Muff Overdrive : le son disparaît... :-(

mehdi_mex
Bonjour à tous.
J'ai fait l'acquisition par correspondance et d'occasion, d'une Nano Muff Overdrive de chez EHX. Je vous la fait rapide :
Premier contact avec la pédale : un son génial mais... Le son disparaît. Je me rends compte que le vendeur avait laissé une pile (fonctionnant). Je débranche l'alim sur la pédale et tout semble rentrer dans l'ordre.
La pédale est placée en premier dans la chaîne avant la wha, le son présente beaucoup plus de basses, fuzzy avec le volume à fond, s'éclaircit en un rien au potard, bref : le pied.
Hier en répète, catastrophe : retour du son qui disparaît. Je m'explique : le son est beaucoup plus fuzzy, moins typé OD et ne meure pas doucement, il disparaît, impossible de jouer sur le sustain des notes. Si mon attaque est franche et sur le micro grave, pas trop de problème. Sinon, c'est quasi inexploitable... Je vire la pile, la branche sur l'alim du pedal board : idem.
Si vous avez eu cette expérience et trouvé la solution, je suis preneur.
Merci à vous

Guitare : strat classic reissue 60's
Alimentation Harley Benton
Pedal rig : Nano muff Overdrive->Wha Cry Baby->Marshall BBk 1->Svex SHO->Tremolo Danelectro->Ocean Delay Caline -> Ampli
Cables en bon état

Aucun problème pour la coupler avec la Marshall BBk1 si ce n'est que le son n'est pas aussi bon qu'à la répète de la semaine dernière.

Lorsque la pédale est off, aucun probleme par ailleurs, le son est dynamique, excellent même, les potard de tona et volume fonctionnent parfaitement.
Let the good times roll !
Fannysissy
Hello,

T as combien de volt sur l'intro avec le circuit enclenché?
j'avais eu un souci comme ça avec une pdéale à lampe et le problème venait de l'alim qui donnait pas assez d'ampères aussi. mais peu probable avec un montage comme le tiens.

ce que tu décris me faire penser à un sorte de sous-voltage.

Fais quelques mesures pour voire si tu as bien le 9V partout ou tu devrait.
Si tu peux l'alimenter en 12, essaye en 12 aussi, des fois les 3 V en plus compensent la perte que tu as. Mais c'est un peu braquaillon.
mehdi_mex
Merci pour ta réponse. Le passage en 12v ne risque-t-il pas de flinguer la pédale ? Désolé, noob en électronique ^^
Je vais essayer de trouver un multimètre pour voir. Au pire, je vais essayer d'alimenter la pédale avec une autre alim. Je ne peux malheureusement pas essayer aujourd'hui car ayant un concert demain, j'ai laissé le PB au local pour pouvoir charger le matos dans le camion
Ce qui m'étonne, c'est que le son est merdique avec la pile fournie. Mais peut-être que la pile est vieille.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 08 Mai 2015, 11:58
Méfiance pour le 12V oui, parfois ça peut être risqué si les composants ne sont pas faits pour résister à des voltages un peu plus forts.

Essaye de remettre une pile neuve, ça peut être un bon début je pense...
mehdi_mex
Merci à vous,
Oui, je pense que la pile neuve est une solution. C'est même cohérent avec le déroulé des événements si j'y pense correctement (lors de la première utilisation, c'est l'alim que j'avais utilisée, lors de la deuxième, la pile. Elle était sans doute vieille et a rendu l'âme entre temps...) .Je crois me rappeler que les vieux schémas, ceux à l'origine conçus pour des piles ne sont pas toujours copains avec les alims. Par ailleurs l'alim que j'ai est un premier prix.
Merci encore, j'achète une pile aujourd'hui et j'essaierai demain, je croise les doigts pour pouvoir m'en servir au concert, car sur les morceaux un peu typé 70's c'est un bonheur que le son de cette pédale à mon avis sous-estimée.
Bon long weekend aux chanceux, je vous tiens au jus histoire que mon expérience puisse servir à d'autres.
Fannysissy
mehdi_mex a écrit :
Merci pour ta réponse. Le passage en 12v ne risque-t-il pas de flinguer la pédale ? Désolé, noob en électronique ^^

oui bien sur! C'est ce que je disais par un peu braquaillon.

mais je me suis mal exprimé. c'est au cas ou tu n'aurais pas les 9 V. je fais ça des fois pour compenser sur certains trucs que je teste / répares, mais c'est un peu trou-duc' comme manière de procéder.

