Mes débuts dans le monde des effets

• Publié par
    k3k3
    le
salut à tous et à toutes,

je ne suis pas ce qu'on appelle un membre actif mais à chaque fois que je bloque sur un sujet, la fonction "recherche" m'aide énormément ! c'est pour ça que je vous remercie !

bon maintenant que la partie "lèche cul" est fini j'en viens à mon sujet !

pour une fois, j'ai eu beau passé du temps sur la fonction recherche je trouve pas un topic qui me convienne alors je poste le mien en me disant que si je fais un doublon au pire quelqu'un sera m'en faire la remarque mdr !

j'aimerais investir dans des pédales d'effets (chorus, flanger, tremolo etc) et aussi des effets un peu space pour faire des sons electro. je souhaite utiliser par contre la disto de mon jvm ! le soucis est que je ne veux pas faire des claquettes en live tout le temps pour passer par exemple d'une clean chorus delay a un disto simple ou une disto delay a une disto avec un effet autre !

j'ai vu que l'on peut utiliser des loopers midi (j'espère pas me tromper dans les termes) pour désactiver plusieurs pédales d'un coup mais la ou j'arrive pas à avoir une réponse c'est sur la disto de l'ampli? peut on la désactiver via un de ces loopers? peut on réunir dans un looper des effets dans la boucle de l'ampli et ceux en façade de l'ampli?

merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider à avancer dans mon périple dans le monde merveilleux de la musique !
Doc Plus
k3k3 a écrit :
je souhaite utiliser par contre la disto de mon jvm !

Et tu as bien raison !

Citation:
j'ai vu que l'on peut utiliser des loopers midi (j'espère pas me tromper dans les termes)

Si tu veux être précis, emploie le terme switcher midi. On va laisser loopers, à ceux qui font des loops.

Le jvm est midi, alors aucun problème pour l'utiliser avec un switcher midi, et ainsi activer n'importe lequel de ces canaux (et modes) quand tu veux.

Citation:
peut on réunir dans un looper des effets dans la boucle de l'ampli et ceux en façade de l'ampli?

oui

L'ensemble pédales d'effets + switcher midi + pédalier midi + câbles, ca va $$$.
Si ton budget est plus limité, il y aurait l'option du multieffet.
Soit un multieffet rack, mais faudrait tout de même acheté un pédalier midi, ou alors un pédalier multieffet, tel que le tonelab par ex.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Bender the Pimp
Salut. Je rajouterais que le MIDI est pas une obligation si le switcher en question peut aussi switcher des canaux d'amplis. Donc si les switchers Midi sont trop cher pour toi, sache que tu peux te passer du Midi .
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
intéresse toi au G-Lab, car en ce qui concerne le prix et les possibilités il est très bien placé!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • Publié par
    k3k3
    le
je fais essayer de prendre un exemple pour voir comment ca pourrait être résolu !

je voudrais donc :

disto de l'ampli
clean de l'ampli
un eq pédale
tuner pédale
marshall compressor pédale
chorus pédale
delay pédale

des pédales analogiques pas numériques !!! je précise

dans toutes ses pédales certaines sont en façade d'autre dans la boucle d'effet (si je me trompe pas)

j'aimerais par exemple faire :
couplet > clean delay chorus
refrain > disto eq7

qu'elle est la solution pas trop couteuse qui pourrait m'éviter d'appuyer en même temps sur le pédalier du jvm et 3 pédales effet mdrrrr ! la ou je bloque c'est surtout au niveau du branchement (quoi mettre derrière, devant etc etc) !!je suis pas fan des claquettes ^^ !
doomfred
comme te le disais willem, il te faudra très probablement penser à investir dans un G-Lab GSC.

Comme tu peux le voir sur l'illustration ci-dessus, les GSC sont capable de gérer des pédales, switcher des canaux d'ampli, et envoyer du MIDI.
Ils se programment très simplement, de manière à ce que tu n'aies qu'à appuer sur une seule pédale pour changer de combinaison de pédales/canal d'ampli/programme sur un multieffet.

Et en bonus: les gsc sont capables d'alimenter ta chaîne de pédale.

http://www.glabfrance.com/

http://www.doomfred.com
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
pourquoi tu as pas pris le 1 vu que tu utilises que 4 boucles doomfred?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
doomfred
Pour plusieurs raisons. Le GSC-2 a plus de possibilités en midi, une alimentation plus puissante, l'USB qui permet de le programmer à partir d'un soft, et une intégration poussée avec les autres pédales G-Lab. Bref, c'est un GSC-1 "avancé," boosté quoi.

