*** < RJM Music Technologie USER CLUB > ***

Forum RJM Music Technology
Forum
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 17 Dec 15, 20:21
Salut à toutes et à tous.

Vu que la marque semble peu connue sur ce forum, je lance le topic pour ceux qui souhaiteraient de plus amples informations sur ces produits US haut de gamme dédié routage et switching.

Je possède le pédalier switcher looper Mastermind PBC ainsi que le mini Effect Gizmo (Looper 5 boucles)

Mastermind PBC
10 boucles audio, organisée en un premier groupe de 4, un deuxième de 2 et un autre groupe de 4. Entre chaque groupe, il y'a un point d'insert
Switchng True-bypass
Les 4 dernières boucles sont utilisables en stéréo ou en symétrique (Via jack TRS)
Chacune des 4 dernières boucles peut être assignées en routage parallèle ou en série avec un mixeur intégré
Les deux sorties peuvent être utilisées comme des sortie droite et gauche ou alors en "AB Box" pour router le signal entre deux amplis.
La sortie B possède un transformateur de sortie et un inverseur de phase qui sont programmable.
Présence de trois buffers activable / désactivable par preset ou IA (Instant Access, très pratique en cas d'utilisation d'un fuzz au germanium ou d'un wha). Le premier est avant la 1ère boucle, le 2ème après la 7ème boucle et le 3ème après la 10ème boucle.
Circuit de reduction de click de switching,
11 switch avec chacun une LED multicolore programmable.
Tous les boutons sont programmable par l'utilisateur.Ecran LCD retro-éclairé pour l'affichage des noms de preset, de l'accordeur intégré et l'états des switchs.
Accordeur intégré (très précis)
Entrée et sorties MIDI avec les fonctionnalité inspirées du controleur Mastermind GT
Port USB pour une connection PC/Mac permettant de l'envoi de commande MIDI à un ordinateur ou de communiquer avec le programme éditeur.
Port USB Hote pour sauvegarde et restauration des réglages. Upgrade du Firmware (V2.02 à ce jour)
Deux jack TRS permettent l'accès à 4 fonction de switch.
Un jack pour une pédale d'expression qui peut-être programmer pour envoyer des messages MIDI.
Un jack d'entré pour un switch externe (programmable)
L'Editeur Mac/PC permet un accès plus complet et facile à l'édition des programmes, incluant la programmation MIDI poussée et la fonctionnalité des boutons.


Demo de Pete Thorn du PBC:

Je détaillerai de temps à autres.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
GOLDNECK
Ça compte combien ce pédalier ?
GOLDNECK
Je viens de voir le prix
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Dec 15, 21:16
Ah, c'est certain que ce n'est vraiment pas donné.
Après à l'ecoute des performances et de la quasi infinité de programmations possible, c'est sans doute le switcher le plus complet du marché.
Je pilote l'intégralité des fonctions d'un Timeline, un Mobius, Un G Force, et deux Flight Time FTT avec une facilité déconcertante.
Avec les buffers, je n'ai absolument aucune perte de signal. C'est juste parfait.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Dec 15, 20:54
GOLDNECK a écrit :
Tu l'as acheté où ?


Un gros coup de pot... d'okaz...

Mais on trouve la marque chez Looper Paradise en Allemagne.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guiletto
Bonjour,

Qui utilise le PBC Mastermind ?

Je suis en pleine configuration de mon Pedalboard et programmation du PBC.

Je me demandais comment vous utilisiez le PBC...

Vous fonctionnez en
- "tout presets" ?
- Avec quelques loops accessibles directement par footswitchs ?
- Par setlist et songs ?
- Vous utilisez les "alternatives presets" ?