De ce que j'ai essayé la plupart des pédales de saturation tolèrent le 12V.
je les essayes tout en 12V car souvent je préfère le son. je trouve que ça ouvres plus la pédale.
(d'ailleurs, le tu-3 encaisse parfaitement le 12V, des fois qu'il vous resterai 2 sorties d'alim 12V et 2 pédales + un tu-3 )

Mais le plus simple reste de mesurer correctement. Après je sais pas si tu trouves un schéma et je sais pas dutout à quoi ressemble l'interrieur de cette pédale.

Si tu as peur de faire fumer quoi que ce soit, ne fais rien.

et je ne penses pas qu'une pile marchera forcément mieux qu'une alim. Surtout que même si la harley benton est pas très chère, elle fait merveilleusement bien le job et offres aussi du +12 500mA et de l'alternatif
mehdi_mex
Salut les gratteux,
La pile flambant neuve a été la solution... Ca m'agace un peu de devoir passer par cette solution, mais ça marche et c'est le principal.
Il semblerait donc que soit la Muff Overdrive n'aime pas les alims, soit c'est la mienne qui est de mauvaise qualité.
Merci à tous pour vote aide !
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 12 Mai 2015, 09:29
+1 pour Big B...
C'est hyper chiant, mais les alims peuvent sortir un maximum de Ma. Quand tu dépasse ce maximum, ça coupe !

Citation:
De ce que j'ai essayé la plupart des pédales de saturation tolèrent le 12V.
je les essayes tout en 12V car souvent je préfère le son. je trouve que ça ouvres plus la pédale.
(d'ailleurs, le tu-3 encaisse parfaitement le 12V, des fois qu'il vous resterai 2 sorties d'alim 12V et 2 pédales + un tu-3 )

Ca passe sur beaucoup de pédales, mais méfiance !
La plupart des pédales avec un inverseur de tension ou doubleur de tension utilisent un circuit intégré MAX1044 qui supporte 10V maximum !
Larry Carton
mehdi_mex a écrit :
Salut les gratteux,
La pile flambant neuve a été la solution... Ca m'agace un peu de devoir passer par cette solution, mais ça marche et c'est le principal.
Il semblerait donc que soit la Muff Overdrive n'aime pas les alims, soit c'est la mienne qui est de mauvaise qualité.
Merci à tous pour vote aide !

Je pense que c'est la pédale qui n'aime pas les alim, c'est pas la première que je constate ça avec les pedales EHX, j'ai un memory boy qui a le même problème, il sonne pas terrible quand je l'alimente et fonctionne parfaitement avec une pile, pourtant avec 1, 7 A à priori c'est assez pour les 3 pédales que j'utilise.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
mehdi_mex
benoi31 a écrit :
+1 pour Big B...
C'est hyper chiant, mais les alims peuvent sortir un maximum de Ma. Quand tu dépasse ce maximum, ça coupe !

Ca passe sur beaucoup de pédales, mais méfiance !
La plupart des pédales avec un inverseur de tension ou doubleur de tension utilisent un circuit intégré MAX1044 qui supporte 10V maximum !

Je vais pas trop jouer à l'apprenti sorcier, même si sur une pédale de ce prix, c'est moins dramatique que sur des "boutiques" hors de prix, mais bon...
J'ai quand même pas grand chose en effet (hors la Muff : Cry Baby, Marshall BBk1, boost Zvex, tremolo dano et Delay Caline Ocean), et de fait, à part le delay, je ne crois pas que le tremolo de chez Danelectro soit si gourmand...
Mon alimentation est de fait une "bon marché" (pas la Thomann comme j'ai écrit plus haut mais Woodbrass... Bonnet blanc et blanc bonnet à mon avis ) et il faudrait que je mesure en sortie ce que ça donne.

