LX1200H + FCB1010 - HEEEEEEELP !

Bonsoir à tous,

Je vais tout d'abord couper court à toutes les réponses de base : oui j'ai fait une recherche et oui j'ai bien trouvé le fameux https://www.guitariste.com/for(...)1010, mais j'entrave que dalle quand même.
Je vous explique, j'ai repris la guitare aprés 5 ans de break et je me suis payé un zoli petit n'ampli (selon mes moyens bien sur !) le behringer LX1200H, et ma femme pour la Noël m'a offert le pédalier FCB1010 que le vendeur nous avais dis que c'était une combinaison du tonnerre.
Sauf que voila, n'ayant jamais utilisé de midi, et n'ayant eu que des multi-effets du type zoom 505 (le premier !! j'ai racké sur le coup là !) et le korg AX1G, j'entrave kedalle au manuel du FCB1010 (trop généralisé à mon goût !) et encore moins au (n'empêche trés beau !!!) topic sus-cité.
Alors une fois la trame mise en place voici quelques questions.

1) j'ai réussis à brancher le FCB1010 sur le LX1200H et à l'utiliser comme un pédalier multieffet (je monte je descend et basta), mais peut-on affecter un effet à chaque pédale et par exemple, à partir d'un son clair appliquer ces différents effets par une simple pression du chausson.
(exemple: son clair --> chausson + pédale 1 ---> son disto ---> chausson + pédale 2 ---> disto + flanger ---> chausson + pédale 1 ---> son clair + flanger etc ...) ?
Ou alors ben je vois pas comment utiliser cette pédale à ouattemille euro ?!? (Si c'est bien le cas expliquez moi, dans des termes humains, je prendrai des cours de souris de l'espace aprés promis et je vouerai un culte à splinter le rat des tortues mutantes !)

2) C'est normale que behringer soit l'inventeur des 45 minute de silence entre chaques effets ? ou ça se rêgle ?

3) Y a aussi les deux jolie pédale d'expression, que je ne vois pas comment attribuer ne serait-ce que de la wah-wah (par exemple, ou alors je vais trop loin ? J'en demande un peu trop ?)

4) C'est quoi ces trucs :

5 PROG CHANGE maxi
2 CONTROL CHANGE maxi
2 pédale d'expression totalement indépendantes
1 NOTE (permet par exemple de piloter la tonalité d'un harmonizer)
2 Relais qui permettent de piloter un changement de canal sur un ampli par exemple

J'ai 14 trucs en plastique dur adossés à un ressort surpuissant entouré par un boîtier encombrant mélant métal et plastique (en gros des pédales), et là l'inventaire fait état de 12 ???? (j'ai eu du rab ?)

Alors utilisateur/utilisatrices de ces équipements, je vous le demande de façon protocolaire :

..................

siouplé aidez moi, ne serait-ce que pour plaire à ma femme et lui faire la sérénade, et surtout qu'elle me prenne plus pour un idiot qu'a encore laissé passé une chance de lui offrir un collier de perle (moins lourd et plus facilement configurable !!)

D'avance merci !

DK
~ Qui pisse contre le vent - Se mouille forcement les dents ~
Bon ,ben UP, mais j'ai vraiment pas d'espoir là ...
UP, PLEAAAAASSEEE !
Bersërkîer
Citation:
1) j'ai réussis à brancher le FCB1010 sur le LX1200H et à l'utiliser comme un pédalier multieffet (je monte je descend et basta), mais peut-on affecter un effet à chaque pédale et par exemple, à partir d'un son clair appliquer ces différents effets par une simple pression du chausson.
(exemple: son clair --> chausson + pédale 1 ---> son disto ---> chausson + pédale 2 ---> disto + flanger ---> chausson + pédale 1 ---> son clair + flanger etc ...) ?

J'ai pas bien saisi mais en fait chaque pédale va appeler une configuration stockée dans un preset ....

Chaque preset peut contenir une modelisation d'ampli etou une modélisation d'effet donc si tu veux toujours le même clean avec différents effets dessus faut programmer un certains nombre de bank avec le même clean et affilier à chacune l'effet en plus que tu désires .....

Citation:

Ou alors ben je vois pas comment utiliser cette pédale à ouattemille euro ?!? (Si c'est bien le cas expliquez moi, dans des termes humains, je prendrai des cours de souris de l'espace aprés promis et je vouerai un culte à splinter le rat des tortues mutantes !)

