Mission overdrive...

JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
Salut !

J'aurai besoin de vos commentaires et remarques concernant un choix que je dois faire.

Je viens de vendre ma RAT2 un peu sur un coup de tête car je voulais changer de sonorité.
J'ai une LesPaul branché dans un clone Marshall réglé sur un très léger crunch.
Je veux simplement une pédale pour ajouter du gain.
Je viens de tester une MAXON OD-9 mais je trouve que je n'est pas assez de gain !

Alors maintenant j'hésite entre quelques modèles...
- Fulltone OCD
- Bixonic Expandora EXP-2000R

Je sais qu'elle n'ont pas grand chose en commun mais la Expandora m'intrigue depuis longtemps. Est-elle aussi polyvalente en rythmique qu'en solo ?
Bref, que pensez-vous de tout ca ?

Merci
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
et pourquoi pas la marque xotic je sait pas si tu connait moi je possede la ac booster et elle possede reellement assez de gain et chaleur pour de decoller le slip
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Si tu peux tester avant de te lancer dans des marques chères comme xotic et cie tu peux faire ça :
- Une tube screamer pour l'ac booster et cie
- voodoo lab overdrive pour la fulltone ocd et Cie
- un clean boost comme la EHX LBP (dzl pour le nom) pour les pédales du genre Super hard on de zvex
- Une mxr disto+ pour.. enfaite je sais plus (la voodoo lab est une disto X2 enfaite)

Se sont les pédales témoins qui ont servi de base pour les pédales plus haut de gamme. Une sd1 est une TS9 modée tout comme l'ac booster. Le rendu sera différent dans la qualité mais assez proche pour tester en mag. Comme de toute façon les conditions d'essai font que le test est rarement significatif, la différence sera insinifiante par rapport à une utilisation prolongé assis devant l'ampli au chaud chez toi.

C'est juste un avis perso biensur.

Pour la pédale en question :
Si avec une od-9 tu n'a pas assez de gain je crois que c'est un poil mal barré enfaite. Tu la règles comment ?? Perso je n'aime pas le coup de volume à 10 et gain à 0. Je suis du genre tout à midi et tone en fonction de l'ampli. J'ai od-808 et sd-1. La sd1 est plus moderne et donne un résultat assez proche de Iron maiden pour faire une idée.
En tube screamer tu as aussi la ZW44 qui est une sd1 modée. Les xotic ont un equalizer actif qui apparemment est génial pour sculpter le son et transformer le son classique tube screamer.

Hum sinon j'ai dod250, qui a bcp de gain en réserve mais un son super crade et pas mal de souffle (autant que le son enfaite) donc bon Voodoo lab a bien réglé le problème par la suite..

La expandora je ne la connais pas plus que ça, juste de nom et de réputation ZZ top. Si tu t'es penché dessus pour du zztop, je ne peux que te conseiller un compresseur mis en boost.
Pour un son typique zztop, tu prends un compresseur type ross (dyncomp, keeley compresseur, analogman ect..) et tu mets le level à fond avec le sustain à fond ou à 3/4. C'est Gimme lovin assuré !!
Et du gain tu en auras à revendre.

Je suis aussi intrigué par la expandora mais le fait que les réglages soient à l'intérieur est un poil chiant.

En ampli, que je te dise quand même, je suis sur plexi 50 1987 lead donc je pense que niveau son on doit être assez proche. Je fait du métal (heavy métal) avec donc je ne manque pas de gain .

Voila, en espérant aider..
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
mmh ! ok ok...

oui je manqué de gain un peu avec la OD-9. Mais mon ampli est réglé entre clean et crunch. Rien de violent.

Je veux pas faire de ZZTop particulièrement mais j'ai bien leur son. En passant, la Expandora EXP-2000R est tout comme la première avec les switch à l'extérieur ;-)

Pour la OD-9, j'ai vraiment testé plein de config sur mon ampli, gain a fond volume a midi, gain a zero et volume a fond. J'avoue que l'OD est vraiment bon mais pas assez de gain...

Je crois que je vais craquer pour la Expandora au risque que ca ne me plaise pas mais j'avoue être attiré/effrayé par son son assez typé.

En passant je veux juate ajouter du gain. Le volume j'ai une Xotic RC booster pour booster les solos.
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
brui2fon
perso je te conseille une OCD
c ma préférée, le son est celui qui est le plus proche d'une satu naturelle type vieux marshall, et le gain s'arrête juste avant de virer au fuzz
c celle qui a le meilleur son
je connais pas la expandora mais il me semble que c plus moderne
et je aprle en conniassance de cause puisque j'ai une TS9 originale et eu le xotic BB et AC, une SD1, T rex mudhoney....
etc
me mp si besoin
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Nico_las
Super pour la expandora si tu peux en toucher un mot quand tu l'auras, il n'y a presque rien sur elle.

Sinon, pourquoi pas une od avec plus de corps ? L'od-9 ça reste une TS de base donc peut être qu'un Zw44 ou quelque chose du genre BB préamp.
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
ouai ouai... disons que j'hésite entre une OCD et une Expandora depuis le debut...

Mais la Expandora a un son plus typé donc je vais y aller pour ca ! peut être que j'ajouterai une OCD plus tard mais une chose à la fois.
Loupinou
On m'en avait prêté une et je n'avais pas adhéré, partagé entre :
- Un peu trop clinquant dans les aigus, tendant plus vers la disto que vers l'OD, manquant un peu de précision sur les accords et de réponse quand on tourne les potars ou qu'on change les réglages.
- Mais j'avais apprécié le côté "part-en-vrille" et ça convenait globalement mieux sur les solos ou carrément en simple clean boost, surtout si le son de base qu'on a tire vers les graves.
Je précise que j'avais essayé la première version (avec DIP internes). Après, je comprends qu'on puisse aimer. C'est un grain spécial.
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
ouai d'ailleurs je me demandais comment elle s'en sort en rythmique/accords... je verrai bientôt !
Mr Park
Puisqu'on en parle plus haut, j'encourage aussi l'essai d'une MXR Zakk Wylde. Je l'ai eue et elle a plus de gain que les autres TS-like que j'ai possédé.
JohStro
Bon j'ai trouvé une des rares Bixonic Expandora EXP-2000R. En effet, ce produit est discontinué...

Je vous donne des news bientôt.

Merci encore.

En ce moment sur effet guitare...