Mixage

sweet shadow
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je ne vois pas ou poster.

Donc j'ai fait une petite impro de base avec mon poket pod et une batterie midi.
Mais ça donne de la bouillié sonore

J'utilise nuendo en version gratuite, soit un peu limitée

Mais j'aimerai savoir ce que je peu faire pour amélioré le mix, car je ne m'y connais pas trop.

Voir le Fichier : bouillieSonore.mp3

Alors c'est du rapide, de l'impro, donc y'a pas le rythme super respecté

Mais l'essentiel est que ça sonne mal, et j'aimerai amélioré ça.

Si vous pouviez m'aider

Merci
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
sweet shadow a écrit :

J'utilise nuendo en version gratuite, soit un peu limitée

Hummm... il va falloir que tu m'explique, où t'as vu une version gratuite de Nuendo

Commence par te demander si ton système d'écoute est fiable.
sweet shadow
cubase pardon mais c'est la même chose, et y'a une version demo.

Pour mon susteme d'écoute j'ai pas d'enceinte de monitoring, juste un kit 2.1 de 70w rms ou un casque sennheiser HD 202.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Steinberg ne fais pas de demo

Ben ton système d'écoute, c'est pas ça...
sweet shadow
Sur pluginaudio y'a une version.

Donc il faudrai commencer par m'acheter des enceinte de monitoring.

Je vais regardé un peu, tu me conseillerai quoi comme matos de base pour évidement pas trop cher?
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Aucune idée, j'ai les mienne depuis quelques années, et j'y ai mis le prix fort.
Mais les résultats sont sans appels
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Oui, c'est bien, des bonnes enceintes de monitoring, mais ça sonne mal sur mon 2.1 à 22 euros : le problème m'a l'air plus profond que ça.

Il faut que le son de chaque instrument soit COHÉRENT avec l'ensemble. J'y connais que nib en métal mais la batterie m'a l'air de jouer dans son coin, comme la guitare solo (je ne parle pas de la mise en place ).

La guitare solo a un son de daube, sans dynamique, avec des harmoniques aigues assez désagréables. À refaire en mieux cadré : il est toujours possible d'équaliser après coup mais le mix est toujours cent fois plus simple quand le son de base a été prévu pour.

Ensuite, la batterie n'a aucune ampleur alors qu'elle devrait s'intégrer à l'espèce de nappe formée par la rythmique et la basse. Il faudrait chercher un autre son de caisse claire et compresser.

Enfin, les delays. Un poil de reverb par ici, un chouia d'echo par là. Pas trop partout sinon ça va virer au plat de spaghettis trop cuits.

Je préfère mixer en mono pour voir si tout se mélange bien sans rien étouffer. Ensuite, je répartis les instruments, mais c'est de la déco. Il faut d'abord que les fondations soient solides.

Mes $0.02... bon courage.
sweet shadow
J'ai essayé de jouer avec l'équa ce matin, je trouve qu'il y'a deja un mieux, c'est plus propre, mais toujours pas cohérent :

Voir le Fichier : bouilleSOnormix.mp3

Je suis d'accord avec ce que tu dis jzu, c'est de ça dont je voulais parlé.

C'est en fait, comment m'y prendre pour que ce soit cohérent deja à l'enregistrement?

J'enregistre avec mon pocket pod (qui rend mal la basse d'ailleur, je vais ressortir son ampli) donc les deux gratte devrai deja être pas mal.
Pour la batterie, ce qui fait que je ne suis pas toujours (souvent :lol dans les temps, c'est qu'avec le clavier il y'a une petite latence.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Il y a un mieux, surtout quand je passe le mp3 en mono, mais comme je le disais, c'est surtout à l'enregistrement qu'il faut faire des choix. Là, je ne peux pas t'aider enter autres parce que c'est personnel. Il faut aussi avoir une démarche, genre : je veux que ça aille dans la direction de tel truc sinon on part facilement vers le n'importe quoi.

Et puis un son pourri quand il est joué tout seul peut rendre sans problème une fois intégré à l'ensemble. Par exemple, j'aime bien la basse telle quelle. On n'en entend pas grand-chose avec les accords par dessus, et alors ? Je trouve que c' est cohérent, justement. Par contre, il y a encore du boulot sur la batterie.

Désolé de jouer les grands maîtres zen alors que tu cherches des conseils pratiques mais je ne suis pas ingénieur du son... En revanche, j'ai quelques heures de studio sous la ceinture et je sais quel genre d'ingénieur du son me plaît : c'est celui qui démarre le mix en montant tous les potards en même temps pour choper l'exprit du morceau et pour savoir dans quelle direction il doit aller.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Premièrement il y a du cliping audio. Kesako ? C'est le fait de dépasser les 0db en numérique, chose qu'il ne faut jamais faire. Le numérique sature quand il dépasse les 0db.

Ensuite, il faut éclaircir tout ça. Commence par mettre une filtre coupe bas 40 hz. Rehausse les medium et le haut du spectre.

Voici une bonne adresse pour commencer
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)cueil
AeGis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    AeGis
    le
Je viens d'écouter le fichier son et effectivement il porte bien son nom

Je pense que la première chose à faire, avant de te lancer dans tout ce qui est passe haut, egalisation etc.. c'est d'investir dans un bon système d'écoute

Autre chose importante le clipping, qui s'entend bien sur ton mix, quand tu exportes regarde le niveau de sortie (que tu as dû mettre au max) il ne faut pas que ça aille dans le rouge. Et t'inquiète c'est normal qu'au final ton mix sonne plus faible qu'un morceau lambda, car il doit ensuite passer par l'étape mastering mais c'est une autre histoire..

En ce moment sur effet guitare...