Bonjour à tous,
donc en gros, je fais ce post afin de vous faire partager ma petite expérience autour des racks, du chainage des effets, de l'utilisation des multi-effets etc ... J'attend vos commentaires, avis sur la question, proposition d'amélioration etc ...
Pour ceux que le bla bla ennuie vous trouverez 2 schémas de cablages résumant tout ce speech.
Bonne lecture.
Voila l'historique, jusqu'à présent, je mélangeais mes effets (reverb, delay, chorus) à l'intérieur d'un même multi-effets.
L'inconvénient était que si je voulais 2 delays différents, il me fallait créer 2 patch. En reproduisant le besoin sur les chorus, les pitch etc ... cela m'amenanient a avoir beaucoup de patchs differents ayant des niveaux différents etc ... Je commencais à m'y perdre.
J'ai donc décider d'investir dans un deuxième rack d'effet. L'idée alors étaient d'avoir un pacth de base sur chaque multi-effets et d'activer les effets de chacun avec des control change (CC).
Par exemple :
RACK1 = REVERB + DELAY1 + CHORUS1
RACK2 = DELAY2 + PITCH + CHORUS2
Chacun des effets étaient activable par un control change.
Ainsi avec 4 sons de base de mon préamp + 2 patch 'figés' sur les multi-effets, je limitais le bidouillage et les retouches incéssantes.
Tout ca était tres bien mais j'etais obligé de mettre en série mes 2 multi-effets. Ce qui a tendance a rajouté du souffle, a tuer le son d'origine etc ..
Je me suis donc renseigné, j'ai regardé le matos des pros et j'ai réalisé qu'ils avaient beaucoup de racks mais qu'ils mixaient ceux-ci pour les avoir en parallèle et non plus en série.
L'idée est de splitter le son du preamp au travers des multi-effets et de remixer le tout derrière.
Ainsi, actuellement j'ai la config suivante :
- Preampli POD PRO
- Rack d'effet 1 = DIGITECH TSR12 (dédié à la reverb et à l'equalisation)
- Rack d'effet 2 = DIGITECH TSR24 (dédié au chorus, pitch sur les 2 sorties auxiliaires, dédié à 2 delays différents sur la sortie main)
- 1 splitter BEHRINGER MX882
- 1 Mixer Behringer Ultralink pro
Donc sur le mixer, je récupère le signal brut du POD, le son avec Reverb, le son avec delay, le son avec les modulations. Je mixe le tout à la main, ce qui est très pratique, et j'envoie le mix vers la section ampli du POD PRO puis zou vers la console.
Pour controler le tout j'ai un pédalier Ground control Pro de chez VoodooLab et 2 pedales d'expression ROLAND EV5 : une qui controle la taille de la reverb sur le TSR12 et une qui controle la WAH-WAH du Pod-Pro.
Côté tarif :
Mixer : 100€
Splitter : 100€
TSR12 : 150€
TSR24 : 200€
Preamp : ca depend du votre
Pedalier : 650€
Pedales EV5 * 2 = 150 €
Pour monter la config, c'est le pedalier et les 2 pédales ROLAND qui m'ont couté le plus cher relativement.
Les schémas :
Le chaînage des effets sur le TSR24 :
Le chaînage des effets sur le TSR12 :
equalizer ==> Rev
Voila, j'ai posté les photos sur le topic 'Photos de Vos Racks/effets'.
Voici le lien :
https://www.guitariste.com/for(...)82794
A vos commentaires.