J'ai lu quelque part que certains ne juraient même que par les piles salines. Danelectro avait sorti une alim où on pouvait jouer sur le voltage en sortie, j'aurais du l'acheter quand elle est sortie, histoire d'expérimenter.
http://www.themusiczoo.com/pro(...)pter/
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 12 Mai 2015, 20:38
mehdi_mex a écrit :

J'ai quand même pas grand chose en effet (hors la Muff : Cry Baby, Marshall BBk1, boost Zvex, tremolo dano et Delay Caline Ocean), et de fait, à part le delay, je ne crois pas que le tremolo de chez Danelectro soit si gourmand...
Mon alimentation est de fait une "bon marché" (pas la Thomann comme j'ai écrit plus haut mais Woodbrass... Bonnet blanc et blanc bonnet à mon avis ) et il faudrait que je mesure en sortie ce que ça donne.

Par expérience, la solution alims "de base" (genre boss etc) + daisy chain montre des signes de faiblesse bien avant d'atteindre la limite de courant théorique... Perte de dynamique et de définition, augmentation du niveau de bruit, et déconnades aléatoires. Been here, done that...

Après t'a peut-être un souci avec ta pédale hein, mais y a pas de raison a priori que ça vienne du simple fait d'être branché sur une alim (correcte) plutôt que sur une pile. Pour certains circuits de fuzz germanium ultra-primitifs je dis pas (et encore... j'ai eu une paire de pédales type fuzz face et honnêtement j'ai jamais entendu la différence entre pile et alim, sauf avec une pile mourante).

Note au passage que ces séries (EHX Nano) ne sont pas très très fiables... ma memory toy a commencé à déconner au bout d'une paire d'année, le pcb à tendance à se tordre quand tu actionne le switch, d'où des faux contacts intermittants au niveaux des jacks (et probablement en d'autres endroits), donc je ne suis jamais sûr de ce qui va se passer quand je l'enclenche... Des fois tout va bien, des fois perte de niveau et son pourri, et des fois juste plus de son du tout.

Citation:

J'ai lu quelque part que certains ne juraient même que par les piles salines.

Ouais, et par les cables tissés par des vierges les nuits de pleine lune avec des poils de licorne, aussi...
mehdi_mex
BigB a écrit :

Par expérience, la solution alims "de base" (genre boss etc) + daisy chain montre des signes de faiblesse bien avant d'atteindre la limite de courant théorique... Perte de dynamique et de définition, augmentation du niveau de bruit, et déconnades aléatoires. Been here, done that...

Après t'a peut-être un souci avec ta pédale hein, mais y a pas de raison a priori que ça vienne du simple fait d'être branché sur une alim (correcte) plutôt que sur une pile.

Note au passage que ces séries (EHX Nano) ne sont pas très très fiables... ma memory toy a commencé à déconner au bout d'une paire d'année, le pcb à tendance à se tordre quand tu actionne le switch, d'où des faux contacts intermittants au niveaux des jacks (et probablement en d'autres endroits), donc je ne suis jamais sûr de ce qui va se passer quand je l'enclenche... Des fois tout va bien, des fois perte de niveau et son pourri, et des fois juste plus de son du tout.

Citation:

J'ai lu quelque part que certains ne juraient même que par les piles salines.

Ouais, et par les cables tissés par des vierges les nuits de pleine lune avec des poils de licorne, aussi...

Merci pour ces infos qui semblent aller dans le sens que je pressentais : mon alim est bof bof... Ca fait partie des achats assez peu excitants (alim, bons cables, bons patches, bon accordeur...) qu'il faut prévoir à un moment où un autre et qui peuvent nous changer la vie

Pour les cables, je penserai aux poils de licornes, merci du tuyau.

En ce moment sur effet guitare...