Mélangeur de sons

Rappel du dernier message de la page précédente :
cultoporc
Oui absolument, c'est un line mixer ! Certes Behringer n'est pas le top de la qualité mais quand je vois le RJM Music qui est quasiment le même produit (il est stéréo) à 200 euroboules, franchement, je pense qu'on se fout de nos gueules !
Starfucker Inc.
Behringer ne fait pas QUE de la merde non plus.

Du moment que ça fait son taf à savoir ne pas souffler et permettre de doser les signaux, c'est tout ce qu'on lui demande non ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cultoporc
Je suis d'accord. Pour moi il y a deux choses rédhibitoires : le souffle, et la modification du spectre si l'engin n'est pas transparent (souvent, ce sont les aigus qui prennent).

J'ai une configuration qui souffle peu voire presque pas même avec le gain bien poussé, et je suis plutôt satisfait. Maintenant pour moi le line mixer serait le vrai plus qui permettrait de garder une part de dry et d'attaquer le Timefactor, et ainsi bénéficier de cet effet numérique tout en préservant mon signal. Néanmoins, j'ai déjà fait des tests dans tous les sens, true bypasser le TF, jouer avec, sans et même encore d'autres trucs farfelus et franchement, c'est quand même hyper transparent. Je pense que ce que j'interprète comme une différence relève de 3 points :
- une part purement psychologique
- une part probablement liée au volume : si les deux volumes bypass/effet activé ne sont pas les mêmes ça fausse franchement les sensations, et souvent avec l'effet enclenché, qui "s'ajoute" au son "normal" on a souvent une petite hausse de volume. Et c'est très dur de régler son volume avec/sans effets, et même les différences de canaux clean/disto si on veut des niveaux à peu près similaire.
- une part liée au jeu : attaquer les cordes strictement de la même façon lors d'un essai bypass/effet activé, ça relève du défi. On en revient encore à des histoires de volume. Idem si on change de place dans la pièce, on perçoit les choses différemment. Et ajoutons à cela la fatigue auditive : passé un certain temps, mes oreilles ne sont plus "optimales" pour juger d'un son.

J'ai déjà été déçu du souffle apporté par du matériel relativement haut de gamme, et si j'essaie du Behringer j'ai peur que le simple effet psychologique l'emporte. C'est vraiment naze, mais c'est comme ça. Payer cher ça rassure, et ça c'est encore plus naze ! Ah les mystères de la psyché humaine...

Pourtant je vois quantité de pros, et les pros ne roulent pas (souvent) sur l'or, jouant sur du matériel dit "bas ou milieu de gamme" et qui ont un son vraiment bon. Comme quoi, savoir régler son matériel et ne pas seulement juger sur la marque sont aussi des éléments importants.

Seul le test à l'aveugle peut à la limite le faire !

Autre chose que je trouve amusant : je fais partie des gens qui pensent qu'un bon jack, c'est bien. J'en ai un d'ailleurs : un proco defender de 4,5m. Et pourtant faut savoir que le son dépend beaucoup de l'élément le plus mauvais de la chaîne : c'est là que ça fait mal : même les pédales true bypass sont câblées à l'intérieur par du tout petit fil, minable comparé au diamètre de mon jack. Alors quel intérêt d'avoir un si "bon" câble jack si même avec true bypass le son passe par les fils ridiculement petit des pédales... Le problème serait le même avec un looper : je me demande si les fils et les soudures à l'intérieur valent la chandelle.
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
cultoporc a écrit :
c'est là que ça fait mal : même les pédales true bypass sont câblées à l'intérieur par du tout petit fil, minable comparé au diamètre de mon jack. Alors quel intérêt d'avoir un si "bon" câble jack si même avec true bypass le son passe par les fils ridiculement petit des pédales...

Tu confonds deux choses :

Ton jack est gros car il est sûrement blindé et qu'il peut aussi être cablé en masse flottante donc plus large encore....

A l'intérieur de tes pédales, le câblage est protégé par le boitier qui fait office de cage de faraday. De plus les pédales sont utilisées dans le maillon de préamplification donc comme t'as pas de puissance à transporter (sous-entendu pas de forts courant) , on peut se permettre de mettre des "fils ridiculement petit". Puis ton signal se déplaçant uniquement en surface à cause de l'effet de peau, on peut utiliser du petit fil multi-brins là où il aurait fallu un diamètre plus large pour du monobrin.

