Mixage et carte son

malcolmy
Bonsoir à toutes et tous, chez moi j'enregistre quelques morceaux à la guitare, batterie, bass, synthé, ... et j'ai une petite question concernant la carte son. Lorsque je fais le mixage sur acoustica mixcraft de tout les instruments, que j'y met quelques effets, ... est ce je dois laisser l'équalizeur de ma carte son actif ou est ce que je dois le désactiver ?? j'ai en fait dans le fond à droit de l'écran à côté de l'horloge, ... un petit icone en forme de diffuseur orange, le gestionnaire audio dd Realtek de ma carte son pour choisir un son pop, rock, live, ... et divers autres effets.

Est ce que je dois désactiver tout ca avant de faire le mixage d'un enregistrement ou pas ??

Et autre petite question, est il préferable de faire les mixages au casque ou avec les diffuseurs car j'ai lu différents avis différents ??

Merci
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
La réponse, c'est ni pour, ni contre ... bien au contraire

En fait, pour mixer il faut un système qui ne masque pas les erreurs de ton mix. Et idealement assez linéaire pour entendre toutes les fréquences correctement.
Accessoirement, il faut aussi que tu aies l'habitude de ton système (que tu écoutes des CD régulièrement dessus) pour savoir quel équilibre il te faut reproduire.

Donc pour ça, on utilise de bons convertisseurs Numérique - Analogique, de bonnes enceintes et un bonne acoustique (en théorie).

Sur le papier, il faut mieux désactiver tout traitement sur ta carte son, et s'habituer à écouter ainsi. Maintenant j'en connais certains qui mixent sur leur système Hifi parce qu'ils le connaissent parfaitement.

Le casque permet de contrôler certains détails, mais tout le monde s'accorde à dire qu'un bon mix se fait sur des enceintes, en particulier à cause du dosage des reverb et de la stéréo.
Mais entre un système carte son PC + enceintes multimédia et un système casque pro (150€) ... peut-être vaut-il mieux le casque
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Attention quand même, pour avoir un copain qui en a fait une très mauvaise expérience, mixer 5h au casque détruit bien plus ton système auditif que mixer 5h sur des écoutes.

Pour ma part j'aime bien mixer sur mes écoutes pour bien entendre le son respirer et les fréquences qui font chier, et ensuite je valide toujours par une écoute au casque, d'une part pour voir comment ça s'en sort avec un son très différent, et d'autre part car la précision de l'image stéréo sort beaucoup plus au casque (car nos oreilles reçoivent vraiment gauche et droite séparés, alors qu'à l'écoute normale les deux signaux se mélangent un peu avant d'arriver à l'oreille).
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
De ma faible expérience de novice je pense que les deux sont complèmentaire ! Moi j'ai l'habitude d'allier les deux, je commence généralement par une mise à plat au casque et une mise à niveau de chaque piste !

Le top c'est aussi d'avoir différente type d'écoute pour voir si le mix final passe bien (ou à peut pret ) partout !

Mais bon le mixage c'est un peu chacun sa soupe !

Et je plussoie le fait de couper toute modification d'EQ / effet lié à ta carte son !
Parce qu'en fait ces chose ne sont pas directement lié à ton mixage à toi et quand tu va le passer sur un autre système qui n'aura pas les même modificaion / effet et bien ton mix va être foireux !

daal a écrit :
Attention quand même, pour avoir un copain qui en a fait une très mauvaise expérience, mixer 5h au casque détruit bien plus ton système auditif que mixer 5h sur des écoutes.

Oulah c'est beaucoup ça !
5H d'affilé ?
C'est pas forcément bon pour faire un mix puisque bien avant d'avoir des destruction irreverssible ton oreille se fatigue tout simplement et tu n'a plus la qualité d'écoute nécessaire à un bon mix (ton n'oreille interne ne peut supporter qu'une pression sonore donnée pendant un laps de temps. Et plus c'est "fort" plus l'oreille se fatigue vite jusqu'à atteindre un point de non retour !)
malcolmy
Merci pour vos avis

En ce moment sur effet guitare...