Avec le GSC-2, je peux donc sortir les pédales de Reverb et de Delay des boucles du pédalier, pour pouvoir profiter des "queues" de délai et de reverb lors des changements patchs, et je peux également commander celles-ci à partir du pédalier, en leur envoyer des program change et control change. Et enfin, je peux en tapant le tempo sur le GSC-2, régler celui-ci automatiquement sur ma SD-1, ce que je n'aurai pas pu faire avec un GSC 1.

Je voulais également le petit boitier Bank up/down, afin de gérer ailleurs la gestion des banques de preset que sur le pedalier ou je change de patches au sein d'un même groupe (j'ai une banque par groupe dans lequel je joue, je n'utilise pas forcément les mêmes combinaisons de pédales suivant le groupe dans lequel je joue).
  • Publié par
    k3k3
    le
pour pouvoir profiter des "queues" de délai et de reverb lors des changements patchs, et je peux également commander celles-ci à partir du pédalier, en leur envoyer des program change et control change............................................................................................

tu pourrais m'expliquer avec quelques termes plus simple stp car la j'avoue je suis largué mdr !

une question de noob (pour changer) :

peut on brancher un delay sur la g lab et programmer plusieurs tempo de delay etc et ensuite les activés par les push ? par exemple faire un delay très proche à mettre sur un couplet et ensuite quelques choses de plus long avec plus de répétition du son sur un refrain ! tout ca sans devoir tout bidouiller sur la pedale de delay !
  • Publié par
    k3k3
    le
un exemple de modele de pédale delay midi svp ? pour voir les prix !
doomfred
k3k3 a écrit :
pour pouvoir profiter des "queues" de délai et de reverb lors des changements patchs, et je peux également commander celles-ci à partir du pédalier, en leur envoyer des program change et control change............................................................................................

tu pourrais m'expliquer avec quelques termes plus simple stp car la j'avoue je suis largué mdr !

une question de noob (pour changer) :

peut on brancher un delay sur la g lab et programmer plusieurs tempo de delay etc et ensuite les activés par les push ? par exemple faire un delay très proche à mettre sur un couplet et ensuite quelques choses de plus long avec plus de répétition du son sur un refrain ! tout ca sans devoir tout bidouiller sur la pedale de delay !

Alors pour la première partie: Une pédale de délai ou une pédale de reverb peut se comporter de deux façons quand tu l'éteins. Soit les dernières répétitions (ou reverberations) de sons que tu viens de jouer sont brutalement coupées, soit elles continuent à envoyer la fin des répétitions en cours lorsque tu l'as éteinte, ce qui fait une transistion plus "naturelle". Beaucoup de pédales proposent d'ailleurs de choisir entre une coupure "soft" et une coupure "hard".

Avec des boucles d'effets, que l'on peut simplement mettre on/off, tu n'as plus ce choix: en éteignant la boucle dans laquelle tu as tes pédales de délai ou de reverb, le son coupe brutalement, point. D'où l'intérêt de pouvoir les sortir de ces boucles et les contrôler autrement.

Pour la deuxième partie de ta question, c'est relié à la suite du message que tu me demandes de préciser. Par Midi, certaines pédales sont capables de changer de comportement, par exemple recevoir l'ordre de changer de preset (le message MIDI s'appelle alors un Program Change), soit de paramètre (le message MIDI s'appelle un Control Change).

Chez G-Lab, il se trouve que la pédale de Delai SD-1 est capable, par MIDI, de recevoir de tels messages, et il est possible de contrôler à partir du GSC-2 le temps de répétition, soit en valeurs prédéfinies, soit en tapant sur le rythme du morceau avec le pied sur une pédale de celui-ci, on appelle cette fonction le "Tap Tempo".

La même pédale va aussi un cran plus loin, puisqu'elle est capable aussi, via un jack stéréo, de télécommander la pédale de reverb DR-2 ou DR-3, à savoir l'allumer ou l'éteindre, et choisir le canal de reverb utilisé (la DR2 ou DR3 permet de choisir entre 2 réglages de reverb prédéfinis). Là ou ça devient intéressant, c'est que ces fonctions peuvent du coup se télécommander à partir du GSC-2, en MIDI.
doomfred
http://www.glab.com.pl/img/use(...)8.pdf

Tu peux également télécommander la vintage overdrive à partir d'un cable jack TRS, donc à partir du GSC 1 ou 2, de la SD-1, ou même d'un bête footswitch stéréo...

En ce moment sur effet guitare...