Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma pédale d'overdrive marche mais la LED ne s'allume plus...

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec ma pédale d'overdrive Kilt V2 de chez JHS.

Elle marchait très bien jusqu'à la semaine dernière lorsque la LED située sur le dessus du boitier a décidé de ne plus s'allumer...
Alors ce n'est pas un très gros problème vu que tout le reste marche très bien, cependant, comme cette LED ne marche plus :
- je ne peux plus voir si la pédale est enclenchée
- je ne peux pas savoir sur quelle position du switch je me situe (la led s'éclaire en rouge ou en bleu selon que le switch G1 ou G2 est enclenché).

J'ai testé la LED (une LED bi-color avec 3 pattes) avec un multimètre en position diode. Elle a l'air de marcher puisqu'elle s'éclaire en bleu ou en rouge quand je branche le multimètre sur l'annode et la cathode correspondante.

Photo prise à l'intérieur de le pédale. Les 3 pattes de la LED sont entourées en rouge.


J'ai contacté JHS qui m'a dit que le problème pouvait venir d'un transistor qui aurait pu griller et entraînant une anomalie sur la LED. JHS veut bien me la réparer mais il y a pour 80$ de frais de port A/R...

Est ce que vous auriez une idée pour localiser le problème ?
J'ai une multimètre, un fer à souder et beaucoup de patience !

Merci pour votre aide !
corto30
8O 80 $ de fdp !!

Ta led s'eclaire au multi, mais la patte centrale c'est une anode ou une cathode ?
Y'a des volts sur le contact en haut à gauche du footswitch quand tu l'enclenche (celui qui va a D7) ?
Nutrisco et Extinguo
Bonjour corto30 et merci pour cette réponse :

La led s'éclaire au multimètre lorsque je banche la sonde noir sur la patte centrale et la rouge sur une des pattes externes. J'en déduis que la patte centrale est la cathode, je me trompe ?

Je n'ai pas testé la tension pour le moment. POur cela, est ce qu'il faut que je mette une sonde (rouge ou noire) sur la patte du footswich qui va à D7 ? Si oui où est ce que je branche l'autre sonde ?

Pour les Fdp, 40$ aller, 40$ retour... Mais JHS ne fais pas payer les réparations.

Encore merci
corto30
Oui la patte centrale est la cathode.



Kilt v2

Ce que je pige de cette photo :
- Les anodes bleue et rouge sont alimentées via un CI à 10 pattes, selon que G1 ou G2 est actif (on peut mettre G1 et G2 en meme temps ? Si oui quelle couleur la led ?)
- quand la pédale est 'on' y'a du jus ( 9 volts ?) qui arrive du footswitch sur le transistor Q2 qui mets alors la cathode à la masse

Pour confirmer faut verifier le contact en haut à gauche de ta photo avec la sonde noire sur une masse (celle d'un jack par ex) la rouge sur le contact et le multimetre sur 15 ou 20 VDC
Nutrisco et Extinguo
Bonsoir,

oui on peut mettre G1 et G2 en même temps.
Si les 2 sont actifs, la couleur de la LED est rouge.
Oui c'est une pédale qui fonctionne avec du 9V.

Si j'ai bien compris ce que je dois faire :
- j'allume la pédale
- je mets mon multimètre en mode voltmètre courant continu
- je mets la sonde rouge du multimètre sur la patte du footswitch en haut à gauche de ma photo (en bas à droite de votre photo)
- je mets la sonde noir du multimètre sur la masse d'un jack (désolé mais ça je sais pas où c'est ...)

- je mesure

J'ai bon ?

Merci beaucoup

Julien
Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire comment faire pour "mettre la sonde noire du multimètre sur la masse d'un jack" ?

Merci

Julien
Denis13
Tu vois qu'au niveau chacun de tes jacks tu as 6 soudures
La masse correspond à une des 2 qui sont proches du boitier
Les transistor au repos se comporte comme des diodes, tu testes les combinaisons possible en mode résistance, et jamais tu ne dois être passant.

Apres l'idéal serait de connaitre les références de G1 & G2 pour connaitre leur type & brochage.

Sinon, la masse tu peux aussi la trouver partout sur le châssis (cage de faraday).
Du coup je mets la sonde noire sur n'importe laquelle des 4 flèches (de la figure en bas) et la sonde rouge là ou arrive la flèche rouge ?
Désolé mais j'aimerais pas provoquer un court-circuit et griller un composant...



Contact sonde rouge et noir multimètre
corto30
Dsl je passe en pointillés

Oui pour la masse tes fleches c'est ok, et en haut de ma photo y'a 2 fils noirs :
Un est marqué +9 volts
L'autre est marqué GND = ground = masse ....
Fais attention de pas faire de court circuit avec les pointes de tes sondes, les pistes sont fines faut pas trembler
Nutrisco et Extinguo
voMIgrave
Normalement tu devrais avoir une tension entre la masse et le footswitch.

D7 devrait fonctionner puisque tu as un signal normal quand tu actives le footswitch.

Regarde si tu as quelque chose sur la base de Q2 lorsque tu enclanches le FS.

En ce moment sur effet guitare...