Multi effet ou séparé ?

• Publié par
    Sloor
    le
Salut à tous,

Voici ma question : Je me demandais si il vallait mieux que je prenne une pedale Vox Tonelab St ( Qui possède une lampe je rappel ), ou bien 3 pédale séparées avec : Boss DS, une de Delay, et une de wah. Ces 3 effets sont ceux que je recherche en particulier et que je peux avoir dans les 2 modes que j'ai proposé, et que économiquement c'est pareil les deux.

J'attend vos réponses ! :p
  • Publié par
    Sloor
    le
Oui, mais ce que j'aimerai savoir, c'est est ce que le son sera meilleur dans un mode, plus que dans l'autre ? C'est sûr que avoir 3 pédale c'est limité ... en comparaison avec la liste d'effet qu'on peut avoir avec le Vox tonelab ST ...
Mark Twang
Rien ne vaut un multi effets pour commencer à créer ton propre son... si tu arrives - à un moment - à ne plus jouer que sur trois ou quatre sons de base, alors tu seras mûr pour passer aux effets séparés lorsque tu deviendras plus exigeant : un chorus plus organique, une saturation plus chaude ou au grain plus serré...
Le ToneLab est un bon choix, et pas pour la loupiote gadget mais parce que les émulations sont très honorables. Je recommande aux nouveaux venus dans le monde du son de privilégier un ampli très neutre de façon à profiter des simulations d'amplis et se familiariser avec leur signature sonore et leurs interactions avec les effets.

Le top, utilisable chez soi, en home studio et sur de petites scènes, c'est un pédalier comme le ToneLab branché dans un dispositif de type Power Engine Tech 21, un combo ampli de puissance/HP qui laisse le pédalier jouer son rôle de préampli.

http://www.tech21.fr/pe60.php

Après, on peut - si on le souhaite - passer sur du VRAI
  • Publié par
    Sloor
    le
J'sais déjà plus ou moin les effets que je recherche, j'ai déjà pu me faire largement mon idée avec guitar rig ... mais voilà, ça reste guitar rig. J'ai un Blackstar HT5 ( lampes ) sinon pour vous aider ...
Mark, tu penses que la lampe du tonelab fais plus office qu'autre chose ?
Mark Twang
Sloor a écrit :
J'sais déjà plus ou moin les effets que je recherche, j'ai déjà pu me faire largement mon idée avec guitar rig ... mais voilà, ça reste guitar rig. J'ai un Blackstar HT5 ( lampes ) sinon pour vous aider ...
Mark, tu penses que la lampe du tonelab fais plus office qu'autre chose ?

Franchement, je pense que le processeur et les algorithmes du ToneLab sont à 99% responsables du rendu final.
Tu as un ampli à lampe très honorable et très "plug & play" ; tu sais ce que tu veux ; fonce sur les pédales à l'unité : le rendu sera meilleur. Tu pourras aussi les chaîner comme tu veux - notamment la wah avant ou après la saturation selon tes goûts, le délai en façade ou dans une boucle c'est différent aussi. Bref, je pense que ça te conviendra mieux.
XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le
J'ai repris la gratte après 15 ans d'arrêt, voilà 8 mois,
j'ai commencé avec un Jamvox et une Kramer Striker, trés bien!
ensuite j'ai pris un Blackstar HT5 parce que les lampes c'est mieux mais aussi parce que je suis en appartement, dans le salon en milieu confiné, je n'ai pas de pièce tranquille pour jouer de la gratte. j'ai acheté des pédales effet trés cher. Et bien j'ai tout revendu et je compte prendre un POD X3.
Pourquoi, et bien parce que je joue essentiellement au casque chez moi et je ne joue pas sur scene. Les multi effets de bonne qualité vont trés bien pour le Home studio ou la petite scène avec des baffles amplifiées. Les ampli à lampes, il faut de la bonne qualité, c'est à dire un certain cout mais aussi à fort volume, donc pas adapté en appartement. certes le son est meilleur quand on sait ce que l'on veut mais le cout est conséquent et tout dépend si tu veux faire de la scène ou pas, tout dépend aussi de ton niveau.
Bref attention a la course au matos, il y a de trés bonnes choses avec le numérique , je réserve les pédales et ampli lampes au pro qui ont les moyens, pour l'instant je n'en suis pas là.
  • Publié par
    Sloor
    le
Xox, la difference avec moi c'est que moi j'utilise jamais mon casque car j'ai des voisins pas très ennuyant et je peux même me permettre de pousser un peu de volume ... De plus, je veux pas forcement des grosses pédales ! Il y en a qui font très bien leur boulot à prix.De plus, j'ai dans l'intention de rejoindre un groupe.
XoX
  • Publié par
    XoX
    le
Comme quoi, tout convient mais il faut savoir exactement ce que l'on veux et pour quelle utilité. Certains disent que le tout lampe et pédales séparées c'est ce qu'il faut pour tous n'est pas vrai, tout dépend de pleins de paramètres à prendre en compte.
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site, parce que je suis tombé sur ce sujet qui m'intéresse fortement. Je suis exactement dans la même situation que Sloor.