Personnellement, je pensais l'utiliser de 2 façons selon mes groupes :

1) Mode généraliste :
5 presets de base (clean, crunch léger, crunch+, satur, satur+)
Sur ces grains de base, j'assigne dans la rangée supérieure un footswitch chorus, un délai et un reverb.
Cela me permet de faire évoluer les effets sur des grains différents sans avoir un nombre important de presets.
Et je fais évoluer les effets au gré des banks (phaser, flanger...). Je ne sais pas encore sur combien de banks...
Sur l'alternate preset je place les boosts des sons correspondants.

2) Mode précis :
En setlist de songs, autrement dit une bank de 5 presets par morceau.

Et vous ?
AK47
  • #9
  • Publié par
    AK47
    le 09 Jan 19, 20:58
Bonjour !
Alors j'ai le mien depuis 3 ans et c'est le meilleur investissement que j'ai jamais fait niveau matos guitare !!
La tout pareil que toi je refait mon pedalboard donc niveau programmation j'ai beaucoup de choses à revoir !!

Page 1 :
Sur la rangée du bas Clean, Crunch, Crunch+, Disto
Sur la rangée du haut les effets que j'utilise le plus (Boost, Delay, Detune Pitch... et le Mute accordeur)
Page 2 :
mes Loops
Page 3 :
Midi ) réservée à mes 2 H9 avec page UP & Down pour faire défiler et activer les présets
Page 4 :
Midi 2 avec ma Prostage Wah et mes 2 chase Bliss

Et après j'ai le mode setlist de song
En gros c'est pareil que toi

Voila, work in progress )

pedalboard
Rivera
houhou joli AK47...
Comme tu as la OERD, j'ai trouvé un mec sur FB qui fait un contrôler entièrement MIDI pour la contrôler en PC ou CC...


Le mien, je m'en sers de plein de façon, ça dépend du besoin.
Presets, Songs, Pages multiples...

C'est une super machine qui évolue super bien au fur et à mesure des versions de firmware, c'est juste incroyable l'évolution qu'il y a eu depuis les débuts.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
AK47
  • #11
  • Publié par
    AK47
    le 09 Jan 19, 22:59
Merci rivera
Oui Kossek Fx pour le midi controller du OERD. Je viens juste de le recevoir !
C’est clair, c’est un monstre cette machine !! Maintenant quand j’achete Une pedale pour installer sur mon pedalboard je regarde si elle est midi ou trs-midi afin de faire mumuse avec mon mastermind !!

Je suis en train de me monter une config avec le torpedo CAB sans ampli ni baffle (oui je sais... j’ai perdu des amis quand je leur ai annoncé ça ahah !) et apparement je vais même pas avoir besoin de DI box, les sorties étant bufferisées

Ses 2 plus gros défauts sont : impossibilité de changer l’ordre des loops à la volée (c’est hardware ont peut rien y faire), et quand on utilise une seule pedale stéréo ont est obligé d’acheter ou de se fabriquer des câbles spéciaux pour les loops stéréos... et à coup de 17$ le câble ça revient cher la ptite histoire...

Bref, avant il me fallait un rack 6U et le pédalier midi qui coûtait une blinde et qui faisait pas grand chose mais ça, c’était avant !!
guiletto
Ah ça fait plaisir de se sentir moins seul ici !
Merci pour vos réponses.

Je profite d'un peu de temps en ce début d'année pour découvrir le Mastermind. Depuis deux semaines, je suis en pleine exploration et programmation de ce fabuleux pédalier aux possibilités multiples et à ma grande satisfaction, je découvre des nouvelles fonctions tous les jours ! C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec cette machine...
L’éditeur soft est bien conçu et grâce à lui, la programmation est simplifiée. Et pour couronner le tout, Ron et Sheri de RJM sont réactifs, à l'écoute et disponibles pour toutes questions.

J'avais longtemps hésité avec le GigRig de Daniel Steinhardt et même si celui ci demeure certainement un très bon pédalier, je ne regrette vraiment pas mon choix avec le Mastermind qui offre des possibilités midi multiples et une souplesse de programmation.