Citation:
2) C'est normale que behringer soit l'inventeur des 45 minute de silence entre chaques effets ? ou ça se rêgle ?

Là c'est énorme , je suis mort de rire , non c'est comme ça ça se régle pas mais y'a un moyen d'y remedier plus ou moins , c'est appliqué ou essayer d'appliquer les mêmes modélisation de Cab ou d'ampli au Bank programmé l'une à coté de l'autre , ainsi t'aura moins de latence ....

Citation:
3) Y a aussi les deux jolie pédale d'expression, que je ne vois pas comment attribuer ne serait-ce que de la wah-wah (par exemple, ou alors je vais trop loin ? J'en demande un peu trop ?)

Désolé , Cherche bon sang de bon sens , ça c'est facile
OHHHH, merci saint utilisateur !

je te promet de prier chaque jour pour toi, et regarder une fois par an la saison un des biker mice from mars.

Je pense que je vais te gonfler encore un peu mais pas ce soir, car mon métier est plus fort que moi, il m'a mis KO pour ce soir.

Mais je vais rassembler mes quelques questions en rapport avec tes réponses, et te les mijoter pour demain.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !!!!
Je me demande si c'était pas une connerie quand même l'achat d'un pédalier midi sans connaître tout ça ... enfin je vais essayer d'apprendre.
Bersërkîer
dieKolonel a écrit :
OHHHH, merci saint utilisateur !

je te promet de prier chaque jour pour toi, et regarder une fois par an la saison un des biker mice from mars.

Je pense que je vais te gonfler encore un peu mais pas ce soir, car mon métier est plus fort que moi, il m'a mis KO pour ce soir.

Mais je vais rassembler mes quelques questions en rapport avec tes réponses, et te les mijoter pour demain.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !!!!
Je me demande si c'était pas une connerie quand même l'achat d'un pédalier midi sans connaître tout ça ... enfin je vais essayer d'apprendre.

Non c'est sans probléme et j'essayerai de t'aider le plus possible , sinon il faut bien le controler un jour ou l'autre ton ampli......
D'ailleurs c'est un trés bon choix ce controleur.

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Tient , ce lien est fort interessant car c'est associé à un V amp Pro qui n'est loin de la LX .....
Salut,

Désolé, mais j'ai eu trop de boulot ces derniers jours pour me remettre à tous ça, mais là c'est bon, alors :

Citation:

Là c'est énorme , je suis mort de rire , non c'est comme ça ça se régle pas mais y'a un moyen d'y remedier plus ou moins , c'est appliqué ou essayer d'appliquer les mêmes modélisation de Cab ou d'ampli au Bank programmé l'une à coté de l'autre , ainsi t'aura moins de latence ....

Donc au final, si je ne veux pas de latence de mer... euh, de behringer , je ne peux avoir que 5 effets pré-programmés à chaques fois ? (si j'ai bien tout compris : l'ampli à des bank de 5 effets et/simu ampli).
Alors à quoi servent les autres pédales ? (5/10 j'en ai 5 qui servent pas, ça valais le coup de prendre autant de place ....)
Ou alors, non, je crois que je viens de percuter, c'est seulement la modélisation d'ampli qui se recharge à chaque fois, c'est à dire que, soyons fou, je veux que de la simu de marshal, je peux faire 10 preset de marshal avec un effet différent dessus sans pour autant attendre 10 minute que le changement s'effectue ? (je suis sûr que behringer c'est du microsoft !! certain ! )

Tient une autre question me vient d'un seul coup : admettons que je sois en train de jouer pis, marf, zut, y a un peu trop de compresseur, j'ai mes pantoufles de combat (avec une tête de zombie dessus et des pics partout, si si c'est vrai), est ce que je peux éviter de déranger mes mains et de rêgler le pb au pied (ou sinon, si un jour j'amortis le truc, promis, je rêglerai le pb au pied )

Autre question, est-il possible avec cette combi de matos LX + FCB, de faire une wahmy avec une pédale d'expression ?
Ou de trans former une des pédales d'expression en une pédale de volume ?

Bon j'arrête de te saoûler avec ma diahrée verbale, et je te laisse le temps de me répondre.

Encore merci l'ami, les Teenage mutant Hero Turtle te le rendrons au 1/10^1255500500.

Tchô
kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kryyss
    le
bonjour,

oui si tu passes d'un preset vers un autre qui ont en commun la
même simulation d'ampli, la latence diminuera

même simulation de HP, la latence diminuera

et si tu utilises la même émulation d'ampli et de HP d'un préset
à l'autre, tu auras une latence "presque" acceptable !

