Mini rack, par quoi commencer ?

BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Salut tout le monde.
Vu que ma situation familiale a changé (bébé à bord...) et que je commence à enregistrer deux trois trucs, je voudrais monter un petit rack.
Pour l'instant la sortie se ferait soit sur des enceintes de monitoring amplifiées, soit dans la carte son de mon PC.
Par contre, dans quoi je branche ma guitare ? J'ai pensé à un preamp au format pédale mais lequel ?
Je cherche un son plutôt moderne. En très gros, entre du Satriani et du Govan. C'est juste pour donner une idée.
Je voudrais avoir deux trois effets genre compresseur, delay, reverb. Est il possible d'utiliser mes pédales standards devant un preamp au format pédale ? Sinon quoi prendre pour remplacer mes pédales ?

Merci d'avance.
sunglasses
Salut,

Tes effets de modulation (réverbe, delay, chorus etc...) se mettent entre le preamp et l'ampli; donc ici, tu les brancheras entre le preamp et ton PC, ou mieux: dans la boucle d'effets si tu en as une sur le preamp... mais en aucun cas avant le preamp, car ça nuit à la qualité de la disto et, de plus, certains preamps ont un INPUT LEVEL ce qui est peu compatible avec des floppées d'effets en entrée.

Pour le preamp tu as le choix entre:
- un preamp analogique full tubes (Peavey Rockmaster, Rocktron Piranha, Mesa Triaxis), mais là il te faudra une simu HP sur ton PC (GuitarRig par exemple) car ces preamps n'ont généralement pas de simu HP et, s'ils en ont une, elle a souvent bien vieilli...
- un preamp numérique sans simulations d'amplis type Rocktron Voodu Valve (équipé d'une simu HP). Très efficace mais très délicat à régler.
- un preamp numérique à simulations d'amplis: POD, V-amp ou SansAmp.
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Merci pour ces infos.
Donc il faut que je fasse gaffe à cette histoire de simu de HP.
Dans le cas, ou je sors sur mes enceintes de monitoring, il me faut aussi une simu de hp avant ?
Pour les sons que je cherche, il y a t'il une pédale type Tech21 Character qui serait "mieux" que les autres ?
sunglasses
BaZZman a écrit :
Merci pour ces infos.
Donc il faut que je fasse gaffe à cette histoire de simu de HP.
Dans le cas, ou je sors sur mes enceintes de monitoring, il me faut aussi une simu de hp avant ?

Ben il te faut une simu de HP (intégrée ou non) si tu n'utilises pas de cabinet guitare! Donc sur tes enceintes de monitoring, oui, il te faut une simu HP sinon les distos seront horriiiiibles.

Perso pour chez moi j'utilise cette config:
Rocktron Voodu Valve (simu HP intégrée) -> carte-son de mon PC -> enceintes de monitoring

C'est très bien pour s'entraîner et pour maquetter (les mp3 de mon myspace ont été enregistrés comme ça); par contre c'est chiant à régler... (réglages très complexes)
sunglasses
BaZZman a écrit :
Ok. Comme dans mon cas mes enceintes sont actives, je peux normalement faire preamp (avec simu HP intégrée) -> enceintes ?

Enceintes actives ou pas, il te faut au moins une simu HP oui! Ou une simu ampli (cf POD & cie). Mes enceintes sont actives également... mais cela ne change rien, elles sont neutres et ne vont pas colorer le son comme le fait un cabinet guitare avec des HP spécifiques!

*edit: ah ok, je vois ce que tu cherches à savoir... Donc oui, le preamp avec simu HP en direct dans tes enceintes amplifiées; ou mieux: le preamp dans ta carte-son et tes enceintes en sortie de la carte-son, comme ça tu peux t'enregistrer en même temps sur ton PC!! héhé*
sunglasses
BaZZman a écrit :
Merci beaucoup.
Dernière question : existe t il des preamp au format pédale ayant une boucle d'effet ?

Merci encore.

Oui: l'AMT SS-20, une vraie tuerie avec 2 canaux, 4 modes (systèmes de boost) & boucle d'effet. Et avec une lampe en plus! (une 12AX7 que tu peux changer pour trouver d'autres sonorités).

Et tiens toi bien: tu as une sortie "simu HP"!! (mais également une sortie normale si un jour tu veux te brancher sur un ampli guitare)

Doc Plus
En fait tu veux te faire un mini pedalboard, et non un mini rack.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
sunglasses
BaZZman a écrit :
En fait je sais pas trop. J'ai parlé d'un preamp au format pédale parce que dans mes premières recherches c'est ce qui est ressorti en premier.
Faut que je renseigne sur les références existantes (en pédale et en rack) avec boucle d'effet et simu de HP.

Faut voir le budget aussi... L'AMT SS-20 fait 250€ environ chez lapedale.fr

En ce moment sur effet guitare...