Il y a tellement de possibilités qu’au début on s’y perd un peu. J’en suis à la phase organisation et agencement des boutons.
-quel bouton assigner à quelle fonction ?
-comment naviguer dans les pages de façon simple et claire ?
-switch additionnel ou pas ?
-fonctionnement en loops ou en presets ? les 2 ?
-comment gérer mes 2 H9 (en accès direct par incrémentation/décrémentation ou par page dédiée ?) Ou alors, une en accès direct et l’autre en page dédiée ?
-placement physique des H9 visibles sur le pedalboard pour vérifier l’affichage des presets (je possède un PB à étage) ou placement invisible en dessous et privilégier les pédales OD et drive au dessus...
Bref tout un tas de questions qui trouveront, je l'espère, des réponses après des essais et de la pratique.


AK47 a écrit :

Page 1 :
Sur la rangée du bas Clean, Crunch, Crunch+, Disto

AK47 tu gères ces pédales en mode presets ou loops ?


A propos des câbles séréos on peut trouver ça où ?

Effectivement, je souhaiterais avoir la possibilité de jouer une de mes deux H9 (celle dédiée délais et reverbs) et ma reverb Neunaber Immerse soit en mono, soit en stéréo.
Par exemple, dans le cas où je joue sur mon ampli guitare je jouerai en mono, et dans le cas d'une repique direct console avec un CAB, en stéréo. Ou pourquoi pas le must, si un jour, j'ai 2 amplis sous la main, alors en stéréo.
J'ai donc besoin de cabler ma H9 et ma Immerse en stéréo d'où ma recherche de câbles...

(Mon autre H9 sera dédiée aux effets modulations et sera cablée soit en post soit en pré donc pas de stéréo possible sur celle ci)

D’ailleurs ja me pose une question, si ces 2 pédales sont cablées en stéréo sur le PBC, puis je revenir à une config mono en conservant le câblage stéréo et en activant simplement le switch "mono/stéréo" ? Autrement dit est ce qu’un câblage stéréo permet de jouer dans une configuration mono ?



D'autres part, une idée pour un switch externe ?


Merci
Rivera
Les questions du début... AHAHAH,tu verras que non, elles restent car c'est tellement puissant et flexible que toutes tes idées (ou presque) sont réalisables; et quand ça ne l'est pas, tu demandes à Ron et t'as ton idée dans les 3 mois...

Pour les switchs additionnels, j'ai juste ajouté un TAP Tempo numérique+midi (Selah Quartz Timer) qui dialogue avec le PBC via horloge Midi.

Loops ou Preset ou Songs ou mixte!!!
Avec l'idée de contrôle des H9, j'ai aussi deux delays dont je contrôle les paramètres via une page dédié à laquelle j'accèdes via un appuis "long" depuis la page principale.
Sur cette page, j'ai mis 4 switches pour contrôler PC+ et PC- des deux delays et 4 autres pour changer les subdivisions des deux delays et surtout ne pas oublier un bouton de "retour".

A l'époque où j'avais une Timeline, j'avais une page dédié au contrôle du looper...

Quand je parle de page mixte: sur 4 switchs, je mets des loops et sur les autres, je contrôle les paramètres de ces loops (si une pédale a plusieurs fonction comme la Gurus Double Decker ou la Revival Drive)
Exemple: un switch pour switcher d'un canal à l'autre (avec la LED qui correspond), un pour le Mid boost et un pour le blend. Mais on peut penser aussi faire un changement de canal sur chaque switchs avec un paramètre additionnel sur un switch (une loop, un tap temps spécifique...)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
AK47
  • #14
  • Publié par
    AK47
    le 10 Jan 19, 19:41
Génial on est un confrérie du PBC

@Guiletto
T'as fait le bon choix le gig rig est super mais est très limité niveau prog.
Pour la prog du PBC tout dépend de tes besoins. En gros pour ma pomme j'ai 2 parties bien distincte le mode Buttons et le mode Setlist.

