Looper une guitare sur Ableton avec un vrai ampli

Forum
Azertymat
Bonjour à tous,

Je lance un de mes projets solo en live et pour cela, je vais être amené à utiliser des boucles à la fois à la guitare et pour d'autres parties comme au piano/synthés etc...
Les parties jouées par des vst ne posent évidemment pas de problème mais par contre, je sèche quant à la manière de looper les parties guitare.

Pour que vous ayez une idée de ce que je dois pouvoir faire en live, vous pouvez écouter quelques titres ici :

http://grimlake.bandcamp.com/

Les contraintes sont les suivantes :
-boucles à synchroniser sur ce qui se passe sur Ableton Live (on jouera tous au clic vu qu'il y aura des backing tracks)
-je souhaiterai avoir le meilleur son possible et donc utiliser mon matos "physique" et non plus des vst de simulation d'amplis ou d'effets comme je l'ai fait sur les enregistrements

Niveau matos, je dispose d'un laptop qui fait tourner Live. Une carte son avec 4 entrées et 8 sorties (l'idéal serait de pouvoir sortir les backing tracks, les pianos et les guitares à part). Un pedlaboard assez fourni avec tous les effets nécessaires. Un Fender Hot Rod Deluxe.

Idéalement, je voudrais pouvoir boucler les guitares sur Live et j'avais donc penser sortir du pedalboard pour aller dans la carte son, puis traiter les boucles sur Live et avoir une sortie guitare sur la carte son qui irait dans l'ampli mais j'ai vraiment peur que ça devienne le bordel si je superpose plusieurs pistes de guitare.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose en live et si oui, par quel moyen ?

Merci d'avance.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
moanonyme
Pour juste faire passer des boucles de guitares dans l'ampli, pourquoi ne pas juste ajouter un sampler sur ton pedalboard ? l'avantage c'est que c'est gérable au pied.

Après se pose le problème de "est-ce qu'on va tout entendre" si tout rentre et sort de l'ampli et là clairement je dirais que non.

D'où ma question : pourquoi ne pas plutôt récupérer le son derrière l'ampli avec une boîte de direct, l'envoyer directement dans la carte son et faire le sample comme ça avec live pour ensuite le faire ressortir sur la sono ?
Azertymat
Salut moanonyme et merci pour ta réponse.

Le problème du looper en format pedal c'est qu'on ne peut pas le synchroniser avec Ableton Live (en tout cas j'ai trouvé aucun modèle qui dispose d'une entrée ext clock). J'ai un pédalier midi pour gérer Live au pied donc pas de souci à ce niveau là.

Je ne pense pas qu'il y ait une sortie DI sur le Hot Rod Deluxe. Du coup je récupère quel signal ? Le send out de la boucle d'effet ?
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
moanonyme
J'avais pas vu que t'avais un Hot Rod, j'etais parti sur l'idée que t'avais tête + combo... donc je ne sais pas pour le hot rod mais sur la plupart des combos il y'à un câble hp qui va du power amp aux hps, c'est là qu'il faut ajouter quelque une boîte de direct - si tu veux partir sur cette solution.

Ces boîtes peuvent être intégrées à des atténuateurs (pratique) comme au Plug and Play atténuateur ou au NOS db killer mais peuvent aussi se trouver seules comme le Palmer PDI-09 mais à ce moment là je ne suis pas sur que tu puisses continuer à sortir sur la baffle de l'ampli - à vérifier donc.

Après il doit y'avoir d'autres solutions, mais c'est celle qui me semble t'offrir le meilleur rendu.
Azertymat
Justement, j'ai pas envie de sortir du baffle de l'ampli :p

Et il se passe quoi si je prends le signal de la boucle d'effet pour rentrer dans la carte son ?
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Azertymat
Blue Moon a écrit :
Le 2880 peut pas faire ça ?


Ya un midi IN donc peut être oui...il faudrait que je vois ça. Mais idéalement, je préfererais faire mes boucles sur Live mais avec mon son pré-amplifié par mon Hot Rod Deluxe.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
moanonyme
Azertymat a écrit :
Justement, j'ai pas envie de sortir du baffle de l'ampli :p

Et il se passe quoi si je prends le signal de la boucle d'effet pour rentrer dans la carte son ?


Alors ça me semble être une excellente solution, pour un prix raisonnable (en supposant que t'as déjà la carte son et qu'on peut effectivement débrancher les hps) :

http://www.thomann.de/fr/palme(...)9.htm

Et Max explique assez bien le fonctionnement sur son blog : http://www.mxv.be/2009/02/expl(...)nces/

Qu'est-ce qu'il se passe ? bah t'as un son de merde ^^
Celà dit ça peut être une autre démarche tu peux t'acheter un préampli destiné à sortir sur une carte son comme les Sansamp de Tech21 pour avoir un son correct en sortie de pedalboard et aller direct dans la carte son, avec l'avantage de ne plus avoir à trimbaler ton ampli. Après à voir si le son te plait.
Azertymat
Bah dans le pire des cas j'ai même Guitar Rig sur le laptop donc je peux passer par la simulation d'amplification et d'hp mais bon...je préférerais vraiment avoir le beau son de mon Hot Rod Deluxe qui est quand même bien plus chaleureux que les simulations.

Le PDI-09 semble être une bonne solution mais donc du coup on branche la sortie HP dessus c'est ça ? Je croyais que c'était pas bon pour l'ampli de sortir sur autre chose qu'un hp.
Dans ce cas je peux pas brancher la sortie hp directement sur la carte son et utiliser une simulation de hp en vst ?

Désolé pour toutes ces questions.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
moanonyme
Sur le papier ça doit être ça.

C'est pas que c'est pas bon, c'est que l'ampli fournit de l'énergie à la sortie du power amp. Cette énergie doit être dissipée - par défaut pas les hps. Après si tu veux diminuer le volume cette énergie doit être dissipé d'une autre manière, sous forme de chaleur par un atténuateur par exemple.

Vérifie avant d'acheter que le palmer peut bien être utilisé seul entre l'amplification et une carte son, je ne sais pas s'il ne faut pas lui adjoindre un atténuateur, mais là comme ça je dirais que non.

Donc dans le principe tu as raison ce serais exactement ça. Et si je me souviens bien je crois que le palmer intègre des simulations de cab donc tu n'auras peut être même pas besoin des VST.
Starfucker Inc.
je me demande de plus en plus si je vais pas lancer un topic "GAO - Guitare assistée par ordinateur" vu que je me spécialise là dedans et que j'ai rencontré quelques difficultés.

De mon coté, j'utilise à peu près la solution proposée à savoir un Y au niveau de la chaine post-préamp : une boite de DI.

L'avantage c'est que la chaine "principale" existe toujours et n'est pas altérée par la conversion de l'interface informatique. Et si jamais le PC plante, on a encore du son !

Un inconvenient qui peut aussi etre un avantage lorsqu'on insère quelque chose juste après le préamp:
- Le son qui sort de l'ordi ne sera pas exactement le meme que celui qui sort de l'ampli, car différence de baffle, de hp etc... ça peut avoir ses avantages car de manier deux timbres différent, ça peut rendre le son plus riche (comme si on mixait des HP).
- Inconvenient : si jamais on a une simu de baffle ou qu'on sort sur un ampli guitare uniquement après l'ordi, ce qui n'est pas ton cas, les samples ne sonnent généralement pas super bien (rythme de batterie, synthé etc... les amplis guitares ont du mal à reproduire l'amplitude de la tessiture).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare et Ableton...