Metronome commun

• Publié par
    aKTqRuS
    le 28 Mar 2012, 14:54
Salut a tous,

je sais pas trop ou poster, alors je met ici, si un modo veux déplacer dans un endroit plus approprié pas de soucis.

Je travaille en groupe depuis un bon moment, et on fait actuellement les préprod pour notre 2ème EP. On doit passer en studio et on travaille donc au métronome. Mais un hic persiste sur la synchronisation des instruments. On a mis le clic dans les oreilles du batteur mais lors du premier EP on s'est rendu compte aux prises que des changement de tempos n'étaient pas calés avec la batterie, donc pour les reureu c'était l'horreur. Vu qu'aucun autre musicien n'avait la pulse on s'adaptait a la batterie.

Pour le second EP j'aimerai qu'on joue en vrai synchro, et mettre le même métronome dans les oreilles de tout le monde. Mais comment faire ???

Merci !!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 28 Mar 2012, 20:03
Un morceau ça s'enregistre piste par piste -_-
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Le_mérou
Quand on joue mal oui

Tu as ça :
http://www.petersontuners.com/(...)y=163
Ca doit couter bonbon par contre.

Sinon tout bêtement tu envoies le son du métronome dans un ampli casque à plusieurs sorties (il y a des octuples pour pas très cher) et chacun son casque... Ca reviendra moins cher.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Mar 2012, 06:12
Citation:
Quand on joue mal oui

Huhu, va dire ça a tous les ingés son du monde.
Faire un enregistrement en une prise est une idée stupide, ne serais-ce que parce qu'un enregistrement studio est l'occasion de refaire un arrangement beaucoup plus poussé.
  • Publié par
    aKTqRuS
    le 29 Mar 2012, 09:00
C'est pas sur le problème des prises que je parle, les prises studio se feront effectivement en individuel. Là je parle de préprod, voire même de la préparation, répetes d'arrangement si on veux. J'aimerai qu'on ai tous une oreille sur un clic et l'autre sur le groupe, histoire que si le batteur est en décalage on puisse tous l'incriminer. Vu qu'il était seul a avoir le métronome, s'il se décalait sur des parties ternaires ou sur des plans 5/4 par exemple on se foutait en l'air. Là on pourra se mettre d'accord et voir qui a besoin d'être corrigé ^^

Le truc que t'as montré Le_mérou c'est exactement ça. Ca pourrai bien le faire, je vais voir combien ça coûte et si je trouve un vendeur en Europe

J'avais pensé a un truc simple sinon... brancher le métronome en Aux d'une chaine Hifi, et faire avec la sortie casque, en ajoutant des Y pour multiplier le nombre de sorties. Chacun une paire d'écouteurs et en avant non ?
  • Publié par
    aKTqRuS
    le 29 Mar 2012, 11:12
Ah bé voilà ! Je connaissais pas ces trucs, je vais acheter ça avec quelques rallonges jacks et chacun amènera son casque comme ça le tour sera joué !

Nickel ça faisait un moment que je me posais la question, merci de l'info !!
M.Twirly
nous on se fait pas chier, on balance le clic (programmé sur ordi ou Ifaune) dans la sono en aux et basta.

Pour Roi Vé, les grands stud' proposent également l'enregistrement live pour les groupes car certains ingé/musicos préfèrent l'énergie et la fraîcheur de l'exercice plutôt que le piste par piste.
  • Publié par
    aKTqRuS
    le 29 Mar 2012, 12:01
M.Twirly a écrit :
nous on se fait pas chier, on balance le clic (programmé sur ordi ou Ifaune) dans la sono en aux et basta.

C'est la première chose qu'on a testé ! Mais on fait du métal et vu le volume auquel on joue, on entendais pas vraiment le métronome, surtout sur les breaks batterie. C'était un vaste flou artistique !! On est dedans ??? ..... Bon tant pis ....

Et puis bosser au clic c'est déjà chiant en soi, mais à presque 100db c'est vraiment une torture !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Mar 2012, 13:20
Citation:
Pour Roi Vé, les grands stud' proposent également l'enregistrement live pour les groupes car certains ingé/musicos préfèrent l'énergie et la fraîcheur de l'exercice plutôt que le piste par piste.

Oui, beaucoup de musiciens sont débiles, ce n'est pas à moi qu'il faut l'apprendre.
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 29 Mar 2012, 13:33
King V a écrit :
Citation:

Oui, beaucoup de musiciens sont débiles, ce n'est pas à moi qu'il faut l'apprendre.

En tenant une argumentation aussi profonde que les tiennes : c'est toi le débile.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
M.Twirly
King V a écrit :
Citation:

t'es en mode "je-crée-des-signatures" ? en ce moment

Pour avoir fait le test, rien ne vaut l'énergie de l'enregistrement "live" (tous dans la même grande pièce, bien que un peu chacun dans sa bulle...) il faut rattraper et compléter après mais c'est une sacrée base. Et sur le piste par piste, la première est souvent la meilleure. Mais j"avoue que je suis assez débile aussi.

aKTqRuS : oui c'est sur, on frappe aussi assez fort, le BIIIP BIIIP BIIIP à 100 db ça nous force à être efficaces !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Mar 2012, 19:33
Citation:
Pour avoir fait le test, rien ne vaut l'énergie de l'enregistrement "live" (tous dans la même grande pièce, bien que un peu chacun dans sa bulle...) il faut rattraper et compléter après mais c'est une sacrée base.

Je suis toujours sidéré d'observer les âneries que certaines personnes sont capables de pondre (surtout les musiciens qui forment tout de même une tranche de la population assez impressionante niveau bêtise.

Être capable de prétendre qu'il est possible de jouer mieux en situation de live que tranquillement, dans une position de jeu idéale, en s'entendant parfaitement et avec tous les accompagnements bien calés, c'est juste fantastique.

Le live, c'est comme jouer bourrer. Les gens trouvent ça super parce qu'ils accordent plus d'importance à ce qu'ils ressentent sur le moment qu'aux qualités réelles de l'oeuvre. En réalité, il n'est tout simplement pas possible d'arriver à un résultat ne serais-ce qu'équivalent à une préparation studio dans les règles.
Le_mérou
Jouer mieux assis tranquille tout seul qu'en groupe c'est valable pour les amateurs ça... Les vrais professionnels sont capables en effet de bien plus de feeling en enregistrant ensemble, au piste par piste on est obligé de suivre bêtement le métronome.

Ca devient carrément indéniable en musique classique, pour prendre un exemple où ça saute un peu plus aux yeux, enfin oreilles !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Mar 2012, 19:57
Encore une fois, feeling ça ne veut rien dire.
Le_mérou
Je parie que pour toi l'apogée de la musique c'est quand t'es parfaitement calé dans un métronome.
T'as qu'à demander à un chef d'orchestre pourquoi il est là au lieu de leur mettre un métronome tu vas voir comme tu vas passer pour un "débile"

En ce moment sur home-studio...