Louper

Bonjour,


je joue de la guitare depuis quelques années, j’ai une Ibanez semie-accoustique et j’aimerai faire de l’ improvisation, enregistrement avec un looper.
Éventuellement, ajouter de la voie et percussion si possible.
Que me conseillez vous ?
Je vous remercie pour toutes vos suggestions.
linventeur716
Salut,

Je pense que pour ton projet, il te faut plusieurs petit looper, un pour la gratte, un pour la voix et un pour les percus.

Si tu n'est pas au 100éme de temps, tu peut gérer avec tes pieds sur le tempo, si tu veut être nikel il faut relier ensemble les loopers afin de les synchroniser, ou juste les lancer ensemble.

Tu peut par exemple avoir 3 BOSS RC-2, et un petit switch avec plusieurs sortie qui pilote les boss en même temps.
DESS, Design Electronics Sound System
Switching System Guitar & Ampli
- Sélecteur d'effets & d'amplis (Switcher)
- Télécommande pour rack
- Contrôleur Midi
- Produits sur mesure
https://www.dess-equipement.fr/

https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
En looper, un seul suffira, un EHX 45000 et son foot controller (4 pistes ; éventuellement les 6 pistes du 95000) associé, pour les percussions et autres batteries, à un Beat Buddy très efficacement connecté ou synchronisé à l’EHX, par un tout bête câble midi, comme deux montres suisses battant le temps d’un même élan.

Un défaut ?
Un assez gros : c’est pas très très économique tout ça. En considérant le 45000, ça doit tourner autour de 850 à 900€, en neuf, pour les trois engins. À peu près pareil pour le 95000 (pas besoin de foot controller) et le Beat B.

PS : ton titre de topic, «louper», c’est un hasard, une intention cachée ou un acte manqué ???
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bonjour à tous,

tout d’abord, je tiens à remercier linventeur716 et rapidyemove pour leurs infos très intéressantes.

Tout d’abord, concernant le titre « louper «  j’ai voulu l’ecrire en français, ne sachant pas qu’il n’existe certainement pas. « Looper «  serait la meilleure orthographe.

Pour revenir à mon sujet, je voudrais quelque chose d’assez simple, peu encombrant et pas cher. Oupsss, je sais, ça fait beaucoup, je suis exigent .
J’ai vu sur le net des vidéos très sympas de guitaristes utilisant le looper et c’est Vrai que ça donne trop envie. On peu improviser des morceaux géniaux.
Cette été, je change également de guitare ( là j’ai une Ibanez semie-accoustique moyenne gamme ), je ne sais pas trop ce que je vais acheter non plus...
je vous remercie encore.
A très bientôt
dhaiphi
jiebel_2 a écrit :
Tout d’abord, concernant le titre « louper «  j’ai voulu l’ecrire en français, ne sachant pas qu’il n’existe certainement pas. « Looper «  serait la meilleure orthographe.


Éventuellement "boucleur".
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 10 Jun 18, 17:24
Je te conseille d'en acheter un très simple, d'occasion pour te familiariser avec, l'tuliser avec d'autres effets si tu en as et être au clair avec son fonctionnement. Ça risque d'être un peu la jungle sinon !
linventeur716
JayBea a écrit :
Je te conseille d'en acheter un très simple, d'occasion pour te familiariser avec, l'tuliser avec d'autres effets si tu en as et être au clair avec son fonctionnement. Ça risque d'être un peu la jungle sinon !


Oui c'est pas faux comme réflexion. D'ou mon idées des plusieurs petite, tu peut commencer par une et ensuite tu ajoute.
DESS, Design Electronics Sound System
Switching System Guitar & Ampli
- Sélecteur d'effets & d'amplis (Switcher)
- Télécommande pour rack
- Contrôleur Midi
- Produits sur mesure
https://www.dess-equipement.fr/

https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
JayBea a écrit :
Je te conseille d'en acheter un très simple, d'occasion pour te familiariser avec, l'tuliser avec d'autres effets si tu en as et être au clair avec son fonctionnement. Ça risque d'être un peu la jungle sinon !


Le 45000 et le Beat Buddy, à part leur prix respectif, c’est très loin d’être la jungle : grosse qualité (instrument et voix pour l’EHX, sauvegarde des boucles entre 4 et 32 Go sur carte SDHC ; réalisme sonore, simplicité et malléabilité pour le BeatB...) et synchronisation excellente entre les deux : sur ce terrain-là, aussi, plusieurs petits loopers en chaîne pourront-ils rivaliser ? Ce n’est absolument pas l’expérience que j’ai eue dans un passé encore récent...