Pour faire un pédale de volume, affecte le controleur n°7 à ladite pédale

pour la WahWah, c'est le n°27, si ma mémoire est bonne (valeur Vamp
à vérifier dans le livret de ton ampli, qui doit comprendre un tableau
d'implémentation MIDI... en gros les N° de control change
qui correspondent aux différents paramètres des effets)

Pour affecter l'ajout ou le retrait d'effet via differentes pédales
(1 pédale chorus, 1 delay, etc...) ça doit être possible mais je
ne pratique pas ainsi... il doit falloir appliquer plusieurs control change
à la même pédale : 1 pour dire chorus ON, un autre pour le parametre 1 de l'effet, encore un pour le parametre 2 de l'effet...)

Courage ! Le MIDI c'est juste un mauvais moment à passer au début, après c'est plutôt fiable !
Salut,

Merci pour tes réponses Kryyss !

Je ne suis donc plus le seul à avoir investit dans ces engins de fou !

Citation:
même simulation d'ampli, la latence diminuera

même simulation de HP, la latence diminuera

et si tu utilises la même émulation d'ampli et de HP d'un préset
à l'autre, tu auras une latence "presque" acceptable !

Ah, parfait ! là je commence à comprendre certaines choses. (merci aussi à toi aussi morbidangel !!)
Euh, j'ai encore une autre question quand même là dessus : sur un V-amp2, je comprend le principe de simu de hp, mais je ne vois rien de similaire sur la LX1200H. Je pense que c'est en partie dû au fait qu'il s'agisse de tête avec son baffle (à base de popopop euh ... non de V-amp), donc pas besoin d'une simu de hp : elle l'a son hp !
Enfin je vois ça comme ça. non ?

Citation:

pour la WahWah, c'est le n°27, si ma mémoire est bonne (valeur Vamp
à vérifier dans le livret de ton ampli, qui doit comprendre un tableau
d'implémentation MIDI... en gros les N° de control change
qui correspondent aux différents paramètres des effets)

Alors ça j'ai essayé, mais rien ... queudalle ! J'ai affecté la valeur 27 pour la wah, rêglé la valeur min et la valeur max, mais quand je presse la pédale correspondante rien ne se passe. sur le V-amp2 tu actives quelque chose de particulier ou tu as un effet wah et un auto wah ? Moi je ne vois que l'auto wah, et en le mettant sur le preset correspondant j'ai l'auto wah mais pas de wah contrôlé par la pédale d'expression.
D'ailleur les valeurs qu'on affecte (genre 7 ou 27) ca part chercher directement l'effet dans le V-amp ou alors c'est une valeur disant au V-amp attention là cette pédale est une pédale d'expression.

Citation:

Pour affecter l'ajout ou le retrait d'effet via differentes pédales
(1 pédale chorus, 1 delay, etc...) ça doit être possible mais je
ne pratique pas ainsi... il doit falloir appliquer plusieurs control change
à la même pédale : 1 pour dire chorus ON, un autre pour le parametre 1 de l'effet, encore un pour le parametre 2 de l'effet...)

Je suis un peu beaucoup perdu dans les appelations :
Avec un multieffet genre zoom ou korg, tu as des bank avec des presets modifiables (genre 58 : 5ème bank,8eme effet). Mais là on parle un coup de contrôle change, de bank preset, message midi, mélange de message midi, je comprend plus rien.

Citation:

ça doit être possible mais je
ne pratique pas ainsi...

Tu l'utilises comment, que j'ai un exemple de ce qu'on peut faire concrètement avec tout ça ?????

Et ouais, encore et toujours des questions.
Merci d'avance !
kryyss
  • Publié par
    kryyss
    le
Oki, alors je vais essayé d'être simple dans mon charabia !

1 - oui, bien qu'il y ait un HP, il y a émulation de HP !
en fait sur un ampli classique le HP à son propre caractère sonore,
il participe à la construction du son. Sur un ampli à modélisation,
le HP est le plus "neutre" possible et n'est pas sensé modifier le
message sonore qu'il reçoit... ça revient à brancher un V-AMP
dans une sono... (Remarque : c'est la raison pour laquelle beaucoup
de gens disent : "oui mon vamp y sonne pas dans mon ampli !"...
normal, dans ce cas là ils doivent désactiver la simu de Hp et c'est le
HP de leur ampli qui colore le son ... et il faut en générale adapter
l'équalisation... (sinon on cumule simu HP + HP et
le résultat est souvent pas terrible... encore que parfois, ça passe...)

