De ma faible expérience de novice je pense que les deux sont complèmentaire ! Moi j'ai l'habitude d'allier les deux, je commence généralement par une mise à plat au casque et une mise à niveau de chaque piste !
Le top c'est aussi d'avoir différente type d'écoute pour voir si le mix final passe bien (ou à peut pret
) partout !
Mais bon le mixage c'est un peu chacun sa soupe !
Et je plussoie le fait de couper toute modification d'EQ / effet lié à ta carte son !
Parce qu'en fait ces chose ne sont pas directement lié à ton mixage à toi et quand tu va le passer sur un autre système qui n'aura pas les même modificaion / effet et bien ton mix va être foireux !
daal a écrit :
Attention quand même, pour avoir un copain qui en a fait une très mauvaise expérience, mixer 5h au casque détruit bien plus ton système auditif que mixer 5h sur des écoutes.
Oulah c'est beaucoup ça !
5H d'affilé ?
C'est pas forcément bon pour faire un mix puisque bien avant d'avoir des destruction irreverssible ton oreille se fatigue tout simplement et tu n'a plus la qualité d'écoute nécessaire à un bon mix
(ton n'oreille interne ne peut supporter qu'une pression sonore donnée pendant un laps de temps. Et plus c'est "fort" plus l'oreille se fatigue vite jusqu'à atteindre un point de non retour !)