Mise en place d'un petit home-studio

• Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2012, 15:34
Hello tout le monde !

(Ceci n'étant plus valable, on est rendus page 5)

Ayant un peu de vacances et de temps, j'en profite pour essayer de me clarifier les idées sur l'organisation de mon futur petit home studio.
Novice en la matière, j'ai un peu besoin d'aide...
L'aménagement de la salle étant bientôt fini, je me penche à présent sur la question du matériel.

En effet, j'utilise deux guitares, une électrique et une acoustique, et un piano.
Le problème principal se présente au niveau de la jonction instruments-ordinateur.

Parce que, carte son, table de mixage...? C'est là le souci.

Donc trois instruments (pourquoi pas 4 entrées certaines fois...).

Pour le choix de la carte son, je fais aussi appel à vous (en essayant de ne pas dépasser 200€).

Bref, ça m'aiderai à planifier niveau budget et organisation.

Merci beaucoup pour votre aide
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Mar 2012, 15:39
Euh, t'as oublié les micros entre les amplis et la carte son !
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2012, 15:44
ZePot a écrit :
Euh, t'as oublié les micros entre les amplis et la carte son !

Jusqu'à maintenant j'utilisais les line out des amplis, ou alors le Zoom. Si ça peut m'éviter une dépense supplémentaire...

Il serait mieux de coller un micro à la baffle ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Mar 2012, 15:52
Oui, à condition de pouvoir faire du bruit...
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2012, 15:54
ZePot a écrit :
Oui, à condition de pouvoir faire du bruit...

Ok, je note. C'est un micro statique ou un truc comme ça pour ce type d'utilisation ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Mar 2012, 16:33
Non, pour un ampli guitare, un SM57 ou un Sennheiser 609 fait très bien l'affaire.

Mais ensuite, dans le cadre d'un studio, il serait bon d'envisager un statique : pour le chant, pour ton acoustique, pour ton piano...

Si tu t'intéresses au son de manière générale, tu devras t'intéresser à la prise de son et aux micros. Et puis, c'est magique ! Difficile de retourner aux simulations quand on a goûté aux micros.
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2012, 16:40
ZePot a écrit :
Non, pour un ampli guitare, un SM57 ou un Sennheiser 609 fait très bien l'affaire.

Mais ensuite, dans le cadre d'un studio, il serait bon d'envisager un statique : pour le chant, pour ton acoustique, pour ton piano...

Si tu t'intéresses au son de manière générale, tu devras t'intéresser à la prise de son et aux micros. Et puis, c'est magique ! Difficile de retourner aux simulations quand on a goûté aux micros.

Merci des conseils ! Un micro statique serait intéressant (le piano encore, c'est numérique) mais pour l'acoustique surtout, et d'autant plus que j'ai la chance d'avoir un excellent piano droit chez moi avec le travail de ma mère... Le Zoom H2, tu en penses quoi à ce niveau ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Mar 2012, 17:31
Le Zoom H2, je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais j'ai entendu des prises, ça a l'air très bien pour commencer. L'avantage, c'est que tu as une paire stéréo avec, pas de problèmes de phase avec l'angle fixe, c'est immédiat.

Quand je me suis lancé dans le home-studio, j'ai acheté un AKG 414, et j'ai regretté plus tard de ne pas avoir pris une paire. Pour ton piano droit, ta guitare, pour les batteries... la stéréo est cruciale, car tu devras également apprendre à gérer l'image stéréo d'un mix. Et à faire la prise de son en fonction de la place que tu veux donner à l'instrument dans le mix, etc.

Commence par mettre ton Zoom H2 sur le piano droit de ta mère, ce sera déjà autre chose que ton piano numérique !