Moralité: faut quand même avoir de bon jack ou passer au système en rack pour éviter les 20 mètres cumulés de cables que tu dois te tirer sur un pedalboard un peu fourni.
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
cultoporc
Le Rige a écrit :

A l'intérieur de tes pédales, le câblage est protégé par le boitier qui fait office de cage de faraday. De plus les pédales sont utilisées dans le maillon de préamplification donc comme t'as pas de puissance à transporter (sous-entendu pas de forts courant) , on peut se permettre de mettre des "fils ridiculement petit". Puis ton signal se déplaçant uniquement en surface à cause de l'effet de peau, on peut utiliser du petit fil multi-brins là où il aurait fallu un diamètre plus large pour du monobrin.

C'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un mec qui s'y connait un peu ! Après je ne suis pas capable de dire si les fils des fiches jack des pédales sont en multi-brins ou non ! Aaargh tu me mets une nouvelle lubie en tête maintenant : mes pédales sont-elles cablées avec du multi-brins ?

Le Rige a écrit :
Moralité: faut quand même avoir de bon jack ou passer au système en rack pour éviter les 20 mètres cumulés de cables que tu dois te tirer sur un pedalboard un peu fourni.

Oui pour ça je suis d'accord : c'est certain que plus on rallonge les câbles (ne serait que 10 cm avant et après chaque pédale, plus les câbles des pédales elles-mêmes, sur un gros pedalboard, ça allonge énormément le total) et meilleurs ils doivent être sinon on "perd" du signal tout au long du trajet.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je possède un mixer en ligne Behringer (6 canaux, il ressemble au Rane) et il fait vraiment très bien le boulot que j'attends de lui.

C'est le même qu'utilise Alex Lifeson dans son rack (promis juré, ce n'est pas à cause de lui que je l'ai, encore qu'en y réfléchissant bien... ). Et là pour le coup il fait partie de ces pros utlisateurs de Behringer (comme Prince, les gars de Garbage, Stephen Carpenter...) qui ont les moyens de se payer ce qu'ils veulent pour leur système.
Donc a priori, ça a supporté des tournées mondiales (enfin pour Rush pas tout à fait mondiales ). Même si je dois bien l'avouer, ça n'en a pas forcément l'air.
Toujours est-il que je n'ai jamais eu de problèmes avecdepuis toutes ces années où il trône dans mon rack. Précisons quand même que le rack ne bouge pas de chez moi.
Je crois qu'à l'inverse des pédales, les produits Behringer en rack ont plutôt une bonne cote.

Dernière chose : ça m'avait coûté aux alentours de 150 euros à l'époque.
lemgement lemg
cultoporc
lemg a écrit :
Je possède un mixer en ligne Behringer (6 canaux, il ressemble au Rane) et il fait vraiment très bien le boulot que j'attends de lui.

C'est le même qu'utilise Alex Lifeson dans son rack (promis juré, ce n'est pas à cause de lui que je l'ai, encore qu'en y réfléchissant bien... ). Et là pour le coup il fait partie de ces pros utlisateurs de Behringer (comme Prince, les gars de Garbage, Stephen Carpenter...) qui ont les moyens de se payer ce qu'ils veulent pour leur système.
Donc a priori, ça a supporté des tournées mondiales (enfin pour Rush pas tout à fait mondiales ). Même si je dois bien l'avouer, ça n'en a pas forcément l'air.
Toujours est-il que je n'ai jamais eu de problèmes avecdepuis toutes ces années où il trône dans mon rack. Précisons quand même que le rack ne bouge pas de chez moi.
Je crois qu'à l'inverse des pédales, les produits Behringer en rack ont plutôt une bonne cote.

Dernière chose : ça m'avait coûté aux alentours de 150 euros à l'époque.

Oui je l'ai retrouvé en regardant ton profil matériel, il vaut 89e actuellement en allemagne. Par contre il n'y a que des entrées au format xlr sur ce mixer.

Avec le modèle au dessus, le RX 1602, ça peut le faire pour la guitare. Si la bête est transparente et ne souffle pas, je crois que je vais arrêter de me mast*rber sur des mixers plus chers et avec moins d'entrées/sorties. Dans le genre hors de prix pour pas grand chose, je trouve que le suhr minimix rentre dans la catégorie. Je ne suis pas technicien, mais je ne pense pas que construire un mixer transparent soit la mer à boire tant sur le plan technique que des coûts de fabrication !
red_wind
Ok, donc ce sera Behringer probablement, vu les prix des autres marques.
Si le line-mixer rack est trop cher j'opterai pour le MX400 alors. Si le rack se débrouille bien, j'imagine que la version box le fera aussi.

En ce moment sur effet guitare...