Local - amélioration du son

Orange in out
Salut,

Voila jvous explique mon problème :

On joue dans une cave enterré sous terre possédant des murs de presque 1m de largueur (vielle vieeeeeelle cave a vin), on habite la campagne donc pas de problème de voisin (enfin si mais a vrai dire c des gens qui veulent juste de l'animation amicale ^^)

Jusque la pas de problèmes, seulement cette cave fait a peu prés... hum... 15m longueur, 6largeur, 3 hauteur, je vous laisse imaginer les effets que peuvent produire une telle boite sur le son.... désastreux et en plus il caille !

Donc voila on s'est mis en tête de couper cette cave en deux pour avoir un local plus petit, seulement ya pas que le local qui sera petit, notre portemonnaie aussi, donc on a choisi de mettre de la moquette pour constituer un "mur" géant... en moquette.

D'une, je voulais savoir, en vous rappelant qu'on ne veux pas isoler mais améliorer le son pour plus avoir cette reverbe façon cave assez immonde, si la moquette de ce type pourrait arranger les choses
:

Moquette de la mort qui tue

À savoir que c du béton par terre, en l'air et sur les murs
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
La moquette c'est un bon plan, ca absorbera (ce dont bous avez besoin)
tu coupe ta piece avec ca, celà fera office de rideau absorbant le béton faut aussi recouvrir. Faut eviter que son ne se reverbe trop sur le plafond ,un petit effort financier, pour y apposer des dalles d'absorbition exemple(recouvrir 40 % du plafond
http://www.raja.fr/webapp/wcs/(...)12904

Moi j'en utilise, il faudra cependant veiller a ne jamais fumer dans cette salle........ car le feu y serait desastreux....

Bref là t'ameliore considérablement l'acoustique de ta cave.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
c'est con une entreprise à coté de chez moi balance plein de plaques de laine de verre, ca c'est bon pour l'isolation. ca coute pas horiblement cher non plu... va voir à casto!
a+
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Non t'as pas compris, il ne cherche pas a faire une isolation phonique vers l'exterieur juste améliorer l'acoustique de la piece.
D'autant plus que la laine de verre c'est pas bon pour isoler du son, c'est de la laine de roche qu'il faudrait alors.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
ils te proposent pas ça pour isoler vers l'extérieur, mais pour absorber un grosse partie du son qui aujourd'hui se réverbère dans tous les sens dans ta cave...
ces plaques là amélioreront considérablement l'accoustique de ta salle, et en plus, en couvrant une bonne partie du béton avec ça, t'aura l'impression d'avoir moins froid
dontleaveme
moi je sugére un faux plafond déja pour réduire un peu la hauteur ya a pas pour super cher si ya pas trop d'humidité dans ta cave.

Et puis pour la coupé en deux ya peut etre moyen de faire un truc un poil plus estétique avec des plan amovible j'arrive pas vraiment à m'expliquer...c'est chiant!
Mais sinon gab777 a raison si t'en met partout la reverb de ton local va drolement baisser si en plus de ca tu pet un faux plafon a 2.50 metre voir meme un peu moins tu retrovuera un son correct mais c'est vrai que réduire la longueur c'est impératif vu la taille...
Orange in out
oki oki

jpense que j'vé tapisser toute la cave alors
par contre pour passer l'aspi sur les murs, jvé me marrer.

merci à vous
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
attention, faut pas non plus couper TOUTE la réverb naturelle de la pièce, sinon tu va te retrouver avec un son très "mat" (je sais pas l'expliquer autrement), ce qui donne une impression bizarre quand tu joues.... faut laisser des pan de mur vierge. par exemple tu recouvre 50% des murs, tu regardes ce que ça donne... par contre pour le sol, mets plein de tapis c'est ce qu'il y a de mieux !
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
Tu peux récupérer des vieux draps?Essaie en les tendant tout autour.J'ai joué une fois dans un truc comme ça , le son était super.De plus ,ça peut te coûter que dalle ( récup) , et si t'es pas content , tu passeras à la moquette...
En plus tu peux tester différentes config...
PS: de préférence des draps à fleurs
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
la tornade
Bonne idée les draps quoiqu'un peu fin.

Essaie de trouver du tissu bien lourd, bien épais (genre tissu d'ameublement) et tu coupes la cave en 2. Il faut bien qu'il aille du plafond au sol. Si il est assez épais il sera déjà bien isolant. En suite tu peux tendre un drap au plafond pour réduire la hauteur.

Pour les murs il faut effectivement en laisser au moin un brut à mon avis. A toi de faire des essais.
damarus
sinon beaucoup tendent des draps de velour (genre cinéma) (ça se vend sur ebay) et ça te coupe les ondes sonores pour pas qu'elle viennent se répercuter sur les murs
Damarus was here®
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
oui, c'est ce dont parlait la tornade dans les termes de "tissu bien lourd, bien épais"....
Orange in out
oki ca pourrait être bien aussi, par contre ca s'apelle comment un drap epais comme pour le cinema ? parcequ'ebay comprend pas ça
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP

En ce moment sur effet guitare...