Matos limité pour amplis virtuels

johnny rico
Salut à tous, j'ai un soucis avec les amplis virtuels tel qu'Amplitube ou Guitar Rig.

Quand j'ai besoin de plusieurs sons différents sur le même projet, je suis obligé de lancer un plugin d'ampli virtuel pour chaque son dont j'ai besoin.

Je pense avoir une quantité de ram correcte (2 go) mais mon CPU (Athlon 64 3500+ @2.2 Ghz) n'est plus tout jeune.

En fait, sur mon dernier projet avec Reaper, le PC s'est bloqué dès que j'ai rajouté probablement mon 6e plugin d'ampli virtuel et il était impossible de revenir en arrière ensuite pour en enlever un afin de soulager le système.

Quelques questions ou réflexions:

-Y aurait-il des astuces afin de contourner ce problème (du genre, quelle est votre méthode pour contourner le problème si ça vous arrive ?)

-Suis-je condamné à changer de CPU pour un plus performant (multi-core par exemple ?)

-Pour résumer, quelle es la méthode de base si l'on a besoin de plusieurs sons différents sur le même projet ?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Ce genre de VST, bouffe énormément de ram et de charge cpu. Il y a pas de secret.

Tu place ton plugin dans la tranche d'entrée. Tu t'enregistre, tu recréé une prise et ainsi de suite.

Mais l'astuce, c'est de crée un enregistrement double, une piste avec le signal wet avec Guitar Rig et l'autre en dry. Comme ça, si t'es pas satisfait, tu peux toujours faire un reamping de ta piste dry.
johnny rico
Ah, c'est à dire que je crée une piste audio, je rajoute un plugin avec le son dont j'ai besoin et quand j'ai fini ma prise, je l'enregistre.

Après, je vire cette piste pour revenir à zéro, niveau ressources, et je recommence tout le processus avec une nouvelle piste ?
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Pas vraiment, il te faut une ABbox, et une carte audio avec 2 entrées preampli. Ta guitare sera acheminée sur 2 pistes, une piste par entrée.

Sur la première entrée, tu colle en direct Guitar Rig. Sur l'autre rien.
si t'es satisfait du son avec Guitar Rig, tu peux virer la piste dry.

La bonne chose, c'est de régler ton vst, d'une manière sobre. Pas trop de disto (attention au clipping du niveau d'entrée et de sortie du vst), pas trop de basse, et règle bien les middle et trebble.

Pour grossir ton son, si t'es satisfait de ta prise. Tu la dédouble, effet garanti. Il ne de restera ensuite plus qu'a corriger le piste avec un compresseur et une eq.

Mais, si t'es pas satisfait, tu fais un reamping avec Guitar Rig sur la piste dry (bref tu colle le vst sur cette piste) et ensuite un bounce de cette piste.

Au final, tu aura au grand max, besoin que de 2 instance du vst.

Mais comme je l'ai préciser, si t'as pas des enceintes de monitoring de qualité, tu peux oublier. Ça ne sert à rien, ton résultat sera toujours faussé.
johnny rico
Je suis actuellement limité niveau matos, mais merci pour ta proposition !

Je pense que pour l'instant, je vais me limiter à ce que j'ai dit sur mon précédent post, mais...

Pour l'instant, j'imagine faire ça:

1.Enregistrement

2.Export de la piste wet sur le disque dur

3.Import de la piste finale sur l'éditeur audio

4.Changement de son

Et rebelotte...

N'y aurait-il pas de méthode plus rapide ?

(par exemple, sans faire d'import/export)
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Tout dépend de ton soft, certains permettent un bounce et intégration directement en tant que piste, d'autre pas.
johnny rico
Je dois chercher ça où ? quels sont les fonctions ou les termes qui correspondent à ça ?
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Heuuu je suis pas l'assistance technique de Reaper, j'en sais rien

RTFM, mon cher
johnny rico
Merci, je vais faire mes recherches !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Salut

sur la plupart dees sequenceurs du marché, la fonction qui sert a bouncer, desactiver la piste et les effets, et donc soulager ton proc ( le tout de maniere transparente ) s'appele "freeze", regarde donc si ton sequenceur n'a pas de genre de fonction...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
johnny rico
Merci, je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer ce week end, je m'y remet bientôt

En ce moment sur effet guitare...