Le gros hic reste donc le prix et, pour l’EHX 45000, la gestion très problématique du Undo/Redo (euphémisme) et la nécessité d’avoir le foot controller dédié : 2 problèmes auxquels le 95000 a remédié.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
linventeur716
Je suis d'accord avec toi, je disait juste que si le prix le rebutée il pouvait faire autrement, mais bien évidement qu'il vaux partir sur le principe que tu a d'écrit.
DESS, Design Electronics Sound System
Switching System Guitar & Ampli
- Sélecteur d'effets & d'amplis (Switcher)
- Télécommande pour rack
- Contrôleur Midi
- Produits sur mesure
https://www.dess-equipement.fr/

https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
linventeur716 a écrit :
Je suis d'accord avec toi, je disait juste que si le prix le rebutée il pouvait faire autrement, mais bien évidement qu'il vaux partir sur le principe que tu a d'écrit.


Si le prix des attelages que je désignais est un frein, alors un petit looper, type Jamman Solo xt ou le Boss Rc3, semble une solution.

Toutefois, si l’appoint du Beat Buddy est envisagé, alors vaut mieux avoir une synchronisation MIDI entre les deux appareils ; il ne me semble pas que les deux "petits" loopers que je signalais plus haut en possèdent, pas plus que l’EHX 22500 si je me souviens bien qui reste cependant aussi un excellent "petit" looper mais un engin qui tangente les 300€, oui, quand même.
Cela dit, le 22500, le Rc3 comme le Solo xt peuvent recevoir des cartes SDHC pour les sauvegardes de boucles.
Le 22500 est pourvu d’une alim fantôme, ce qui est bien intéressant quand on veut faire des voix ou des prises acoustiques d’instruments divers et variés avec certains micros.

Je ne connais pas du tout les Ditto de TCElectronic qui sont pourtant des zoizeaux souvent cités dans le monde des loops de loops.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bonjour,

je vous remercie tous de m’avoir renseigné sur ce sujet, vous êtes géniaux. Il me reste plus qu’à regarder sur internet les différents appareils.
Je vous tiendrai au courant de la suite,
A très bientôt
bonjour à tous,

donc pour récapituler, car je suis novice, je me procure le fameux Rc3, je le branche sur ma guitare... il me faut un ampli je suppose ( ne riez pas :-)))) ?
Je peux enregistrer mes morceaux, c’est bien ça ?
On a aussi parlé de «  MIDI « , qu’est ce que c’est ??
Je suis désolé de vous poser ces questions, alors que sur internet, je suppose qu’il y a tous les renseignements nécessaires. Je profite donc de votre amabilité pour me renseigner un peu en directe.
Je vous remercie encore.
A très bientôt
rapideyemove
«Le Musical Instrument Digital Interface, ou MIDI, est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre différents matériels, instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.»
Entre autre, pour illustrer la chose qui nous intéresse, si on prend un looper normé Midi, pouvoir le raccorder / synchroniser, via le câble Midi, à un Beat Buddy pour les simulations batteries.

Enregistrer ses morceaux ?
Oui et non...
Un looper n’est pas exactement synonyme de "home studio", même si les EHX 45000 et 95000 auxquels je faisais par exemple allusion un peu avant, lorgnent clairement vers les home studios.
Sur la plupart des loopers, tu enregistres des "phrases" musicales (ce qu’on appelle des boucles ou des "loops") qui une fois enregistrées peuvent se répéter et être réécoutées de manière récurrente ; par dessus lesquelles tu peux jouer, ou réenregistrer d’autres boucles afin de développer ou complexifier l’arrangement et la polyphonie de ton idée musicale de départ.
Brancher la guitare, éventuellement dans ton chaînage d’effets, puis raccorder la sortie de tout cela dans le looper et conclure ce trafic dans l’ampli guitare (et/ou un 2° ampli dédié looper), c’est l’idée de base, oui.
Cela dit, bon nombre de loopers possèdent une sortie casque.
Mais je résume. Et le sujet est suffisamment vaste que j’ai, ici, le sentiment de le réduire, entre raccourcis, lacunes et oublis.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur effet guitare...