Mixer au casque ou enceinte obligatoire ?

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour,

Je viens de passer commande sur Thomann d'une interface audionumérique RME Fireface 400.

J'avais commandé avec, des enceintes Adam A7, mais juste après avoir confirmé ma commande je me suis rendu compte que le prix n'était que pour l'unité et non la paire (je suis un peu gland parfois). J'ai donc changé ma commande pour juste ne prendre que l'interface audionumérique.

Un casque étant nettement moins cher (même 400 euros le casque), je voulais savoir si c'était vraiment nulle de mixer/prémasteriser au casque, j'ai entendu que c'était plus fatiguant mais y'a t'il d'autres contraintes que je ne connais pas ?

Merci pour vos réponses éclairées.

(PS : J'ai utilisé la fonction recherche, mais les topics ne parlaient que d'utiliser le casque pour l'ampli de guitare et non pour mixer)
mollotof
écoute un CD au casque, puis écoute le dans des enceintes....
tu verras que le son n'est pas le meme : pas la meme pêrception de l'image stéréo, pas la meme perception des fréquences.....
Donc oui, vaut mieux des enceintes pour mixer....
ne serait-ce que parce qu'on peut etre plusieurs a écouter le mix et a donner son avis....
Mr Scrogneugneu
Le casque, c'est bien pour vérifier des détails dans le mix, perfectionner certaines choses, mais le mix se fait avec de bonnes enceintes de monitoring de préférence.

Il y en a des pas trop chères et d'excellente qualité, regarde du côté des Prodipe.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Earthworm Jim
mixer au casque implique de vraiment très bien connaitre son casque. et oui c'est plus fatigant effectivement. (il faut faire des pauses régulières)

maintenant mixer aux monitors, implique un volume conscéquent, on mixe pas a 40dB, c'est a 85dB qu'on a le rendu le plus fidèle.

perso je mixe au casque car je suis en appart, mais j'ai vraiment pris le temps de choisir mon casque, et je peux t'assurer que ça n'a pas vraiment de rapport avec le prix ou les specs (bande passante, courbe de réponse etc... ) mais avec tes oreilles.

il faut te dire aussi que tes mixs ne seront jamais bon si tu n'aime pas tes enceintes ou ton casque.

par ailleurs, rien ne t'interdit de mixer au casque et de faire des test sur d'autres système d'écoute pour déceler les problèmes que ton casque génère ou ne révèle pas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour vos réponses
sunglasses
+1 sur ce qui a été dit: en gros l'idée c'est qu'il vaut mieux mixer sur de bonnes enceintes de monitoring, le casque n'étant pas aussi neutre (bien souvent moins de réponse dans les basses, certaines fréquences aigues criardes...). Maintenant il vaut mieux mixer sur un bon casque que sur des enceintes hi-fi... tout est une question de moyens!!!

En ce moment sur effet guitare...