Mon expérience du son,et l'envie de la partager !

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Je joue dans un style rock jusqu'à Hard, je veux un son live, pas d’enregistrement.
Déjà a noter, jouer avec des play-back aussi bons soient t’ils n’a rien a voir avec un groupe en live .Car il faut entrer dans le mix de l’enregistrement ,ça demande généralement plus de reverbe . Evidement l’enregistrement de maquette est aussi différente.
Voilà tout d’abord le matériel dont je dispose :

Gibson LP Std, Marshall JCM 2555(slash),Atomic reactor 112,Pod XT live,Xotic BB Preamp, ibanez TS9,Rocktron nitrobooster, Sono HK lucas1000 et table mackie 1604.

Le top en rythmique rock style ac/dc c’est la les paul dans le marshall sans aucun rajout, mais dans ce cas de figure pas moyen de sortir les solos du mix, et aucun effet de chorus sur les clean….L’ajout du booster est efficace pour sortir le solo mais cela ne suffit pas pour que ma guitare « chante »…..

Le top du clean en arpèges , c’est Pod dans la sono pour la stéréo les delays etc…Un regal pour les oreilles, faut oublier dans ce cas de figure la rythmique disto !!!

Le compromis c’est le pod dans la boucle du JCM, on simule alors un Marshall JCM 800 (c’est triste !) mais là on dispose des effets du pod mais pas la stereo !

L’alternative c’est le pod dans la boucle du JCM (en bypassant le preamp, snif !) et la stéréo dans l’atomic, mais là c’est la galère d’équilibre du son car l’Atomic n’a pas de réglage de volume, il faut alors jouer sur le pod et revoir le volume du Marshall……

En suivant des conseils je décidais d’acquérir des pédales pour éviter le pod, La Xotic c’est une disto propre ,avec un grain Marshall qui fonctionne bien, mais n’aide pas les solos dans mon cas, la TS9 c’est comme vous le savez un ersatz de la 808 mais c’est pas top non plus…

En bref le pod c’est un peu compliqué pour moi mais ça dépanne ! (Avis aux jeunes gratteux achetez ce truc plutôt qu’un mauvais ampli ) .
J’en ai marre d’acheter des trucs qui ne servent a rien (j’avais dans l’idée d’acheter un delay, un compresseur, un equal ) mais pour un résultat incertain et onéreux.

Enfin faut se résigner , j’adopte pour l’instant pod dans la boucle JCM…….
Bien entendu a chacun sa vérité, du haut de ma petite expérience j’ai voulu la faire partager…
Vos avis sur la config seront les bienvenus.
merci
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
heu j'ai rien compris, tu veux quoi?
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
Thyrrus Gormann
Apparemment tu as ta propre expérience avec ton matos, chacun après "voit midi à sa porte".

La "quête du son" passe par le test de divers "produits" pour la guitare du médiator au haut-parleur de baffle, en passant par les cables, les pédales, les éléments en rack, les mugs à poser sur l'ampli, je ne sais pas, un peu de tout !

Tout comme toi j'ai trouvé le mien pour l'instant (et au vu de mes finances surtout !) avec un simple Tonelab SE dans une sono.

Pour autant je n'irai pas dire à tout le monde que c'est la solution ultime !
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Non non, je ne voyais pas là, la solution ultime, j'ai simplement l'impression qu'a chaque fois j'ai besoin d'un truc qui va tout changer, qui coute la peau des fesses et que finalement c'est pas trop ce que je recherchai .

Faut dire que j'habite en rase campagne loin de tout magasin de ziq , et qu'en plus je ne connais pas de gratteux averti pouvant m'aider et me faire profiter de son expérience.
Donc je n'essaye jamais les produits avant de les acheter.

Car essayer une pedale ne se fait pas dans un magasin avec une guitare X sur un ampli Y.

J'essaye juste de comprendre aujourd'hui comment tirer le meilleur parti de ce que j'ai, et c'est là que votre avis m'interesse.

Finalement l'idée du post c'est ; croyez vous que ce qu'il vous manque soit réellement ce qu'il vous faut ?

Je suis sur que ceux qui revent de la gratte phénomenale qu'ils convoitent, branchée dans l'ampli introuvable, avec l'effet qu'ils imaginent, est bien loin de ce a quoi ils s'attendent. NON
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
C'est évident. ne serait-ce que parce qu'en bon artiste, le guitariste mélange pêle mêle sonorité, fonctionnalité, apparence et marketing dans un fatras innommable ou l'objectivité n'a pas sa place dans 90% des cas...

c'est ni un mal ni un bien. Le seul truc que ca traduit, c'est qu'à partir du moment ou un gratteux sort une phrase style "le top/ultime/mieux/ matériel qui déboite/déchire/avoine/ pour faire du (insert band or style name here) c'est le (insert gear name here)", tu peux demander son avis à quelqu'un d'autre
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
pirate2k
mesalu a écrit :
croyez vous que ce qu'il vous manque soit réellement ce qu'il vous faut ?

J'adore !!!!!

Je vais imprimer des etiquettes avec cette phrase et les coller sur mes chéquier/portefeuille/cartes de crédit !!

Enfin tu remets en cause un des piliers de notre société : le marché....
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum

En ce moment sur effet guitare...