2 - la wahwah : non je ne crois pas avoir fait quelquechose de spécifique
sur le V-Amp et apparement ta procédure sur le pédalier est la bonne.
Il se peut qu'il s'agisse d'un Pb de calibration du pédalier, j'ai eu ça
au début et 1 pédale d'expréssion ne répondait pas....
voilà la procédure :

"Question
One of the expression pedals is not responding. How can I recalibrate the unit ?

Answer
This can be cured easily by performing the re-calibration procedure.

Press and hold footswitches #1 and #3 during power up. All LEDs will self-check (sequentially)for about 10 seconds.
When finished, press each footswitch 1 through 10 including up and down (the sequence is not important). The display will momentarily show A0, after the short relay test the display will read F1. Press the footswitch marked down. The green LED value 1 and the red LED above pedal A are lit. The display will show a value (hexadecimal - so it may include a letter).

Press expression pedal a all the way back (up). When the end of the pedal travel is reached - press the footswitch marked up. The green LED value 2 and the red LED above pedal A are lit. The display will show a value (in hex - so it may include a letter). Press expression pedal a all the way forward (down). When the end of the pedal travel is reached - press up. The green LED value 1 and the red LED above pedal B are lit. The display will show a value (in hex - so it may include a letter). Press expression pedal b all the way back (up). When the end of the pedal travel is reached - press up. The green LED value 2 and the red LED above pedal B are lit. The display will show a value (in hex - so it may include a letter).

Press expression pedal b all the way forward (down). When the end of the pedal travel is reached - press up. After a short pause, the unit is ready for action. The pedals will now respond correctly. * Important Note - this procedure is valid for all firmware versions "

3 - program change : pour envoyer une demande de changement de
préset (un son en mémoire dans le vamp genre bank 1 son B...
sauf que l'information Midi est un numéro ici 2... 3 pour le son C etc)

4 - Control Change : pour envoyer un paramètre dans le son déja
sélectionné par le Program Change... genre le volume, la position de
la wah pour les pédales d'expressions mais aussi enclencher/couper
le drive à partir d'un pédale normal, ou le chorus etc...)

5 - Dans la mesure du possible, personnellement, je préfere définir
une préset pour chaque son et je place mes sons dans le Vamp
"les uns à cotés des autres" comme les pédales

ex : pédale 1 = bank 1 son A = Clean + réverb
pédale 2 = bank 1 son B = Rythm Disto
pédale 3 = bank 1 son C = Lead Disto + delay + reverb
...
...
...
pédale 6 = bank 2 son A = Clean + Chorus + Réverb
pédale 7 = bank 2 son B = Rythm Disto + Chorus
pédale 8 = bank 2 son C = Lead Disto + phaser + reverb

certains préfèrent aller chercher les sons directement là ou ils se trouvent
sans faire de classement dans le vamp
genre : pédale 1 = bank 12 son D
pédale 2 = bank 3 son A
pédale 3 = bank 8 son E
moi j'aime pas... je trouve que c'est le bordel !

mais j'utilise peu d'effets et ne suis pas un adepte des claquettes !

en fait chacun joue comme il aime !
Ouahouahouah !!!!!!

C'est nikel, ça dépasse mes éspérences !!!!
Ca c'est de l'explication, et là je comprend mieux les choses.

Résumons :
Le FCB1010 est en fait un pédalier midi permettant d'appliquer les presets du LX1200H.
Il permet d'utiliser des presets qui peuvent être situés à 5 heures de pressage de boutons les auns des autres en un temps record, le petit hic est le temps de chargement des différentes simulations d'ampli et de HP (preque supprimable en utilisant les mêmes simu ampli et hp sur châques presets).
Les footswitch de 1 à 10 peuvent donc être affecté à 10 presets du V-amp(2)(ire), et son de fait accessible en un coup de chausson.(ou tongue ou encore de Newrocks). Mais l'idéal est de se créer des banques de son organisées pour éviter de s'ennuyer à parmètrer le tout, et pis à se demander "où est le son qui tue que j'avais trouvé l'ot coup ?"

Il peut arriver que la pédale d'expression foire mais tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie : ca se répare à la pantoufle !!!! (mode d'emploi dans ton post)
les pédale d'expression sont utilisable pour le contrôle de la wahwah et aussi du son (voir tableau sur la doc fournis).

