Mise en place d'un petit home-studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maison, et sous sol, mais limite quand même. Ca résonne un peu, c'est agréable pour l'acoustique, quand à l'électrique je ne sais pas quoi en penser niveau enregistrement.
Oui donc, c'est vrai q'une carte son une entrée suffirait (je sais pas pourquoi j'allais chercher plus loin...).

J'ai pour l'instant une UGM96, mais elle grésille après un certain temps de service, variable. Faut rebrancher et hop, mais à l'occasion j'en prendrai une de bonne qualité.

Donc je commence à comprendre que les lines out, c'est moyen moyen. Donc je vais me mettre un peu au boulot avec mon H2 (j'avais essayé sur un super champ xd, c'était mieux c'est sûr. Mais le volume devra rester raisonnable...

Donc à ce que j'ai compris, le principal ce joue sur le micro ?

Pour la carte son, qu'est ce qui fait que certaines sont mieux que d'autres ? temps de latence, certaines bouffent des fréquences ?

Merci de ta réponse riffman
riffman14
Si tu enregistres sans passer par un micro, peu importe l'acoustique de la pièce ! après, si tu utilises un micro, ça dépend de ce que tu joues comme style et de tes exigences (puriste ou non). Pour jouer du Death Metal comme un bourrin, on se fiche de l'acoustique on balance la sauce... pour quelque chose de plus subil, il faut prendre en compte plein de paramètres, mais c'est ce qui fait l'intérêt du Home Studio. Avec quelques années d'expérience sur du matériel d'entrée de gamme et un vieux PC, j'ai un son qui vaut bien des enregistrements pro sur certains disques. Il faut s'amuser avec le son et ne pas forcément faire dans les règles de l'art, mais selon le plaisir à l'oreille.

Pour les cartes, ce qui joue :
- c'est la capacité de résolution (c'est comme un écran, le son a une résolution, en Herz et en bits !). Les cartes bas de gamme suffisent, on n'a pas besoin d'une finesse de pro (surout si tu commes moi comme joue mal du Mötörhead !).
- le nombre d'entrées
- la marque !
- les "accessoires" comme une alimentation intégrée ou externe
- la présence d'une entrée/sortie Midi (comme tu joues du clavier, c'est indispensable : tu te sers de ton clavier comme maître pour envoyer des notes Midi et derrière dans le logiciel, tu colles n'importe quelle simulation de son et à toi les orchestres classiques, le biniou ou la trompette.

Personellement, j'ai une petite carte Firebox de Presonus.
Ah donc une carte son peut prendre à la fois entrée classique+midi ? Je l'ignorais... Oui c'est sur que le midi pour ça, c'est cool...

Du coup j'essaierai au plus de passer par micro, faut bien apprendre un jour... Et non, je ne compte pas du tout jouer du metal bourrin...

Qu'est ce qu'on recherche alors dans un studio, aucune résonance, ou une légère ? Je suppose que ça dépend de ce qu'on fait.

Mais dans mon cas ça résonne en tout cas..
riffman14
voilà la carte que j'utilise :

http://fr.audiofanzine.com/car(...).html

en façade :
- deux entrées mixtes jack mono au centre/XLR sur le pourtour (pour certains micros)
- les boutons pour ajuster les niveaux d'entrée
- le volume de sortie général pour régler le niveau des enceintes
- la prise casque et son volume

derrière :
- les prises Firewire (il y a quelques années, c'était à plus haut débit que l'USB, mais maintenant le Firewire disparaît) pour se brancher au PC
- la prise MIDI pour brancher un clavier
- quatre sorties mono (je ne m'en sers pas
- les sorties mono principales, une vers chaque enceinte
- de lines out

Pour l'acoustique de ta pièce, il suffit de peu de choses : des rideaux par exemple ou un drap tendu peuvent totalement amortir l'écho. Il faut essayer. L'idéal est d'être deux. Tu joues avec un casque sur la oreilles et un ami déplace le micro, tend un drap, ferme une porte et tu vois ce que ça donne.
Le souci c'est qu'un escalier part vers le haut (pas fermable...) et c'est un peu prolongé vers d'autres endroits. On peut le voir comme le coin d'une pièce en fait...
riffman14
il faut remplir la pièce pour éviter l'écho : poufs, meubles, plus il y a de bazar plus ça cassera l'écho. Si possible des matières molles (tissus, cartons). Ou alors, carrément acheter des revêtements spéciaux, mais ça coûte cher. De mon temps, on collait des boîtes d'oeufs ! on y croyait, mais paraît-il que ça ne change pas grand chose.
Tiens c'est drôle j'allais dire "on fait quoi on met 10 couettes dans la pièce?" pour déconner, bah en fait...

