTER Ref 26710 "aux / phono préamplifier switch box"

valà
Schweinshachse
onlyneilerua a écrit :
bon alors je m'explique normalement tu as un fil rca qui part de ta platine et qui doit arriver sur l'ampli( si tu en avais un...) et ba se qu'il faut faire c'est acheter un adaptateur 2rca/jack 3.5mm et tu branche le tout a la l'entrée in de ton pc....

C'est laquelle exactement ? C'est pas une entrée qu'on trouve sur la carte son j'espère, parce que j'en ai pas (j'utilise le chip sonore de ma carte mère)
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Schweinshachse a écrit :
onlyneilerua a écrit :

C'est laquelle exactement ? C'est pas une entrée qu'on trouve sur la carte son j'espère, parce que j'en ai pas (j'utilise le chip sonore de ma carte mère)

Désolé pour toi, mais il s'agit bien d'une entrée line in de carte son

Mais il te faudra un ampli avant de te brancher je crois...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kryyss
    le
tu dois normalement avoir un line in sur ta carte mère...
cherhces bien... un p'tit trou de 3.5 mmm de diamètre

mais il te faudra intercaler l'adaptateur dont je t'ais parlé + haut,
sinon t'auras un signal touti rikiki...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis, c'est quand meme utopiste. Question d'impédances et de gain d'entrée.

A 50€, tu peux acheter un ampli d'ocaze dans un cash converter.
pmichaux
dhaiphi a écrit :
Ne pas oublier de se procurer un pré-amp avec filtre RIAA.
Cette correction est obligatoire sous peine d'obtenir un son déformé : voir ici -> http://www.a-reny.com/restaura(...)#Riaa

Très bonne remarque de Dhaiphi et c'est Indispensable et je confirme pour avoir fait des études d'électronique dans mon "jeune temps" !!!
Schweinshachse
Donc je récapitule :
-soit j'achète un boitier d'adapatation et un adaptateur pour la brancher sur le PC.
-soit j'achète un ampli d'occaz.

dhaiphi = le pré-amp c'est si je veux me brancher sur le PC ou sur un ampli ?
heatseeker
Schweinshachse a écrit :
Donc je récapitule :
-soit j'achète un boitier d'adapatation et un adaptateur pour la brancher sur le PC.
-soit j'achète un ampli d'occaz.

dhaiphi = le pré-amp c'est si je veux me brancher sur le PC ou sur un ampli ?

Si l'ampli ne possède pas d'entrée spécifique (en général le nom de cette entrée est "phono") il faudra aussi utiliser le préamp...
Schweinshachse
Chez Darty on m'a conseillé une sorte de boitier qui me permettra d'enregistrer le vinyl sur le disque dur à défaut de pouvoir le lire directement, vous en pensez quoi ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Schweinshachse a écrit :
une sorte de boitier

C'est vague... Faut voir, il s'agit de quoi précisément ?
heatseeker
Schweinshachse a écrit :
Chez Darty on m'a conseillé une sorte de boitier qui me permettra d'enregistrer le vinyl sur le disque dur à défaut de pouvoir le lire directement, vous en pensez quoi ?

Quel intérêt si le but est de profiter du non-echantillonage du vinyl ??? Le passage au disque dur induit forcemment un échantillonage...
Cette solution est intéressante pour les gens qui désirent numériser leur collection de disques vinyl et pas pour les gens qui veulent profiter des avantages de l'analogique.

En ce moment sur effet guitare...