Mélangeur de sons

red_wind
Salut!

Je souhaite utiliser un effet stéréo qui sépare le signal de ma guitare en 2 signaux différents. Ainsi, l'un pourrait être traité d'une certaine façon et l'autre d'une autre façon, que ce soit pour avoir un côté clair et l'autre saturé, ou plus simplement pour avoir un type de delays et phasers d'un côté, et une autre sorte de l'autre (un peu façon U2). Ca pourrait aussi me permettre de faire harmonizer sans payer une whammy une fortune.

Mon problème est qu'alors je me retrouve avec deux jacks différents qui ont chacun leur signal. Mais je souhaiterais que ces deux signaux passent par le même ampli et la même reverb et fassent un savant mélange.

Je me demandais donc s'il existait des sortes de mélangeurs de signaux, avec deux entrées et une seule sortie, éventuellement switchable en sortie stéréo quand même mais en un seul jack.

Si oui, de quels types d'effets s'agit-il et que conseillez-vous?

Merci d'avance les gens
Mortal Kastor
deux aby box ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Starfucker Inc.
plutot un mixer
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
n'empeche que le mot n'avait pas encore été cité...peut etre que le gars ne sait pas que ça existe et qu'il lui manque le "keyword"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Starfucker Inc. a écrit :
n'empeche que le mot n'avait pas encore été cité...peut etre que le gars ne sait pas que ça existe et qu'il lui manque le "keyword"

Le mot-clé.

Ouais, moi aussi j'suis bilingue.
lemgement lemg
red_wind
"mixer" me fait penser à une table de mixage, mais ce n'est pas ce que je cherche. Pas besoin de régler l'égalisation ni d'avoir 52 fonctions, pour ça il y aura peut-être une table de mixage en fin de chaîne. Ici je voudrais regrouper des signaux et qu'ils passent une fois rassemblés encore par des effets dont la reverb ou le delay.

En voyant les photos, les Aby Box ont l'air d'être le genre de choses que je cherche. Merci ^^

Reste à comparer différentes marques (s'il en existe plusieurs) en qualité et surtout en prix.
red_wind

Seulement fait-elle A+B ou uniquement A/B ?
Edit: Visiblement uniquement A/B. Par contre le modèle juste au dessus, l'AB200 fait les deux.

Ok donc ça laisse le choix entre Morley ABY, Radial ABY, Loop-Master ABY, Loooper ABY et Behringer AB200.

Y'a une différence entre ces pédales ou bien c'est pareil et y'a juste intérêt a choisir la moins chère de toutes?
Alexrose
Si tu es pas préssé tu peux essayer le behringer, mais il doit quand même colorer le son, sinon essaye
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
red_wind a écrit :
"mixer" me fait penser à une table de mixage, mais ce n'est pas ce que je cherche. Pas besoin de régler l'égalisation ni d'avoir 52 fonctions, pour ça il y aura peut-être une table de mixage en fin de chaîne. Ici je voudrais regrouper des signaux et qu'ils passent une fois rassemblés encore par des effets dont la reverb ou le delay.

En voyant les photos, les Aby Box ont l'air d'être le genre de choses que je cherche. Merci ^^

Reste à comparer différentes marques (s'il en existe plusieurs) en qualité et surtout en prix.

Attention, les mixer auxquels nous pensons, appelés mixer en ligne (line mixer car je suis réellement un furieux bilingue ) ne comprennent pas les tranches d'égalisation.

Ca peut ressembler à ça :

ou même être plus simple.
lemgement lemg
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
red_wind a écrit :
blablabla ....fassent un savant mélange.

Effectivement, il te faut un line mixer ou une petite table de mixage....et pour l'aby box, choisis la avec buffer ce qui exclut les premiers prix qui sont généralement de simple cable en Y avec des switch (ex. morley ...).
Le problème que ça risque d'engendrer puisque tu veux utiliser le même système d'amplification pour les deux sons ( regarde the edge avec son shimmer il utilise un systeme d'amplification à part pour cet effet) c'est un repliement du spectre due aux déphasages entre les signaux puisqu'ils ne passeront pas par les même effets et donc ton "savant mélange" ça peut vite être une bouillie infâme. En gros tu veux faire un pré-mixage sans table de mixage (certaines fréquences vont se recouvrir et t'aura pas la possibilité de privilégier une source par rapport à l'autre sur ces fréquence et si elles sont déphasées elles vont s'annulées bref t'aura un spectre en forme de peigne) avec tous les problèmes que ça impose.
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
red_wind
Ouille ....600€ un line mixer c'est un peu au-dessus de mes moyens (à ce prix là j'aurais effectivement intérêt à acheter une deuxième tête)

Et un ABY haut-de-gamme sur lequel on sait contrôler le volume de chaque entrée vous en pensez-quoi? Ou alors une pédale volume/eq dans un des deux signaux.
cultoporc
Oui absolument, c'est un line mixer ! Certes Behringer n'est pas le top de la qualité mais quand je vois le RJM Music qui est quasiment le même produit (il est stéréo) à 200 euroboules, franchement, je pense qu'on se fout de nos gueules !

En ce moment sur effet guitare...