Raf => Pas de problème C'est sûr que mon intervention n'était pas des plus constructive, mais j'ai tellement vu ce débat...
Pour faire plus constructif, je vais donner un peu mon avis, je pense que Mac et PC sont tous deux de bons outils pour travailler l'audio. Windows est de plus en plus stable et de plus en plus apte à faire tourner de grosses applications gourmandes. Os X, basé sous un kernel Unix reste lui, très très stable.
Maintenant, le débat concerne Mac et PC, et non Os X et Windows XP. Mac, on peut dire que c'est cher, on peut dire que ça se revend à prix d'or... ok, on peut dire ça, mais faut voir ce qu'il y a dans un mac, sous le capot. Je précise que je vais parler du commerce standard :
- Mac Hardware :
Qu'est ce qu'on y trouve ? Du très bon matériel, que ce soit en disque dur (quoi que ce sont des IBM je crois... , en ram, en carte mère, en carte graphique... tout est super chez mac, du très bon matos qui (normalement) ne vous lache jamais et le tout est très stable, et optimisé pour tourner avec l'Os. Des composants optimisés pour le travail graphique, audio et vidéo, ULTRA gourmants en ressource. On comprend donc le prix, puisque c'est du BON.
- PC Hardware :
Si vous achetez votre PC dans une grande surface ou ce genre de truc, vous êtes à 80% sûr d'avoir des composants merdiques : de la ram noname, une carte graphique avec bcp de ram mais peu de BP, un CPU instable, un disque dur bruyant ou lent, même s'il est @ 7200.
Des composants "optimisés" pour un travail de base, bureautique, pour faire tourner qque jeux aussi et pour regarder des DVD. On comprend le prix aussi... c'est moins cher, ok, mais c'est MOYEN.
- Mac Software :
Commençons par l'OS. Le dernier, Os X.xx est ultra stable, basé sur un Unix implantable puisque toutes les applications sont gérées individuellement et séparément, donc si une plante, elle plante généralement seule, sans entraîner tout le système avec. Les applications graphiques (Adobe par exemple) sont nées au départ pour Mac, et ce sont étendues au PC (toujours pas à Linux, on se demande pourquoi ...), les applications Vidéo aussi (Final Cut, Premiere (à vérifier)), ce n'est que récemment (qques années qd même) qu'on peut en trouver pour PC. Pour l'Audio, c'est un peu kifkif, et c'est presque le contraire, bcp de software audio qui tournaient sous PC sont rachetées par des boites qui vont les faire tourner exclusivement sur Mac.
Parlons un peu du software made in Apple. Pourquoi ne le font-ils pas tourner sur PC, à la demande de bcp d'users ? Tout simplement parce que s'ils distribuent du Apple sur PC, Mac sera coulé, et plus personne n'achetera de mac. On comprend donc pourquoi on ne trouve pas de soft Apple pour PC, mais des softs "PC" (Microsoft avec Officemac) pour Apple. Un projet secret serait en développement pour créer un Os X capable de tourner sur une plateforme PC, mais jamais il ne sera commercialisé, sauf si Mac coule.
- PC Software :
L'OS... 95 - très instable, mais très léger. 98 - encore utilisé par certains pour faire tourner des applications audio qui ne tournent pas sous XP. Me - n'en parlons pas, c'est une merde intergalactique. 2000 - Le plus stable des OS, mais gourmand en CPU. XPfamilial - On s'approche de quelque chose de bien, mais c'est instable et gourmand en RAM. Xp Pro - On arrive enfin à quelque chose.
Perso j'utilise 2000, très stable, mais j'avoue que je pense de plus en plus à passer à un Xp Pro (ou à un Corporate Edition :wink puisque 2000 me prend pas mal de CPU et ça se ressent quand je bosse avec Amplitube, Cubase, Audition et le reste.
Le software pour audio/vidéo/graphique est maintenant le même que pour Mac, sauf certaines exception (genre Amplitube qui normalement ne tourne en monitoring que sur mac... normalement héhé), et les OS ont les épaules solides pour les gérer et même bien les gérer.
J'aurais aimé parler de Linux, mais les softs audio/vidéo/graph sont en plein développement pour Linux. Il y a évidement bcp d'appz GPL audio/vidéo/graph qui tournent sur Linux, mais je n'en ai pas testé bcp. Le problème concerne aussi les pilotes des cartes sons (Par exemple pour la mienne, une SB Audigy Platinium Pro ZS, qui n'est pas reconnue sous toute les distrib), mais là aussi, ça s'améliore à une vitesse fulgurante.
Il est là l'avenir : Linux. Nous y viendrons tous quand Microsoft aura lançé son Paladium, mais c'est une autre histoire.
Pour conclure (désolé d'avoir fait si long), je dirais que les deux se valent si on sait acheter son PC, c'est à dire, si on choisit pièce par pièce ce qu'on veut dans notre UC. J'ai choisis tous les composants, (j'étais conseillé par un ami, un vrai geek), et je ne regrette qu'une seule chose... que mon premier disque dur soit un peu bruyant . Le reste est ultra stable et solide. Après vient la customisation : isolation phonique du PC et donc amélioration du refroidissement, et ça donne une très belle machine (même si elle commence d'être dépassée en puissance, et de loin).
Donc pour un travail spécifique (audio/vidéo/graph), choisissez vous même votre PC pièce par pièce, ou achetez un mac.
Pour info, je suis webdesigner, je travaille essentiellement sur l'image donc. Je me sers aussi évidement bcp du PC pour l'audio, l'enregistrement, le montage, ou juste pour jouer via des plug-in VST.
Mon PC est un Athlon XP@1402, 512 de ram, 280go, 256ram vidéo, 19", PCTV, isolé, sous 7 ventilos et sur Windows 2000 ou divers distrib Linux live-in cd. Et j'arrive à avoir des latence de 2/5/7ms qd je bosse en monitoring.
Mais dès que j'ai le budget (je parle d'un VRAI budget), je file sous MAC et j'espère pouvoir bidouiller mon mac autant que mon PC.