Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Métal zone et larsen...

Forum Boss
Forums
sweet shadow
Salut !

Je viens de prendre une métal zone, qui me donne un bon son sur mon super champ et sur le laney 50w tout lampes que j'utilise en groupe.

Mais !
A fort volume, j'ai de gros souci de larsen et de bourdonnement, du coup, je dois regler la pédale non pas avec le son qui me plais, mais avec le son qui larsen pas, du coup c'est dégueux !

Est-ce qu'il me faudrait juste rajouter un noise-gate derriere?
( Harley benton est mon ami )

Merci
Je vend ma ESP horizon II ! ici -->https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html
Mortal Kastor
yo.

plusieurs pistes :


- Le gate, c'est bien, mais le souci c'est de pouvoir l'utiliser sans que ça te bouffe trop de son, donc de l'employer avec quelques petits autres trucs :

- ta position par rapport au HP : essaie de te trouver dans un endroit assez éloigné et pas devant et/ou dans l'axe du baffle. Déjà ça aide un poil (et ça te permet de mieux percevoir le mix global...).

- avec un EQ éventuellement à bande, au mieux paramétrique, pour deux raisons. Première pour sculpter ton son sans rajouter forcément de gain. deuxièmement pour chopper la fréquence qui accroche et la calmer.

- éviter de jouer avec trop de gain. donc un EQ peut être utile. Sans compter que c'est souvent plus facile de ressortir du mix en descendant un poil le gain.

- les micros de la gratte peuvent aussi influencer...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Starfucker Inc.
la metal zone n'est pas réputée pour bien sonner en groupe, seul dans sa chambre ça va, mais à fort volume :s

Tu peux la modifier et obtenir un super son en changeant qques composants.

Voir le topic modification de pédales
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Bobba
  • #4
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Dec 08, 17:32
Effectivement, la metal-zone si tu veux bien t'entendre en groupe sans jouer sur un baffle à 500€ t'as interet à ne pas monter le gain au dela de 50%.

Sinon, plutot que de pousser le volume, essaie de pousser les mediums (sur la pedale et sur l'ampli).

Le noise gate, seulement si le larsen n'est pas intempestif et qu'il ne se declanche pas dès que tu effleure la guitare. Sinon, il ne servira à rien. (enfin pour le larsen en tout cas)

Dernier conseil : cale bien les micro de ta guitare avec de la mousse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jimmy216
Métal Zone et Larsen => pléonasme ????
sweet shadow
ok ok.
Alors je vais essayé de caler mes micros, de ne pas jouer à coté de mon ampli.

En ce qui concerne les reglage, j'ai de toute façons pas le gain a fond, j'ai le potard à 13h. Le volume pédale avant midi, le reste du son je monte sur l'ampli, et j'ai beaucoup de médium !

Le larsen et/ou le bourdonement, c'est quand j'arrete de jouer, que je bloque mes cordes, et comme c'est un groupe de métal-core, y'a beaucoup de passages avec des break, donc je peu pas couper la pédale.

C'est pour ça que je pensais au noise gate en fait, puisque j'ai des problème que lorsque je ne doit plus avoir de bruit, donc à ce moment, le gate s'active et c'est reglé.

Mais je vais voir pour une pédal d'eq aussi.
Je vend ma ESP horizon II ! ici -->https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Dec 08, 15:01
Ben si le larsen n'est pas maitrisable an bloquant les corde, le noise gate sera de peu d'utilité.

Mais rien ne t'empeche d'essayer ça ne pourra que t'aider à faire des riff syncopés. Prend un noise gate type NS2 avec boucle (ou la dernière ISP). D'occase ça vaut pas grand chose et ça t'evitera les pb de souffle si t'en as.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sweet shadow
Ah ok, ça me semblais logique qu'avec un noise-gate, qui me coupe le son au moment ou je bloque mes cordes le problème serait reglé, j'ai bien fait de me renseigné !

Merci, donc en 1er une Eq, par la suite un N-G ne poura pas faire de mal ( surtout à mon autre guitariste qui a plus de souffle qu'un ouragan)

Je vois ça dans la semaine, j'ai jusqu'a dimanche

Edit : Je vais aussi caler mes micros avec de la mousse, pour voir...
Je vend ma ESP horizon II ! ici -->https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html
Nico_las
Si tu as un souffle d'ouragan, tu coupes ta pédale quand tu ne joues pas et hop, un noise gate d'économisé (mais bon apparemment c'est mort pour toi)

Après si tu as du larsen pendant que tu joues comme mon autre gratteux, c'est le son global du sa gratte qu'il va falloir revoir. Il n'y a rien de plus désagréable d'avoir du larsen entre chaque coup de palm mute !!

Autre piste, apprendre à couper le son au potard quand on ne joue pas. C'est surement impensable pour certains mais des gars comme moi qui joue tout au potard (gain au bouton, à la vieille quoi) n'ont jamais de soucis de larsen quand tout le monde s'arrête contrairement au boulet de service (pas le mien actuel mais j'en ai vu quelques uns) qui essaie de ne pas faire de bruit en mettant sa mains sur son manche constamment. Ca donne des craquements à chaque déplacement de la main et ça pollue bcp le morceau surtout quant on, enfin il se foire et par en larsen ce qui casse l'ambiance aussi sec.

Donc et particulièrement pour la mt2 :
- Pas plus de la moitié pour le gain
- Se mettre loin de l'ampli et de préférence sur le coté mais c'est pas évident
- Bien couper son son quand on ne joue pas
- Le coup des micros je ne sais pas. Satriani le fait, perso les miens sont vissés à même le corps donc pas de soucis.
Tu es vraiment loin de ta pédale quand il y a un break ??
sweet shadow
j'ai pris dès le debut le reflex de couper mon volume au potard de la guitare en jouant en groupe, donc dès que le morceau est fini, ou si j'ai une plus longue pause, je coupe la pédale ainsi que mon volume.

Mais durant les rythmiques syncopé, je ne peux absolument pas enclenché et re-enclenché la pédale, c'est impensable...

J'ai tester rapidement de bloquer un des micros ( je n'avais pas de mousse sous la mains, j'ai calé des boules quiès :lol et y'a du mieux, le micro qui n'est pas calé larsen beaucoup plus tot ( vers 4 sur le volume ( gain a fond pour tester ) Donc je vais trouver de quoi vraiment bien le caler, aparement ça aide vraiment !

Et pour le gain, je ne le met pas a fond quand je joue, mais seulement à midi ça manque de gain justement, les palm-mute ressorte pas pareil, il sonnent trop " étouffé " ( haha logique c'est du mute mais bon.. ) alors qu'avec plus de gain, il résonnent, sont plus puissant.

Ou alors, je met mon gain en dessous de la moitié et je rajoute un compresseur !
Je vend ma ESP horizon II ! ici -->https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html

En ce moment sur effet guitare et Boss...