Multi effet

mathieucheny
salut. je voudrais m'acheter un multi-effet pour mon acoustique. j'hesite entre l'alesis acoustiFX et le zoom 504 II. j'imerais bien avoir un effet 12 cordes, ....

Il paraît que le zoom a du souffle.
je vais les essayer vant de choisir, mais si je pouvais avoir quelques conseils, ca m'arragerait. C'est le 1° multi effet que j'achete.
woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le
alor la.........................
nikoguitars
evites le 504 de chez Zoom..les effets sont merdiques...plutot l'alesis...
beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le
ça sert vraiment un multi effet pour une acoustic??
mathieucheny
je pense que le multi effet sert pour une acoustique. déjà, l'emulation (12 cordes, par exemple). ensuite, les nuances dans le son. ma yamaha a un manche confortable, et un son sympa. mais quand je la branche, le son est un peu sec.
nikoguitars
mathieucheny a écrit :
je pense que le multi effet sert pour une acoustique. déjà, l'emulation (12 cordes, par exemple). ensuite, les nuances dans le son. ma yamaha a un manche confortable, et un son sympa. mais quand je la branche, le son est un peu sec.
moi a part l'egalization j'vois pas trop a quoi ce peut servir..mais bon...
vous rigolez ? ça approte vachement un multi en acoustique !!! Je saurais pas comment vous expliquer faut qu'ovus essayez ! Rien que pour défférencier deux grattes acoustiques dans un groupe, avoir deux sons différents...

enfin voià quoi après ya tout le côté "effets" comme pr un éléctrique (wahwah, reverb, edge, etc...)

l'émulation comme dit ci dessus, et la modélisation d'ampli, equaliz etc..
~rapunzel~
"so much to say so much to say"
nikoguitars
rapunzel a écrit :
vous rigolez ? ça approte vachement un multi en acoustique !!! Je saurais pas comment vous expliquer faut qu'ovus essayez ! Rien que pour défférencier deux grattes acoustiques dans un groupe, avoir deux sons différents...

enfin voià quoi après ya tout le côté "effets" comme pr un éléctrique (wahwah, reverb, edge, etc...)

l'émulation comme dit ci dessus, et la modélisation d'ampli, equaliz etc..
enfin deux grattes ça implique 2 guiaristes, donc deux individus, donc deux touchés..ça devrait etre deja pas mal pour differenccier non?
mathieucheny
tu as l'air de t'y connaitre, niko. perso, je n'y connais pas grand chose en multi effets.
le descriptif dit:

chorus, phaser, flanger, tremolo, 12-string, slow attack, step filter, wah, rotary, cry, hall, room, plate, reverse, doubling, stereo delay, ping pong, tape delay, and echo

je sais bien que leur but est de vendre, mais tu ne penses pas que ces effets permettent d'avoir un son plus chaleureux, ou plus sec suivant le morceaux que tu joues?
nikoguitars
mon avis c'est que pour t'amuiser un peu chez toi ça peut etre bon, mais dans les conditions live....bof..
moi je fais de la reprises dans les caf'conc', et parfois on joue "unplugged" et je me sers d'absolument aucun effet sur l'electro acousituqe (a l'inverse de l'electrique) et ça le fait bien...en lpus je t'avouerai que la marque Zoom c'est un peu plastok a mon gout..m'enfin c'est mon avis..a voir...
mathieucheny
d'accord pour le cote plastoc. ca a l'air d etre l'avis d'a peu pres tout le monde. justement, moi aussi je commence a faire du café concert: 2 grattes et une percu maxi.

tu te sers vraiment d'aucun effet? tu as quoi comme matos?
mathieucheny
P.S. ma gratte a pas un son terrible branchée direct sur ampli.
artphil
En acoustique (sauf pour des effets spéciaux un peu particuliers), en général on n'utilise que quelques effets de base:

1 - reverbe (type hall, room, plate etc ... ) pour donner un effet 'spatial' au son. Il faut être léger sur le niveau sous peine de son caverneux

2 - echo (delay) peut être intéressant sur certains morceaux et en solo acoustique

3 - equalizer pour corriger et ajuster les fréquences (souvent si tu as une sono, on le fait en post si ta gratte a déjà le bon son)

4 - phase reverse ou autres artifices pour limiter le larsen

5 - pour les autres, comme je le disais, sauf comme effet très spécial, c'est rare en acoustique, m'enfin des coups et des douleurs ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
mathieucheny
merci pour ta réponse, artphil. ce sont justement ces effets de base que je recherche (+l'émulation 12 cordes, et avoir un son qui se rapproche de la classique pour la bossa)

tu utilises quoi?
Que penses-tu de l'alesis AcoustiFX?
mathieucheny
question a ceux qui joue dans les bars ou les restos en acoustique: vous avez quoi comme matos? et pour les reglages?

En ce moment sur effet guitare...