MAO pour un nul

Bonjour a tous,

Alors j'ai lu des dizaines de sujets mais je n'ai pas réussit a trouver un tutoriel MAO simple.

Voila mon problème.

Je viens de trouver sur Ebay un Jamlab, et j'essaye de m'enregistrer sur un Backtrack avec audacity.

seulement quand je joue sur le BT J'entend dans les enceintes du PC la musique et ce que je joue avec les effets produit par GTplayer le logiciel fourni avec le Jamlab mais quand je réecoute le résultat enregistré, j'ai tous super calé SAUF les effets, juste la guitare en son clean.

J'ai essayer de m'enregister avec GT player mais ce logiciel ne prend pas le format MP3 des BT et j'arrive a jouer sur les boucles de baterie mais je n'arrive pas a enregistrer les deux instruments ensembles.

Après plusieur recherches j'ai donc trouvé sur le net qu'il existait sur le marche des tonnes de logiciels plus ou moins compatibles sous un standard VST je crois avec des plugin que l'on peut utiliser quelques soit le logiciel utilisé GT player, revalver, guitarrig , Audacity Cubase etc...

Alors ma question est peut etre stupide mais

C'EST QUOI DES PLUGIN VST C'EST QUOI UN SEQUENCEUR et COMMENT CA S'UTILISE AVEC LES LOGICIELS D'ENREGISTREMENT ?

Quelqu'un peut il m'expliquer le BEABA de la MAO avec des termes simples. Ou simplement me donner un lien vers un sujet qui repond deja à tout ça.

Merci à tous.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
^^il faut repartire du debut ^^

alors deja un sequencer c'est un logiciel type cubase, logic, ableton live, reaper ...

un vst c'est un effet(equa,compresseur,delay,reverb,....) que tu peu assigner a une piste d'enregistrement (pour le mixage par exemple)

il y a aussi les VSTI (I pour instrument) qui a partire de piste midi te joue un morceau (type EZ drummer pour la batterie)

après chaque sequencer a son mode d'emploie...

personnelement je te conseil ableton live 7 qui est vraiment bien foutu et performant

et en prime il y a un didacticiel super bien fait qui t'apprend les base de la MAO
Doc Loco
Y'a un bon tutoriel, c'est le petit livre rouge ... ok je
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Donc

je peux en théorie m'enregistrer avec un sequenceur type ableton, en utilisant les effets de guitar rig par exemple.

Mais faut il parametrer le sequenceur en fonction du logiciel d'effet,

Autre exemple,

J'ai recuperer un truc qui s'appelle rock amp legend et je ne voit qu'un fichier pdf appelé Manual et un tas de Dll dans un repertoire appelé VSTplugins dans program files.

Comment je fais pour utiliser ces Dll ?

Ah au fait il est où le petit livre rouge ?

Merci.
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
tophe.lebel a écrit :
Donc

je peux en théorie m'enregistrer avec un sequenceur type ableton, en utilisant les effets de guitar rig par exemple.

Mais faut il parametrer le sequenceur en fonction du logiciel d'effet,

Autre exemple,

J'ai recuperer un truc qui s'appelle rock amp legend et je ne voit qu'un fichier pdf appelé Manual et un tas de Dll dans un repertoire appelé VSTplugins dans program files.

Comment je fais pour utiliser ces Dll ?

Ah au fait il est où le petit livre rouge ?

Merci.

alors pas de reglage particulier a faire si ce n'est la memoire tampon de ton pc pour avoir une latence mini sans pour autant que le son face des craquement

normalement dans ton sequencer tu a une partie VST quelque part (la ça depend des sequencer) ou tu va pouvoir assigner pour chaque piste un ou plusieur VST.
et donc tu peu utiliser les ampli et effet de guitar rig directement sur ta piste (donc tu peu enregistrer en son claire a sec (direct ta gratte dans la carte son) et appliquer après l'ampli que tu souhaite ainsi que les effet

le livre rouge c'estait une blague du Doc qui devais surement parler du bescherelle de l'orthographe... (pour toi ou pour moi d'ailleur....)
eclectik
slopy a écrit :

le livre rouge c'estait une blague du Doc qui devais surement parler du bescherelle de l'orthographe... (pour toi ou pour moi d'ailleur....)

mais non

Il parlait de ce livre là:

Sinon, le topic m'intéresse grandement, vu que je suis une quiche ultime en MAO (moi aussi je dois tu appendre depuis le début...)
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
eclectik a écrit :
slopy a écrit :

mais non

Il parlait de ce livre là:

Sinon, le topic m'intéresse grandement, vu que je suis une quiche ultime en MAO (moi aussi je dois tu appendre depuis le début...)

DUR!!!!!!!!!!!!!
Voila j'ai essayer pas mal de truc et j'ai surtout installé tout ce qui me tombait sous la main pour au final avoir un son bien nul.

Faut dire que je sort le son en branchant mes enceintes de PC ( un petit systeme philips en 2.1 sur la prise casque du Jamlab. puisque j'ai mis dans les parametres de audacity dans la rubrique enregistrement le Jamlab.

Alors est ce que le son pourrit peut venir des enceintes et faut il avoir des enceintes de monitoring pour envisager de faire un petit peu de MAO correctement ?

En ce moment sur effet guitare...