Pour le contrôle change, je saisis pas trop.
envoyer un param dans le son deja sélectionné par le program change ??? genre tient je met un peu de trémolo ... etc ou c'est pas ça ?
enclencher ou couper le drive à partir d'une pédale normale : en plus du FCB1010 ou une dyu fcb1010 ?

Et pour le wahmy tu as déja essayé ?

En tout cas, la, ce soir maintenant : J'ai presque compris (enfin je crois ....)
Merci du fond du coeur l'ami !!!!
kryyss
  • Publié par
    kryyss
    le
Insomniaque !!?? Copaing !

Donc oui en gros le fcb1010 ça fait bien tout ça

en français, le PROGRAM CHANGE , c'est pour appeler un preset
le CONTROL CHANGE c'est pour modifier un paramètre de ce son
(enclencher le delay, etc...)

d'un seul coup de pantoufle, tu peux envoyer 5 PROGRAM CHANGE
et 2 CONTROL CHANGE d'un coup + 2 autre contol change en utilisant
les pédales d'expressions (on est pas obligé de faire que du volume
ou de la wha, on peut aussi piloter le taux de disto, ou le % de délay
dans le mix avec les pédales d'expression)

Tu me diras : "Pourquoi 5 PROGRAMS CHANGE à la fois, on peut-pas
appeller 5 sons en même temps !
Non on peut pas... mais on peut piloter plusieurs appareils à la fois (genre un préampli ET un multieffet en rack... une seul pédale
et on change de preset sur les 2 appareils à la fois par exemple)

Regarde dans ton tableau d'implémentation midi tout les paramètres
que tu peux commander en MIDI....
ça va te donner des idées !

Pour les mauvaises nouvelles, le temps de latence entres les presets
viennent du Vamp(Ire) et pas du fcb1010...

Et pas de Whammy (pas sur le Vamp, mais je crois que c'est pareil
sur l'ampli, il n'y a pas d'effet PitchShifter... donc c'est fichu)
Mais j'avais essayé le fcb1010 sur un rocktron VoodooValve
et j'ai pu piloté le pitchshifter à la pédale d'expression = whammy

si demain tu veux changer de préampli, prends en un MIDI (il le sont
presque tous) et tu pourra le piloter avec le fcb1010, le MIDI étant
un standard.

tiens nous au courant de la recalibration...

bon dormir un peu maintenant...
Bonjour,

J'ai mis un peu de temps avant de pouvoir reprendre ma course à la programmation de ma p'tite FCB1010, donc ça a trainé un peu.

Mais me revoila, donc j'ai recalibré la pédale d'expression à l'aide de la methode que tu m'avais donné, mais ... rien, toujours rien ...
je ne saisi pas.

Sur le manuel de la LX1200H, ils parlent succintement de l'activation de la wah (en te renvoyant d'un chapitre à un autre, erf!), et j'active la wahwah sur le preset pointé par le program change que j'ai programmé (y a du progrés non ?) je choisi en premier chiffre 37 (mais là je suis pas sur car il y a deux version diférente celle du tuto qui dit que c'est le fait de faire pointer sur l'effet wah, et l'autre du manuel qui dit que c'est la valeur MAX de la pédale d'expression de 1 à 10) puis ensuite l'up & down (01/127) : et là badaboum miracle : rien
Si quelqu'un l'a déja fait avec ces deux engins, qu'il se manifeste !! !

non vraiment, je ne saisis pas.

@+
kryyss
  • Publié par
    kryyss
    le
Salut !

Pour Test : as-tu essayé de programmer l'autre pédale ? histoire
de voir si t'as un Pb technique sur une des 2 pédales d'expression ?

as-tu testé avec un autre paramètre que la wah, pour voir ? genre volume (CC=7) ?
salut,

en fait j'ai testé la pédale A avec le paramètre wah et la B avec le paramètre volume.
Ni l'un ni l'autre ne fonctionne ...
Mais là encore je me heurte à un pb : tu me donne 7 comme paramètre et par exemple le groupe yahoo me donne le paramètre 16 pour le volume ... je m'y perd en fait. Chaques appareil a ses propres cc ou je me goure ? et si oui ou je peut les chopper car je ne les retrouves nis sur le manuel du LX1200H ni sur le manuel du FCB1010 ???

A mon avis le pb se situe là, car les pédales d'expression s'activent bien, et lors du paramétrage elles ont toutes les deux répondu correctement au calibrage.

Si vous avez encore des idées ...

En ce moment sur effet guitare...