Micro Statique : Lampe ou Transi ?

PetitChampi
Bonjour !
Je vais investir dans un nouveau micro Statique pour mon studio.
J'ai 200 € environ de budget, et j'hésite entre ces 2 modèles :
- SC1100
- SCT700
Tous 2 sont de chez T.bone, le 1100 est a transi (mais multi directionnel) alors que le 700 est à lampe.

Par mon expérience de guitariste, je sais que les lampes sont souvent meilleure que le transistor, alors voila je vous demande : Lequel prendre ??

Pour une utilisation pour le chant et la guitare acoustique (aussi Contre basse).

Merci d'avance
Earthworm Jim
pour ce prix tu peux avoir un Rode NT-1. il est d'un rapport qualitée prix imbatable. j'ai souvent rencontré des zicos ou des ingé pro qui s'en servait pour maqueter, c'est d'ailleurs eux qui me le conseillé. et je regrète pas.
il est très polyvalent en plus, et ne se cantone pas qu'au chant (je m'en suis deja servi comme overhead de batterie, et ça le fesait bien) il fonctionne avec des transi JFET, donc le son est tout de même chaud et proche d'un lampe.
enfin perso je pense que c'est autre chose que les micros beringher rebadgés thomann...

un autre conseil: mieux vaut un bon micro a transistors qu'un mauvais a lampe.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
PetitChampi a écrit :
Par mon expérience de guitariste, je sais que les lampes sont souvent meilleure que le transistor,

C'est faux, c'est simplement que les fabricants ne développent pas vraiment les transistors, alors on ne trouve que du bas de gamme en transis, donc tout le monde pense que les transis sonnent moins bien que les lampes...

Mais si tu touches à un roland jazz chorus JC120 tu verras que les transis en ont dans le ventre.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Penses au couple micro /préamp!

ne pas investir dans l'un ,pour prendre un truc pas terrible pour l'autre!

Sinon ,les lampes ,elles compressent et adouçissent le son .
C'est très bien pour la voix, la guitare accoustique et toute source ou les transitoires ne sont pas dures comme ce qui est le cas de la batterie , des guitares saturés ....!

Ceci est vrai pour le matos haut de gamme car les micro chinois à lampes sont loin d'être doux ,surtout dans le haut du spectre!

Un micro ruban serait pas mal ,dans cette gamme de prix ,ça sera surement le plus musical!

Le rm700 de chez t-bone est vraiment bien!

Par contre, le son est un peux mat ,mais il a l'avantage de reprendre les sons graves de façon chalheureuse et d'être linéaire et de reproduire le son avec fidélité!
C'est un micro fragile ,car sensible au vent!
Mais il suffit d'y faire attention!
Voilà ,mon conseil !
Regarde chez studio project aussi ,le son est plutôt brillant ....
à toi de voir ce que tu recherche en terme de sonorité!

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm
Earthworm Jim
un ruban, tu souffle ou tu tape dessus et c'est flinguer, donc y faut vraiment y faire attention.

un bon micro a ruban ça sonne superbement bien, mais un modèle bas de gamme, je suis sceptique... tu l'as tésté ce modèle?

Red_Fish
Earthworm Jim a écrit :

un autre conseil: mieux vaut un bon micro a transistors qu'un mauvais a lampe.

+1

en se renseignant bien on arrive a trouver des micros "grand public" a transistors qui pour moins de 300€ font du super boulot.

les micros a lampes de cette gamme de prix c'est un mirage
noctua
  • Publié par
    noctua
    le
un bon micro a ruban ça sonne superbement bien, mais un modèle bas de gamme, je suis sceptique... tu l'as tésté ce modèle?

Oui ,je l'ai à la maison et fait des enregistrements avec!
C'est unmicrorassurant ,car il sonne tout le temps!
Parcontre ,il prend la source des 2 côtés ,i faut faire gaffe à ça!
Earthworm Jim
noctua a écrit :

Oui ,je l'ai à la maison et fait des enregistrements avec!
C'est unmicrorassurant ,car il sonne tout le temps!
Parcontre ,il prend la source des 2 côtés ,i faut faire gaffe à ça!

tu l'utilise sur quels types de source? sur une accoustique ça manque pas un peu de brillance?

noctua
  • Publié par
    noctua
    le
Je l'ai prété à uningé son pour une prise de son accoustique ,et il a été agréablement surpris!
après ,tout dépend du préamp derrière!
Starfucker Inc.
Certains T bone ont très bonne réputation chez les pros
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
oui le rm700 et le sc1100 ont leurs adeptes à juste titre.
le rm700 avec sa directivité en 8 a aussi l'avantage de permettre des prises stéréo dites middle sides, couplé avec un cardioïde comme un sm57 ou un e609 par exemple.

en tous cas, effectivement, la principale question est de savoir avec quoi va être utilisé le micro : quel préamp ? quels types de voix ?
entre voix, contrebasse et guitare acoustique, on couvre pour ainsi dire tout le spectre, donc un micro assez généraliste s'impose.

perso j'aime bien le oktava mk319 : il n'est pas agressif et performant sur des voix, notamment des voix de femmes qui ne jouent pas dans le haut perché ; en guitare on récupère bien les basses, mais je reprends plutôt les amplis avec un couple sm57/rm700.
PetitChampi
Merci pour vos réponses, je pense prendre le SC1100 alors..
Pour le préamp j'y pense, mais chaque chose à la fois ^^ sa serait pour l'année suivante...
marigold
ans je genre a transi y'as les studio projects qui sont imbattables niveau Qualité/prix!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur effet guitare...