Mixage d'un enchainement de pistes

Captain Cam
Salut à tous,

Je me demande quelle est la façon la plus "académique" d'enchainer des pistes de guitare qui se suivent lorsqu'on mixe avec un séquenceur.

* Méthode 1 : enchainement brut, sans aucun fadeout sur les pistes qui s'achèvent.

Méthode 2 : enchainement avec un fadeout plus ou moins prononcé sur les pistes qui s'achèvent.

Comment faites-vous ? Les pros ? Existe t-il des alternatives (j'ai testé avec fadeout qui déborde un peu sur les pistes qui suivent) ?

Screwy Squirrel
j'y connais rien mais le truc le plus logique pour moi ce serait de faire se chevauché legerement tes deux pistes
sur celle qui se termine, faire un fade out (court)
sur l'autre qui deboule, un fade in (court aussi)

comme ca ca fait une transition, et ya une continuité dans la trame sonore non ?
InSickCure
je confirme , il faut faire un chevauchement avec des fades !
boattraveller.bandcamp.com
Captain Cam
InSickCure a écrit :

Fade-out et fade-in ?

Même si la note du riff qui se termine n'est pas la même que celle du riff qui commence ???
InSickCure
ca dépends des cas... ya pas de regle... ca dépend ce qui enchaine et tout
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Captain Cam a écrit :
InSickCure a écrit :

Fade-out et fade-in ?

Même si la note du riff qui se termine n'est pas la même que celle du riff qui commence ???

Le chevauchement (fade out sur clip 1, fade in sur clip 2) doit être sur une très, très courte période de temps juste pour éviter un "poc" lorsqu'on passe du clip 1 au clip 2.
InSickCure
Manu a écrit :
Captain Cam a écrit :
InSickCure a écrit :

Fade-out et fade-in ?

Le chevauchement (fade out sur clip 1, fade in sur clip 2) doit être sur une très, très courte période de temps juste pour éviter un "poc" lorsqu'on passe du clip 1 au clip 2.

ca, c'est seulement utile quand la wave form ne passe pas par zero. Si elle passe par zero, il n'y aura pas de poc.

On peut faire des montages très cut, très propres
samplerdave
Si c'est bien enregistré et bien joué carré, la méthode 1 fonctionne très bien... Quand je fais une piste guitare en plusieurs prises, en général je commence à jouer la partie précédente avant que l'enregistrement ne démarre, pour être sûr que l'enchainement se fasse de la façon la plus naturelle possible...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
InSickCure a écrit :
Manu a écrit :
Captain Cam a écrit :
InSickCure a écrit :

Fade-out et fade-in ?

ca, c'est seulement utile quand la wave form ne passe pas par zero. Si elle passe par zero, il n'y aura pas de poc.

On peut faire des montages très cut, très propres

D'après le screenshot, aucune des 2 ne passe par 0. De toutes façons, si ça passe par 0, le fade n'a pas d'intérêt.
Même joué carré, ça ne prévient pas tout le temps du clipping possible inhérent à l'enchainement des clips audio dans un séquenceur, donc à écouter en "solo". Si pas de clipping, tu peux laisser tel quel.
Captain Cam
Merci à tous pour vos réponses.

samplerdave a écrit :
Si c'est bien enregistré et bien joué carré, la méthode 1 fonctionne très bien... Quand je fais une piste guitare en plusieurs prises, en général je commence à jouer la partie précédente avant que l'enregistrement ne démarre, pour être sûr que l'enchainement se fasse de la façon la plus naturelle possible...

J'ai également constaté que si les parties sont jouées très proprement la méthode 1 fonctionne bien. Même si, de manière naturelle, lorsqu'on enchaine deux riffs il y a forcément une infime pause qui correspond au temps de déplacement des doigts sur le manche.

Avant, à la fin du riff que j'enregistrais, j'enchainais sur la partie suivante mais maintenant je laisse sonner la dernière note/accord, que je coupe ensuite à mix.

Tout autre avis est le bienvenu.

Captain Cam
Manu a écrit :
Si pas de clipping, tu peux laisser tel quel.

Le clipping c'est une sorte de scratch très court qu'on peut entendre entre deux clips audios ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Captain Cam a écrit :
Manu a écrit :
Si pas de clipping, tu peux laisser tel quel.

Le clipping c'est une sorte de scratch très court qu'on peut entendre entre deux clips audios ?

Oui voilà, un "clic" aigu. Sur pas mal de séquenceurs, tu as une fonction qui fait automatiquement un fade IN/OUT quand tu fais toucher 2 clips audio pour prévenir de ce clipping.

En ce moment sur effet guitare...