Micro Statique ( MXL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 15 Déc 2006, 11:09
Pour ces histoires de tests de micros.....Franchement, quand on parle d'un bon udiotechnica, rode ou d'un neumann (voire brauner, gefell etc) ok...Mais pour un micro chinois à 100 euros, c'est aps la peine. Il sonnera flatteur sur tout, mais tout sonnera pareil, quel que soit le modèle qu'on prendra. J'ai perso acheté quelque smicros comme ça et ils sont tous bien sans qu'aucun ne soit vraiment formidable. Ils font tous le boulot, ils sont presque interchangeables, surtout avec du matos pourri genre table bas de gamme ou preamp pourri. Ca sonne, point barre.

Le mxl a une capsule 1", il sera donc un chouilla moins aggressif qu'un large membrane chinois, mais un peu moins précis et ample sur les exetremes, mais avec des transitoires un peu mieux foutues. C'est une vraie bete à tout faire qui sonne correctement, fidèlement et voilà. Un coup de compression sous cubase pour aider à mixer et vogue le traineau. Peu de caractère mais un boulot simple et efficace, plus agréable pour un débutant qu'un large membrane, aussi facile à mixer, nickel sur une folk, tu peux même palcer le micro à genre 70cm et chanter en même temps pour maquetter plus vite.

A priori tu 'nes aps dupe, tu sais que tu n'auras pas un protools hd avec cabine de chant et table trident pour 100 euros donc vraiment faut aps de priver et pas avoir peur de faire une ebtise. Avec un micro genre mxl tu auras un super rendu si tu prends le temps de savoir l'utiliser en testant autant que possible.

Quelques temps après tu te payes une petit channel strip type joemeek sixq et là tu va sonner énorme même avec ton tout petit matos. Il te faudra juste un très bon casque ou une bonne paire d'enceinte de moitoring pour avancer un peu plus.

En gros c'est une très bonne première pierre pour un home studio qui sonne.

EDIT : ne "up" pas ici tu avs te faire souffler dans les bronches, on l'a dit et répéter on n'accepte les "up" que dans la section vente, laisse donc le temps aux autres de te répondre bon sang!
Red_Fish
Red_Fish a écrit :
blackout17 a écrit :
et le audio tecnica AT2020 ?
merci

c'est ce que j'aurais dit ... dans 2 jours je vais acheter le mien

sinon j'ai eu de tres bons echos des T-Bone, genre celui la:
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)o.htm

mais depuis la sortie du AT2020, je prefere me tourner vers Audio Technica, qui est qd meme un certain gage de qualité

je ressors ce topic car j'ai maintenant mon AT2020 et j'ai fait quelques prises avec.
j'ai fait des prises de guitares acoustique, et le AT2020 rentre dans ma Mbox (les premieres).

bah c'est pas mal du tout le son est assez neutre. ca choque un peu au debut, mais ca donne vraiment une bonne base de travail pour bosser apres.
avec un ptit EQ (coupe bas, rajout de brillance) un compresseur (pour grossir la chose) et une reverbe je suis vraiment content du rendu ... et encore j'ai vraiment fait ces reglages a la va vite, en y passant un peu plus de temps je suis sur que ca peut encore rendre mieux.

a mon avis la neutralité du micro peut etre corrige avec un ptit preamp a tube histoire d'apporter un petit peu de chaleur (un ptit presonus, avec le micro ca fait le lot a 240€) ...

bref a mon avis un tres bon micro pour une config d'entree/moyen de game.
tant que vous avez pas de preamp vraiment burne et de bon convertisseur, ca sert pas a grand chose d'aller depenser plus dans un micro
Red_Fish
ah oui precision sur la fixation du 2020.
elle se visse au cul du micro, c'est pas une cage Neumann mais bon, en retournant au besoin le micro sa passe tres bien (et justement si on retourne le micro aucun risque qu'il tombe)
Mark Twang
Bonjour à tous,

J'ai été obligé hier soir d'acheter un micro statique dans l'urgence pour un enregistrement à la va-vite. Après quelques écoutes et quelques conseils d'un vendeur, j'ai pris le MXL V67 G.

Nous avons fait notre enregistrement dans la nuit (sur une interface audio MOTU Ultralite) et je suis pour l'instant très satisfait de cet achat. Les questions que je me pose sont pour l'avenir :
- Comment est-il considéré dans sa gamme de prix ?
- fera-t-il l'affaire pour enregistrer une guitare acoustique ?
- Pour repiquer le son d'un ampli guitare ?
- Pour enregistrer un choeur ?

Bref, dois-je l'échanger tout de suite contre un autre modèle ou bien est-il parfaitement adapté à mes besoins ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je ne peux répondre que partiellement, étant donné que je ne connais pas ce modèle. Pour reprendre un ampli guitare, on prend en général un micro dynamique comme un SM 57, voire un SM 58. Mais il y a une réponse encore plus bateau : c'est ton oreille qui décide. Ah ah, tu es bien avancé.

À chacun ses préférences. J'avais lu il y a longtemps une interview d'un producteur de métal qui n'utilisait que des Neumann pour enregistrer des Marshall à donf, ce qui peut paraître incroyable. Et Elton John a toujours pris un SM 58 pour enregistrer sa voix en studio.

Pour le reste, je crois que gma a tout dit là-dessus : ce type de micro convient à ta configuration. Quand le reste de ta chaîne audio sera au top, y compris l'aménagement du studio, il sera temps de passer à des micros plus haut de gamme.
Hara-Kiri
les américains aime bien cette marque.
je crois peu-être m'acheter un kit MXL 990/991

quelqu'un a déjà testé ?
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away

En ce moment sur effet guitare...