k3k3 a écrit :
pour pouvoir profiter des "queues" de délai et de reverb lors des changements patchs, et je peux également commander celles-ci à partir du pédalier, en leur envoyer des program change et control change............................................................................................
tu pourrais m'expliquer avec quelques termes plus simple stp car la j'avoue je suis largué mdr !
une question de noob (pour changer) :
peut on brancher un delay sur la g lab et programmer plusieurs tempo de delay etc et ensuite les activés par les push ? par exemple faire un delay très proche à mettre sur un couplet et ensuite quelques choses de plus long avec plus de répétition du son sur un refrain ! tout ca sans devoir tout bidouiller sur la pedale de delay !
Alors pour la première partie: Une pédale de délai ou une pédale de reverb peut se comporter de deux façons quand tu l'éteins. Soit les dernières répétitions (ou reverberations) de sons que tu viens de jouer sont brutalement coupées, soit elles continuent à envoyer la fin des répétitions en cours lorsque tu l'as éteinte, ce qui fait une transistion plus "naturelle". Beaucoup de pédales proposent d'ailleurs de choisir entre une coupure "soft" et une coupure "hard".
Avec des boucles d'effets, que l'on peut simplement mettre on/off, tu n'as plus ce choix: en éteignant la boucle dans laquelle tu as tes pédales de délai ou de reverb, le son coupe brutalement, point. D'où l'intérêt de pouvoir les sortir de ces boucles et les contrôler autrement.
Pour la deuxième partie de ta question, c'est relié à la suite du message que tu me demandes de préciser. Par Midi, certaines pédales sont capables de changer de comportement, par exemple recevoir l'ordre de changer de preset (le message MIDI s'appelle alors un Program Change), soit de paramètre (le message MIDI s'appelle un Control Change).
Chez G-Lab, il se trouve que la pédale de Delai SD-1 est capable, par MIDI, de recevoir de tels messages, et il est possible de contrôler à partir du GSC-2 le temps de répétition, soit en valeurs prédéfinies, soit en tapant sur le rythme du morceau avec le pied sur une pédale de celui-ci, on appelle cette fonction le "Tap Tempo".
La même pédale va aussi un cran plus loin, puisqu'elle est capable aussi, via un jack stéréo, de télécommander la pédale de reverb DR-2 ou DR-3, à savoir l'allumer ou l'éteindre, et choisir le canal de reverb utilisé (la DR2 ou DR3 permet de choisir entre 2 réglages de reverb prédéfinis). Là ou ça devient intéressant, c'est que ces fonctions peuvent du coup se télécommander à partir du GSC-2, en MIDI.