Il faut ouvrir le piano, retirer la façade et mettre le micro devant. Selon le morceau que tu enregistres, tu mets le(s) micro(s) en face des cordes qui sont jouées le plus. Bon, avec le H2 tu seras limité, car tu ne peux pas éloigner les micros, main gauche - main droite, comme il faudrait le faire. Ce sera un compromis. Cherche le meilleur emplacement, l'éloignement, l'inclinaison, en écoutant au casque.
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2012, 17:37
D'accord, ça à l'air d'un sacré boulot de savoir gérer ça !
Donc je reste sur le H2 pour ce qui est piano et acoustique, et je retiens le SM57 ou le Sennheiser pour la sortie d'ampli.

chix4free a écrit :
ZePot a écrit :
...en écoutant au casque.

Casque qu'il a d'ailleurs oublié dans son schéma. +1 pour les enceintes de monitoring, mais il te faut un casque aussi. Les deux ne sont certainement pas exclusifs l'un de l'autre, et sont même franchement complémentaires... Je dirais même que, contrairement à l'acoustique de ta pièce qui, pour tout un tas de raison, peut être variable (il suffit que la porte soit ouverte...) et modifier le rendu de tes enceintes, ton casque aura moins tendance à te trahir.

Tu n'as même pas besoin d'un H2, un H1 fait autant l'affaire en termes de spatialisation si tu as le pied orientable qui va bien.

En fait, le H2 je l'ai déjà, et les enceintes aussi (elles vont avec le piano numérique). C'est pas moi qui ait choisi cette partie du matériel, ça m'est malencontreusement tombé dessus mais ça me convient largement...

Casque, oui tu as raison, jusqu'à maintenant je me servais d'écouteurs, bons certes mais c'est fatiguant à force.

Au fait je viens d'y penser, les enceintes se branchent par jack, du coup en sortie d'un mac je vais faire comment pour le stéréo ? Ou alors la sortie repasse d'abord par la carte son..?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Mar 2012, 17:57
Les enceintes se branchent sur la carte son.
ZePot a écrit :
Les enceintes se branchent sur la carte son.

Ok, donc entrée sortie du son de l'ordi sur la carte son.

Ça m'avance pas mal tout ça déjà
La carte son est un des trucs à choisir...

Mais s'il y a une sortie, c'est une sortie stéréo + deux sorties pour les enceintes ? On peut pas en avoir que deux dont une fonctionne en stéréo uniquement si on branche rien sur l'autre ? Comme sur une pédale quoi...
riffman14
Salut,

pour la carte son, pas besoin d'une entrée par instrument, car je suppose que tu joues seul? les cartes son basiques ont deux entrées, c'est déjà une de trop !

Au niveau des sorties de la cartre son, il y a généralement deux sorties jack mono (une vers chaque enceinte de monitoring) et souvent une prise casque en façade.

Pas besoin de table de mixage, puique le pilote de la carte son en comporte généralement une, et surtout ton logiciel est là pour ça.

Pour les amplis, les brancher depuis le Line Out doit donner un son très froid : soit c'est la prise micro, comme inidqué précédemment, soit c'est la simulation. Question de goût, question aussi de possibilité de jouer à assez fort volume pour que l'ampli et le micro donnent ce qu'ils ont dans le ventre. En appart', c'est difficile !
Maison, et sous sol, mais limite quand même. Ca résonne un peu, c'est agréable pour l'acoustique, quand à l'électrique je ne sais pas quoi en penser niveau enregistrement.
Oui donc, c'est vrai q'une carte son une entrée suffirait (je sais pas pourquoi j'allais chercher plus loin...).

J'ai pour l'instant une UGM96, mais elle grésille après un certain temps de service, variable. Faut rebrancher et hop, mais à l'occasion j'en prendrai une de bonne qualité.

Donc je commence à comprendre que les lines out, c'est moyen moyen. Donc je vais me mettre un peu au boulot avec mon H2 (j'avais essayé sur un super champ xd, c'était mieux c'est sûr. Mais le volume devra rester raisonnable...

Donc à ce que j'ai compris, le principal ce joue sur le micro ?

Pour la carte son, qu'est ce qui fait que certaines sont mieux que d'autres ? temps de latence, certaines bouffent des fréquences ?

Merci de ta réponse riffman

En ce moment sur home-studio...