Manque de présence sur les enregistrements

Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Alors le probleme est que lorsqu'on s'enregistre avec la table de mixage et le mini-disque (les photos sont deja la pour voir le matériel uilisé : https://www.guitariste.com/for(...)36215), les instruments on l'air distant.

Le probleme est que si on rajoute plus ou moins d'aigue et de basse sur la table ça modifie completement le son. C'est pourtant la seul solution ke je connaisse pour remettre de la présence.

Ma question : Comment faire pour avoir plus de presence lors de l'enregistrement, doit ton mettre un equaliseur entre la table et le MD???
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
up
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
T'enregistres quoi, surtout ?

Les grattes, les voix, la batoche (vu le nombre de voies sur ta console je suis pas sur..) basse ???

Quel micro (pas çui de ta gratte, celui que tu mets devant tes gamelles )

As-tu essayé divers placements de micro ? (plus ou moins dans l'axe des HP...)
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Doc Loco
De plus, la présence se trouve plus dans les hauts médiums que dans les aigües ou les basses.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Citation:
T'enregistres quoi, surtout ?

Pour l'instant on enregistre que les parties guitares, donc on fait un mixe sur les 2 guitare.

Hier soir on c'est rendu compte d'un truc qui influencerai pas mal cette perte de presence. On a mis un de nos morceau dans un logiciel de son (je sais plus le nom), et on a remarquer que le signal etait au allentour de -10dB. D'apres mon pote en studio il tournerai vers -2dB (si je me rapel bien car la nuit a etait longue).

Donc cela peut venir de ca???

Si oui, c'est le minidisc qui limite tro car il y a 9 petit buchette sur le vumetre d'entree et quand il est au milieu(a la 5°) il se trouve a -12dB. On s'arrange pour qu'il soit vers le 8°. Mais a mon avi le probleme viendrai de la.

A la prochaine repete on va teste les micro a 45°.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Meme en remontant de 10dB c'est toujours la meme chose. Un manque de presence certain.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Salut,
J'avais exactement le même problème (sauf qu'on enregistre sur ordi, pas sur MD) jusqu'à ce que j'opte pour un bon micro ( style sm57) pour repiquer devant la gamelle. Certains me disait que ça venait certainement du micro sans que je les crois, et c'est effectivement un maillon très important de la chaine d'enregistrement.
J'espère que ça peut aider.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
loylo a écrit :
Salut,
J'avais exactement le même problème (sauf qu'on enregistre sur ordi, pas sur MD) jusqu'à ce que j'opte pour un bon micro ( style sm57) pour repiquer devant la gamelle. Certains me disait que ça venait certainement du micro sans que je les crois, et c'est effectivement un maillon très important de la chaine d'enregistrement.
J'espère que ça peut aider.

On utilise des SM57. Qu'est ce que tu apel la gamelle, c'est le baffle?? Tu met ton micro a 45° devant ou a l'equerre???
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Citation:
On utilise des SM57. Qu'est ce que tu apel la gamelle, c'est le baffle?? Tu met ton micro a 45° devant ou a l'equerre???

Pardon, je n'avais pas vu. Ca peut fenir du MD alors. Tu peux essayer de sortir de la table sur un PC (même avec une carte son minable, comme ce qu'on a, on obtient des résultats probants).
Sinon on place le sm57 contre le baffle (gamelle oui!), à l'équerre.
tyler core
C'est pas le MD!!!

J'ai maté les photos... déjà ce serait pas mal d'éloigner le micro du hp (genre 5cm de la grille)
ensuite éviter le positionnement trop au centre (c'est super agressif et pas de basses). en partant du rentre décaler de 4 à 5cm et après ajuster finement ça change pas mal de chose déjà sans toucher à l'EQ de la table
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
tu enregistre a une vitesse de bande plus lente et tu refout le tout a vitesse normale apres, ca rajouteras de la presence.... pareil pour un son plus lourd tu augmente legerement la vitesse pour enregistrer puis tu la diminues en lecture.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
je crompant pas trop, tu fais ca avec quelle materiel. Car avec le MD ca risque d'etre dur.

En ce moment sur effet guitare...