je possède une modeste guitare, la squier classic vibe stratocaster, dont les micros ne sont pas vraiment excellent pour l'overdrive ou la distortion... Et j'ai également comme ampli un petit combo Vox VT15.

Et tout le problème et là, je rejoins la question de Sloor. Je voudrais obtenir un overdrive sec et lisse, j'ai repéré la pédale boss SD 1 super overdrive. Mais en même temps j'hésite entre ça et le multi-effet Boss ME 25...

Je me demande si j'arriverai à obtenir la qualité de la pédale seule dans le multi effet boss ME 25. C'est sur qu'il y a des choses sur un multi effet qui sont intéressantes, mais je veux avant tout mon overdrive-distortion sec et lisse

En fait j'aimerais me rapprocher du son produit par le tube driver B.K Butler.

Et aussi, est-ce qu'on peut mettre des pédales ou un multi effet sans problème sur un petit ampli comme le mien ?

Merci pour votre aide, et j'espère faire avancer la discussion pour aider Sloor.

Zoto
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Il faut voir ça aussi avec cette question :
Combien d'effet je vais utiliser en même temps ?
Car si c'est pour jouer des claquettes, la possibilité de programmer d'un multi-effet reste intéressante.

Pour ma part j'ai choisi de m'offrir une ribambelle de pédale
a+
King's card
En gros, tu peux imaginer les choses de cette façon :

- Tu achète un multi-effets complet, récent (si tu veux une programmation plus facile) et au minimum moyen de gamme.

De là, tu auras deux chemins possibles :

- Tu t'aperçois que tu n'utilise que 3 effets sur 3 ou 4 presets -> tu peux alors envisager de revendre ton multi-effets et acheter ses 3 effets en originaux pour améliorer le rendu.

- Tu t'aperçois que tu utilise la majorité des effets, que tes 99 presets sont programmés car tu peaufines au hertz près tes réglages pour les besoins de tel ou tel passage de morceau -> tu peux garder ton multi ou en acheter un autre plus performant.

Perso, j'ai eu des configs en racks/pédales/multi/soft. Trouver le juste milieu prend du temps, de l'argent et de la patience.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Peterthomson a écrit :
Je voudrais obtenir un overdrive sec et lisse, j'ai repéré la pédale boss SD 1 super overdrive. Mais en même temps j'hésite entre ça et le multi-effet Boss ME 25...

Ce n'est pas tout à fait le même prix, et les mêmes possibilités...

Citation:
Je me demande si j'arriverai à obtenir la qualité de la pédale seule dans le multi effet boss ME 25.

Oui! Avec plus de réglages et la possibilité (intéressante) de travailler l'égalisation.

Citation:
Et aussi, est-ce qu'on peut mettre des pédales ou un multi effet sans problème sur un petit ampli comme le mien ?

Sans problème technique en tout cas...Après le rendu sonore dépendra grandement de tes oreilles...
merci pour vos réponses

En fait mon vox Vt 15 possède déjà des effets, il a déjà toutes les modulations ( chorus, flanger... ) Il manque le wah wah et quelques autres fonctions du genre freeze que le boss me 25 a.

Donc selon vous J'aurai exactement la qualité de la pédale seule dans le boss me 25 ? D'un côté je vous fait confiance parce que vous vous y connaissez mais je ne comprends pas pourquoi la pédale seule est déjà à 44 euros et que le multi effet n'est qu'à 159 euros

En fait je veux vraiment améliorer mon overdrive et ma disto mais parallèlement je veux quelque chose pour changer de son tout en jouant, une pédale wah wah.. Enfin c'est pour ça que j'hésite entre la pédale et le multi...

En ce moment sur effet guitare...