Donc ok, on fait comme on peut. D'ailleurs on choisit le revêtement en ce moment (c'est pas moi qui décide...) je vais me retrouver avec une sorte de tissage épais genre "nature", je sais pas si tu vois. Tant pis, je mettrai un oreiller en plus

Merci de ces conseils en tout cas !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Mar 2012, 22:28
Frappe dans tes mains et écoute l'écho. Si tu as un 't-t-t-t' métallique comme un delay numérique réglé très court, il faut t'en débarrasser. Remplir la pièce, d'une manière générale, c'est toujours bien. Les tapis, le bois, les matières chaudes, c'est bon. Pour les murs il existe des panneaux spéciaux pour empêcher les réflexions dégueulasses.
Je vais faire un coin canapé alors, et foutre un bon gros tapis

C'est vraiment pas une pièce quoi, enfin si mais avec des couloirs qui en partent, les salles, enfin c'est assez bizarre...
Enfin déjà ça, je vais pas me plaindre.

Ma chambre est pas loin et je laisse pas le matis trainer dedans car elle est assez humide. J'ai un déshumidificateur électrique, donc ça marche plutôt bien...

Pour un home studio, il en est quoi à ce niveau ? Pour les guitares il ne faut pas de variations trop importantes de l'humidité je crois, mais les amplis à lampes, c'est pareil je suppose ?

D'ailleurs ça doit intervenir dans la (sonorisation ?) de la salle ?
La pièce est quasiment finie:

Je vais ajouter une prise pour ne pas avoir tout branché avec le congélateur et aménager un peu plus à gauche.

Je vais me prendre donc une firebox dans la semaine...

Je ne vais plus avoir le H2 (remplacé par un h1, j'ai pas décidé), mais j'enregistre principalement l'acoustique branchée directement (l'expression system de Taylor est génial, avec un peu de reverb c'est l'extase...).

Je me prendrait un micro pour les amplis par la suite.

Question d'ailleurs: le son qui sort de l'acoustique est forcément assez faible, du coup je récupère un son faible dans garageband.

Ça fait gratte->carte son->garageband direct.

Il n'y a pas moyen d'amplifier le son autrement qu'avec un ampli acoustique ? J'en ai pas pour l'instant.
funky r
Il te faut une di, pour l'acoustique ou alors un micro de préférence statique.

Pour les boites d'oeufs, ça ne sert pas à rien, mais pas à ce que l'on pense ça ne permet pas d'insonoriser, mais en revanche ça permet de diffracter le son et plus particulierement les reverberations de ta pièce.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Une di ? Je veux utiliser la sortie câble de l'acoustique, l'expression système est vraiment très bien. Pour ce sui est d'une prise acoustique oui, un statique ou bien le h2 ou h2.
funky r
Ben oui, justement, la di ou boite de direct te permet de mettre au niveau ligne (entrée preamp), le faible niveau de sortie d'une guitare.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
D'accord merci !

Donc je dois avoir d'une part gratte (préamp expression system) -> di -> carte son externe, et sinon je vire la di pour les enregistrements par micro.

Du coup la di adapte l'impedance de sortie de l'acoustique, mais je vais me retrouver avec un son plus important ? Ou je dois choisir une di qui permet de booster le son ?
funky r
DC'est exactement ça.
Pour la di, elle te met le son au bon nivaeau, si jamais le son de ta guitare qui est preamplifié est trop fort tu peut attenuez le niveaux de la di via des boutos pad.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Mais c'est pas le cas où c'est trop fort... Cest pour rehausser le son de l'acoustique...

En ce moment sur home-studio...