Le Button c'est pour les répètes, travail et quand je fait mumuse à la maison.
Pour ce projet pedalboard je vais me limiter à 4 pages (je vais essayer... ) avec un seul switch pour Page Upper.
Avec toutes les fonctionnalités que je désire accessibles rapidement.

Le mode Setlist c'est pour les concerts et quand on répète la liste.
Il faut plus réfléchir au son faut défiler, simple et efficace.
Je te conseille de consacrer une page aux 2 h9 avec avec des switchs Preset + et - pour chaque et un pour activer les H9.
Pour ma part j'ai mis les H9 bien visibles, pour voir les presets quand je les fait défiler tout simplement. les OD une fois que t'as le bon réglage pas besoin d'avoir le nez dessus...

Après je gère toutes mes pédales en mode Loop et presets.
Si jamais tu veux un switch regarde ici :
https://www.analogendeavors.co(...)oller
J'ai acheté le mien sur ce site (bon je l'ai toujours pas utilisé....)

switch


Pour les câbles spéciaux regarde ici :
https://alphatone.com/
C'est aux US c'est livré sous 10-15 jours c'est de la super bonne qualité, c'est du sur mesure, il faut juste faire attention à ce que tu prends Insert Cable, Disconnect, Mono to Stereo.
Les câbles stéréos ici :
https://www.loopipedals.com.au(...)ereo/
C'est australien, beaucoup de choix, droit, coudé, super qualité et bon prix.
Pareil livraison rapide et envoyé sous papier bulle donc pas beaucoup de fdp si t'en prends à coup de 4-6

Ensuite pour passer du mono/stereo en un clin d’œil j'ai acheté ça :
https://www.templeaudio.com/sh(...)e-339
summod


Le summod de chez Temple Audio (j'ai un pedalboard de cette marque) mais tu as la même chose en pédale chez Matthews effect sous le nom de the alchemist
summod 2


Voilà j'ai assez écrit pour aujourd'hui j'ai la construction d'un pedalboard qui m'attends moi
guiletto
Merci beaucoup Rivera et AK47 pour vos réponses détaillées.

Oui, les possibilités de programmation du Mastermind sont tellement nombreuses qu'on doit trouver la meilleure organisation pour optimiser son utilisation. Tout en gardant à l'esprit le côté pratique et rapide dans les changements de sons.
J'ai bien noté vos idées et propositions. J'essaierai tout ça dès que possible.

Pour le switch j'ai vu ça aussi :
https://reverb.com/item/346701(...)utton
A priori, celui que tu montres comporte des leds... Il est alimenté ?

Sinon pour les câbles spéciaux que tu cites, j'ai l'impression qu'ils sont montés côté mono avec des SquarePlug de chez Karim, un fabricant Français.
http://kmmk.solutions/squareplug/
A voir s'ils sont compatibles avec les H9 niveau espacement. Tu les as essayés sur tes H9 ? Une fois connectés, les câbles sont dirigés vers le bas ou possibilité de les diriger sur les côtés ? Je pose la question car là où seront positionnées mes H9, il n'y aura pas forcément de trous dans le PB pour passer les câbles...

Pour le SUMMOD de chez Temple Audio, si je comprends bien tu le connectes en permanence aux sorties A et B du Mastermind et tu ressors du SUMMOD soit en mono, soit en stéréo ? C'est ça ? C'est alimenté ? Tu dis que ça existe en pédale, c'est quoi la différence ? Je ne vois pas trop de différence entre les deux...

(D'ailleurs j'ai déjà ce produit de chez Temple Audio pour un autre PB qui n'est pas encore installé :
https://www.templeaudio.com/sh(...)e-308
Tiens ça me fait penser que, comme toi, j'ai aussi un boulot énorme qui m'attend... )

En ce moment sur effet guitare et RJM Music Technology...