[MAO] Latence avec Reaper

lithium51
Bonsoir, je crois que mon problème est facilement soluble pour un habitué de la MAO et de Reaper ce qui n'est pas mon cas.

Alors, pour pouvoir avoir des sons de pianos d'orgues de synthé etc, j'utilise Reaper avec des plugins VST gratuits, que je pilote avec un clavier maître USB (M-Audio keyRig 49). La sortie son se fait par une carte son externe Firewire (Tascam Fireone).
Le tout sous Windows XP.

Malheureusement, il y a une latence qui m'empêche de jouer correctement.

J'ai lu qu'il fallait diminuer la taille du buffer, bien que j'ignore ce que c'est exactement. C'est ce que j'ai fait sans véritable succès, car je ne sais pas s'il faut régler le buffer au niveau de Reaper ou au niveau de la carte son.

Et deuxièmement, j'ai l'impression que cette latence s'accroit lorsque je rajoute des plugin sur une même piste de Reaper.

Bref,
Mes questions : Si c'est bien le buffer qu'il faille régler :
-qu'est-ce exactement ?
-comment le régler de manière optimale tt en gardant une bonne qualité de son ?
-et ou le régler, dans les préférences de Reaper ou bien sur l'interface de la carte son ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
lithium51 a écrit :
ou bien sur l'interface de la carte son ?

Tu as bien installé les drivers ASIO de cette carte et ils sont sélectionnés dans Reaper ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Hara-Kiri
+1 avec M.Linux
j'ai l'impression que c'est tout simplement un probleme de Driver ASIO.
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
lithium51
Excusez mon ignorance, mais en fait je me suis pas posé de question, j'ai installé les drivers qui étaient vendue avec la carte sur un CD, je ne sais pas s'il y a des drivers asio la dedans.

Ensuite je ne sais pas trop comment voir s'ils sont sélectionner dans Reaper.
Dans les préférences, dans Device, a l'option "Audio system" j'ai le choix entre : ASIO, WDM Kernel streaming, Direct Sound, Wave out, et Dummy Audio.
Par défaut il y avait Wave out, alors j'ai essayé en choisissant ASIO, résultat aucune latence mais le son est très déformé !

PS : j'avai installé un driver ASIO ; ASIO4ALL quand je n'avait pas cette carte son pour utiliser un logiciel de son : UVI Workstation, et lorsque que je choisit ASIO dans les réglages expliqué au dessus c'dst pas ce driver que ca "fonctionne ", et avec la carte son.

Merci de m'aider !
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
lithium51 a écrit :

PS : j'avai installé un driver ASIO ; ASIO4ALL quand je n'avait pas cette carte son pour utiliser un logiciel de son : UVI Workstation, et lorsque que je choisit ASIO dans les réglages expliqué au dessus c'dst pas ce driver que ca "fonctionne ", et avec la carte son.

Dans le doute, désinstalle ASIO4ALL, ça fera déjà une source de conflit en moins.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...